Chewie 2 a écrit : Béret basque ??
Oui. C'est à peu près ce que vaut un casque jet.
Vous ne ferez jamais porter un jet à mon beau-frère, pourtant motard HD, bobber, cafe racer...où le "total look" est de rigueur.
Il est aussi pompier pro. Après avoir ramassé 2 ou 3 motards au visage ouvert en deux comme un chou-fleur, il sait ce qu'il en est du casque jet. Croiee que vous pourrez détourner le visage en cas d'accident est une douce illusion. Le cerveau humain n'est pas programmé pour réagir à une projection violente dans les airs vers l'avant, qui est la cinématique standard d'un accident de moto.
Donc autant assumer le port du bandana ou du béret, en parfaite connaissance de cause, que de discuter des pages des "mérites" d'un accessoire qui devrait être interdit si on se souciait vraiment de l'intégrité du motard.
Mais bon, ça fait vendre er je suis sûr que c'est le genre de vieux combats d'arrière garde que certains adorent .

Je vois plusieurs avantages au jet :
- prix inférieur à celui d'un intégral
- poids inférieur à celui d'un intégral
- plus grande facilité d'enfilage
- meilleur angle de vision
- bonne adaptation aux port de lunettes de vue/soleil
- meilleure ventilation l'été
- possibilité de se moucher sans ôter le casque
- et enfin possibilité de boire sans ôter le casque.
Malgré ce bilan plutôt en faveur du jet, j'ai toujours porté un intégral et je n'ai pas l'intention de porter un jet.
J'ai donc investi dans l'achat d'un Bell Bullitt qui offre les avantages de l'intégral -une protection optimale- et certains des avantages du jet :
- angle de vision exceptionnel équivalent à celui d'un jet ;
- excellente ventilation corolaire de l'angle de vision ;
- adaptation au port des lunettes de vue/soleil équivalente à celui d'un jet ;
- et possibilité de se moucher sans ôter le casque ; quand on est allergique aux graminés comme c'est mon cas, c'est un gros plus.
Inconvénient bien sur, le prix. En contrepartie, look vintage/old school tip top