Remise en route + petits soucis
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Remise en route + petits soucis
Les niveaux, enfin ce que j'en sais, c'est toujours jauge posée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
je met de l'huile bien au dessus du maxi, pour que 'huile chauffe moins.
Chauffe moins vite !...Chose intéressante .
Pensent à tout ces satanés mécanos .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sauf chez les amerloques: jauge vissée sur les tondeuses à gazon.Les niveaux, enfin ce que j'en sais, c'est toujours jauge posée .
Ca ne changeait pas grand chose....
-
Colin
Topic author - en rodage
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Prénom : Colin
Bon, j'ai réussi à démarrer !
Après pas mal de coups de kick ! Faut trouver la méthode, mais j'avais un peu lu sur le net !
Par contre quand j'enlève le choke, rien à faire, elle meurt... Avec elle tourne plutôt bien !
J'avais bien sorti et nettoyé le carbu... Ça me fait penser à un gicleur bouché... Peut être une crasse dans le réservoir qui serait remontée dans le carbu ?! Mais en théorie il n'aurait pas pu passer le filtre sous le robinet ! Ou alors une prise d'air entre le carbu et le cylindre, je ne vois pas d'autres causes !
Au moins elle a démarré, c'est déjà ça...
Après pas mal de coups de kick ! Faut trouver la méthode, mais j'avais un peu lu sur le net !
Par contre quand j'enlève le choke, rien à faire, elle meurt... Avec elle tourne plutôt bien !
J'avais bien sorti et nettoyé le carbu... Ça me fait penser à un gicleur bouché... Peut être une crasse dans le réservoir qui serait remontée dans le carbu ?! Mais en théorie il n'aurait pas pu passer le filtre sous le robinet ! Ou alors une prise d'air entre le carbu et le cylindre, je ne vois pas d'autres causes !
Au moins elle a démarré, c'est déjà ça...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les pipes d'admission en caoutchouc ont tendance à se fendre, première chose à vérifier.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 nov. 2019, 14:08, modifié 1 fois.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
2,2 litres, c'est lorsque tu as entièrement démonté puis remonté le moteur.
Pour une vidange simple de routine, c'est 2 litres pile poil.
Pour une vidange simple de routine, c'est 2 litres pile poil.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
jayticas
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : burgman 650
- Prénom : jay
super 
dans tous les cas ton carbu a surement besoin d'un bon nettoyage, refaire les joint et les reglages. + check du circuit d'alimentation/reservoir. (pipe, durites, robinet état du réservoir ....
un fois que tu sera un peu serein. tu tests la compression.
et tu dois pouvoir tester la pression d'huile... tu as un voyant de température ou d'anomalie d'huile au cas zou?
tu aurais une petite tof??
bonne journée.

