Tant que notre forum, dans sa prime jeunesse, ne regroupait quasiment que des gars qui se démerdaient avec des Bullet-India, alors motos « improbables » qui ne trouvaient leur place ni dans le milieu de la vraie ancienne classique où elles étaient dénigrées, ni dans le reste du monde moto actuel où pas grand-monde ne savait que nos Bullet existaient, ça allait pas trop mal… Et puis nous n’étions pas très nombreux.
Et puis les EFI sont arrivées, mettant les Bullet à la portée de tous… et puis il y a eu un changement lent des façons de rouler avec les restrictions sur la vitesse et la surenchère technologique et électronique des motos modernes, de plus en plus chères, de plus en plus efficaces et finalement, de plus en plus « normales », voire de plus en plus chiantes : ça nous a amené de nouveaux motards, plutôt cools, mais pas forcément habitués ni disposés à se faire repeindre au jus de cambouis.
Et nous avons vu aussi arriver les Himalayistes, plus portés sur le voyage et les roulages paisibles, sans forcément d’appétence pour la moto classique d’inspiration britannique.
Et maintenant arrivent des nouveaux avec les twin 650, bonnes et belles motos, néo-classiques réussies et pertinentes… et à leur guidon, des pratiquants qui sont souvent des motards expérimentés, ayant parfois connu les vraies anglaises d’autrefois et qui veulent se payer un bel objet efficace et fiable pour leurs dernières années de pratique moto avant de se sombrer définitivement dans le naufrage de la vieillesse.
Pendant ce temps-là, les « anciens » arrivés aux temps de la Bullet-India qui fuit et qu’il faut bricoler souvent sont restés et sont toujours actifs, notamment dans la complicité et la camaraderie née dans les débuts « difficiles » où rouler avec ces bécanes un peu à part générait de la solidarité.
De ça, les nouveaux venus (qui sont les bienvenus) peuvent ressentir une espèce « d’entre-soi » difficile à pénétrer, une sorte de clanisme qui nous donnerait (à nous les anciens), une allure de secte. Je l’ai déjà entendu de la part de bullettistes rencontrés ça et là à qui je demandais si ils connaissaient le forum, en les invitant à nous rejoindre… que n’ai-je entendu alors !
« J'y suis allé, j'ai voulu m'inscrire, mais ce sont des sales cons, on se fait chambrer dès qu’on personnalise nos motos, ce sont des gardiens du Temple qui ne se cooptent qu’entre eux, ça ne fait que parler politique et j’suis pas là pour ça… » Etc.
C’est vrai que ça pique un peu parfois, ça chambre pas mal aussi, mais je vois ça plutôt comme une sorte de chahut pour intégrer le nouveau dès que celui-ci commence à être actif… comme quand nous étions mômes dans la cour de récré à chaque rentrée des classes. Et là, on voit vite ceux avec qui ont on va être copain, les marrants, ceux qui pigent vite comment marche "la bande"... on voit aussi très vite ceux qui se vexent, ceux qui veulent des conseils sans accepter les réponses (parfois rugueuses, mais souvent sincères)… on voit aussi arriver de « jeunes » prétentieux dont il fallait immédiatement admirer la bécane neuve et déjà gâtée par une surenchère d’accessoires absolument pas originaux ou pour lesquels il aurait fallu s’extasier sur leur road-trip de 50 bornes déjà relayé sur fessebouc à grand recours de selfie... Hi-hi-hi ! oh mon gars, retourne donc sur fessebouc si c'est mieux qu'ici, hein !
Bref, comme je l’ai déjà dit, un forum, c’est comme un bistrot. Nous « les anciens », nous sommes toujours là et notre vieux bistrot qui sent la bière, la graisse de Barbour, la vieille barbe, la sciure et l’huile, il n’a pas tellement changé en 10 ans… et je comprends qu’il fasse envie aux nouveaux arrivants qui recherchent une espèce d’ambiance à l’ancienne, rugueuse mais authentique.
Mais notre vieux bistrot est aussi devenu une arrière-salle, aujourd’hui précédée d’un vaste espace plus standard, un peu commercial, où l’on sert des sodas chimiques et des sandouiches siliconés prêts à bouffer dans leur emballage normalisé. Forcément, la coexistence de ces deux mondes peut engendrer quelques glissades.
Et au final, y’a ceux qui restent, ceux qui se barrent et ceux qui se marrent… vu que ça ne sert à rien de trop se prendre au sérieux.
Poils aux vieux !