Comment monter à cheval
2 parties:Préparer la monture
Enfourcher le cheval
La première étape d'une excursion équestre réussie consiste à enfourcher correctement son cheval. Respecter la procédure adéquate de monte offre une sécurité optimale tant pour vous que pour votre cheval et vous épargnera d'éventuelles mésaventures. Au bout de quelque temps, vous serez en selle dans la posture parfaite pour vous élancer dans une superbe balade.
Partie 1
Préparer la monture

- v4-728px-Mount-a-Horse-Step-1.jpg (25.4 Kio) Vu 6266 fois
1
Placez votre cheval en position. Amenez votre cheval dans un terrain plat pour le monter. Assurez-vous qu'il ne se sente pas à l'étroit, les chevaux ayant en effet tendance à être claustrophobes, ce qui peut rendre la monte plus difficile. Habituellement, la monte s'effectue du côté gauche, cependant, avec un cheval bien dressé, un cavalier habile peut monter indifféremment des deux côtés.
Il est essentiel d'être capable de monter à la fois du côté gauche et du côté droit, car une situation périlleuse (comme une randonnée le long d'une falaise) peut faire en sorte que vous ayez à monter rapidement d'un côté auquel vous n'êtes pas forcément habitué.

- v4-728px-Mount-a-Horse-Step-2.jpg (30.53 Kio) Vu 6266 fois
2
Contrôlez la sangle de votre cheval. Contrôlez toujours la sangle de votre cheval avant de le monter. La sangle doit être bien ajustée, mais suffisamment lâche pour permettre à deux doigts de passer entre la sangle et le côté du cheval. Monter avec une sangle trop lâche ou au contraire trop serrée est dangereux pour vous et votre cheval, il est par conséquent très important de bien vérifier la sangle avant de monter à cheval.

- v4-728px-Mount-a-Horse-Step-3-Version-2.jpg (53.1 Kio) Vu 6266 fois
3
Ajustez la longueur des étriers. Bien qu'il soit possible d'ajuster les étriers une fois monté en selle, il est bien plus facile de le faire avant de monter. Pour avoir une idée relativement précise de la longueur nécessaire, tirez sur l'étrier et sa courroie en cuir vers votre torse. Placez votre main sur la selle de manière à ce que votre bras soit perpendiculaire à votre torse. Réglez les étriers pour qu'ils arrivent à la longueur de votre bras en les étendant pratiquement jusqu'à vos aisselles.
Cette méthode vous donne une bonne longueur de départ, qui pourra encore être ajustée plus précisément par un ami ou par vous-même une fois en selle.

- v4-728px-Mount-a-Horse-Step-4.jpg (54.37 Kio) Vu 6266 fois
J'en mets pas plus, car ce serait plagier le site ou j'ai pompé ces images (pour ceux que ça intéresse, le lien :
https://fr.wikihow.com/monter-%C3%A0-cheval.
Excuse moi Jean-Pierre, mais le parallèle allant tellement de soi pour moi que ça a sonné comme une évidence pour te répondre.
Blague à part, je te suis gré (et je pense ne pas être le seul) des efforts que tu fais pour lancer des sujets qui conviennent à tous et dans l'esprit de la Charte...