dans tous les cas ton carbu a surement besoin d'un bon nettoyage, refaire les joint et les reglages. + check du circuit d'alimentation/reservoir. (pipe, durites, robinet état du réservoir ....
un fois que tu sera un peu serein. tu tests la compression.
et tu dois pouvoir tester la pression d'huile... tu as un voyant de température ou d'anomalie d'huile au cas zou?
tu aurais une petite tof??
bonne journée.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents "
.. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. 
.. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. 
-
Colin
Topic author - en rodage
Merci pour tes conseils, oui je vais redémonter le carbu pour voir si une crasse n'aurait pas obstrué le gicleur de ralenti.
Sur mon modèle il n'y a pas de voyant au tdb ! C'est de dernier modèle fonte.
Je mettrai une photo bientôt quand tout sera ok, parce que dans mon garage en sous sol c'est pas très joli comme environnement
Sur mon modèle il n'y a pas de voyant au tdb ! C'est de dernier modèle fonte.
Je mettrai une photo bientôt quand tout sera ok, parce que dans mon garage en sous sol c'est pas très joli comme environnement
-
Colin
Topic author - en rodage
J'ai re-démonté le carbu, nettoyé (c'était propre), soufflette, remontage, et même souci, tourne ok avec le choke (en fin ok, disons bien riche quoi, mais tourne sans souci), une fois la tirette du choke repoussée, elle meurt, et cela même en gardant un peu de gaz ouvert...
J'ai commandé chez Hitch le joint de cuve (le mien est vieux et j'ai peur que de petits morceaux finissent dans les gicleurs, un joint O-ring entre le carbu et la pièce en plastique blanc sur laquelle il vient s'appuyer, au cas où il y ait une petite prise d'air par là, ce dont je doute, mais bon... Il est assez écrasé donc ça ne sera pas un mal).
J'ai aussi remarqué un souci d'embrayage ! Quand je suis en 1ère et que je débraye, la moto avance encore un peu, donc commande d'embrayage pas assez tendue. J'ai bien tenté via le réglage au milieu du cable, qui était au mini, donc cable le plus court possible, et même en rallongeant, le souci non seilement reste le même, mais je n'ai plus de garde au levier !
J'ai commandé chez Hitch le joint de cuve (le mien est vieux et j'ai peur que de petits morceaux finissent dans les gicleurs, un joint O-ring entre le carbu et la pièce en plastique blanc sur laquelle il vient s'appuyer, au cas où il y ait une petite prise d'air par là, ce dont je doute, mais bon... Il est assez écrasé donc ça ne sera pas un mal).
J'ai aussi remarqué un souci d'embrayage ! Quand je suis en 1ère et que je débraye, la moto avance encore un peu, donc commande d'embrayage pas assez tendue. J'ai bien tenté via le réglage au milieu du cable, qui était au mini, donc cable le plus court possible, et même en rallongeant, le souci non seilement reste le même, mais je n'ai plus de garde au levier !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sur la Royal, il ne faut pratiquement pas de garde, si tu veux que ça debraye.
Si ton carbu ne fonctionne pas tu as un truc énorme:
soit l'aiguille ne tient pas après le boisseau, soit le diffuseur est complètement bouché et ce n'est pas
en changeant les joints que ça va faire quelque chose.
Notabenet: un condensateur mort avec ses belles étincelles dans le rupteur, provoque le
même symptôme qu'un carbu bouché. Çà ne tourne qu'à l'enrichisseur.
Si ton carbu ne fonctionne pas tu as un truc énorme:
soit l'aiguille ne tient pas après le boisseau, soit le diffuseur est complètement bouché et ce n'est pas
en changeant les joints que ça va faire quelque chose.
Notabenet: un condensateur mort avec ses belles étincelles dans le rupteur, provoque le
même symptôme qu'un carbu bouché. Çà ne tourne qu'à l'enrichisseur.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Ah le condensateur donnant des signes de carburation foireuse, tu me rajeunis et me ramène à 1962 avec ma 125cc Jawa, j'ai cherché un moment.
J'ai retrouvé ce problème sur une 403 Peugeot et sur le moteur Bernard W 110 d'une bétonnière.
Trois fois dans une vie de mécano, ce n'est pas un problème courant, mais il vaut mieux être au courant.

J'ai retrouvé ce problème sur une 403 Peugeot et sur le moteur Bernard W 110 d'une bétonnière.
Trois fois dans une vie de mécano, ce n'est pas un problème courant, mais il vaut mieux être au courant.

JacquesD
-
Colin
Topic author - en rodage
Je ne pense pas que l'aiguille soit le problème, ni le gicleur de ralenti qui ne semble pas bouché !
Maintenant que tu parles de condensateur, un truc arrive à mon esprit... Je ne connais pas du tout cette bécane donc je ne connais pas ses bruits usuels (j'ai toujours appuyé sur un bouton pour démarrer, sauf il y a 30ans quand je faisais du cross, mais ce n'est pas moi qui kickait pour la démarrer donc jamais fait attention au bruits, 1,75 pour 60kg, va démarrer un 500 CR ! Mes potes plus lourds s'en chargeaient pour moi
)
Bref, lorsque je kick un petit coup jusqu'à ce que l'aiguille de l'ampèremètre arrive à gauche, je décompresse et rajoute un petit peu jusqu'à ce qu'elle arrive au milieu, je remonte le kick à sa position initiale et là je kick pour du vrai, ça démarre (avec le choke).
Mais avant ça, lorsque je décompresse et prolonge le kick jusqu'à ce que l'aiguille arrive au centre, j'entends un clic, pas le clic des contacts qui se touchent mais le bruit caractéristique de l'étincelle qui se produit entre les electrodes de la bougie, comme quand tu la sors pour vérifier, que tu fais contact avec l'electrode contre la culasse, sauf que là, la bougie est dans le cylindre donc en théorie, impossible à entendre.
Je me suis fait la reflexion cet aprem en me demandant si un arc électrique ne se produirait pas ailleurs qu'entre les electrodes de la bougie... Possible ?
Le truc semble neuf pourtant !

Maintenant que tu parles de condensateur, un truc arrive à mon esprit... Je ne connais pas du tout cette bécane donc je ne connais pas ses bruits usuels (j'ai toujours appuyé sur un bouton pour démarrer, sauf il y a 30ans quand je faisais du cross, mais ce n'est pas moi qui kickait pour la démarrer donc jamais fait attention au bruits, 1,75 pour 60kg, va démarrer un 500 CR ! Mes potes plus lourds s'en chargeaient pour moi
)Bref, lorsque je kick un petit coup jusqu'à ce que l'aiguille de l'ampèremètre arrive à gauche, je décompresse et rajoute un petit peu jusqu'à ce qu'elle arrive au milieu, je remonte le kick à sa position initiale et là je kick pour du vrai, ça démarre (avec le choke).
Mais avant ça, lorsque je décompresse et prolonge le kick jusqu'à ce que l'aiguille arrive au centre, j'entends un clic, pas le clic des contacts qui se touchent mais le bruit caractéristique de l'étincelle qui se produit entre les electrodes de la bougie, comme quand tu la sors pour vérifier, que tu fais contact avec l'electrode contre la culasse, sauf que là, la bougie est dans le cylindre donc en théorie, impossible à entendre.
Je me suis fait la reflexion cet aprem en me demandant si un arc électrique ne se produirait pas ailleurs qu'entre les electrodes de la bougie... Possible ?
Le truc semble neuf pourtant !

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, mais il ne faut pas qu'il n 'ait que l'air, il faut aussi la chanson!
Si ton rupteur est charbonneux, ne cherche pas plus loin... quand ça tourne il y a toujours quelques étincelles,
mais pas à tous les tours. C'est le temps qui tue les condensateurs.
Tant que tu y est, vérifie que le fil de bougie soit bien enfoncé sur la bobine (j'ai eu cette panne une fois).
Si ton rupteur est charbonneux, ne cherche pas plus loin... quand ça tourne il y a toujours quelques étincelles,
mais pas à tous les tours. C'est le temps qui tue les condensateurs.
Tant que tu y est, vérifie que le fil de bougie soit bien enfoncé sur la bobine (j'ai eu cette panne une fois).
-
Colin
Topic author - en rodage
Ok vais regarder si le fil est bien enfoncé sur la bobine !
Le rupteur c'est les 2 points qui entrent en contact un peu avant le PMH ? La surface des contacts semble nickel !
Concernant le condo, un moyen de vérifier son état ? (j'ai un multimètre basique)
Le rupteur c'est les 2 points qui entrent en contact un peu avant le PMH ? La surface des contacts semble nickel !
Concernant le condo, un moyen de vérifier son état ? (j'ai un multimètre basique)
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article249 et puis chez notre ami Ded31
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... tuces.html
vas y voir là , à lire de grand matin après une nuit de repos.
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... tuces.html
vas y voir là , à lire de grand matin après une nuit de repos.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."