Remise en route + petits soucis
-
Colin
Topic author - en rodage
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Prénom : Colin
Re: Remise en route + petits soucis
Merci pour les liens !
Cela dit j'ai une idée (peut être idiote, certes...). Si je retire le cache des vis platinées, que je démarre la moto dans le noir (avec le choke) et que je regarde le rupteur, je ne dois pas voir d'étincelles car le condo est sensé absorber l'électricité, si je vois des étincelles régulièrement, c'est qu'il ne fait pas son job.
J'ai bon ?
Cela dit j'ai une idée (peut être idiote, certes...). Si je retire le cache des vis platinées, que je démarre la moto dans le noir (avec le choke) et que je regarde le rupteur, je ne dois pas voir d'étincelles car le condo est sensé absorber l'électricité, si je vois des étincelles régulièrement, c'est qu'il ne fait pas son job.
J'ai bon ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Et si, et si, ton carbu était presque à sec malgré le robinet de carburant ouvert, t'aurais p't'être bien que les gicleurs du fond, starter et principal couverts d'essence, pas de quoi sortir du départ à froid sans caler !
Après ton histoire de fuite de courant bruyante directos à la masse, oui, pourquoi ne pas la chercher et la trouver la nuit par une nuit sans lune ?
Une épreuve de C.A.P de mécanicien réparateur c't'affaire .
Gratte ou remplace ton rupteur, remplace le condensateur, mais vérifie aussi l'état de ta batterie (tampon des fois à la con), l'état de ton circuit de charge, celui des fils haute et basse tension, primaire, secondaire, bougie, etc, ... mais ma p'tite idée irait d'opter, parce que ça m'est arrivé très récemment, pour un pontage de ta batterie avec une bonne pour savoir si un simple manque de courant produirait après quelques tours l'écroulement de ton allumage alors devenu impropre à déclencher la moindre explosion .
La meule dont je parle ne parvenait plus à accélérer, impossible à régler, dès que son ventilo de refroidissement se mettait en branle .
Le peu de jus qui restait dispo, malgré un circuit de charge nickel, passait par le gourmand ventilo, et surtout un élément de batterie court-circuité grave, avec pour résultat d'arriver tout juste à un ralenti de merde, sans plus moyen d'accélérer .
Voilà, peut-être !
Après ton histoire de fuite de courant bruyante directos à la masse, oui, pourquoi ne pas la chercher et la trouver la nuit par une nuit sans lune ?
Gratte ou remplace ton rupteur, remplace le condensateur, mais vérifie aussi l'état de ta batterie (tampon des fois à la con), l'état de ton circuit de charge, celui des fils haute et basse tension, primaire, secondaire, bougie, etc, ... mais ma p'tite idée irait d'opter, parce que ça m'est arrivé très récemment, pour un pontage de ta batterie avec une bonne pour savoir si un simple manque de courant produirait après quelques tours l'écroulement de ton allumage alors devenu impropre à déclencher la moindre explosion .
La meule dont je parle ne parvenait plus à accélérer, impossible à régler, dès que son ventilo de refroidissement se mettait en branle .
Le peu de jus qui restait dispo, malgré un circuit de charge nickel, passait par le gourmand ventilo, et surtout un élément de batterie court-circuité grave, avec pour résultat d'arriver tout juste à un ralenti de merde, sans plus moyen d'accélérer .
Voilà, peut-être !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Colin
Topic author - en rodage
yvesmetz a écrit :Et si, et si, ton carbu était presque à sec malgré le robinet de carburant ouvert, t'aurais p't'être bien que les gicleurs du fond, starter et principal couverts d'essence, pas de quoi sortir du départ à froid sans caler !
Un souci de débit du robinet ? Effectivement, ça pourrait, à vérifier merci
yvesmetz a écrit :Après ton histoire de fuite de courant bruyante directos à la masse, oui, pourquoi ne pas la chercher et la trouver la nuit par une nuit sans lune ?
J'essaie juste de trouver un moyen, comme tu as pu le constater, j'ai pas de CAP de mécanicien réparateur ! Mon boulot c'est de réparer les hommes, pas les machines. Cela dit, j'essaie quand même
yvesmetz a écrit :Gratte ou remplace ton rupteur, remplace le condensateur, mais vérifie aussi l'état de ta batterie (tampon des fois à la con), l'état de ton circuit de charge, celui des fils haute et basse tension, primaire, secondaire, bougie, etc, ... mais ma p'tite idée irait d'opter, parce que ça m'est arrivé très récemment, pour un pontage de ta batterie avec une bonne pour savoir si un simple manque de courant produirait après quelques tours l'écroulement de ton allumage alors devenu impropre à déclencher la moindre explosion .
La batterie est neuve et chargée, j'ai justement contrôlé aujourd'hui, 13,4V au repos.
yvesmetz a écrit :La meule dont je parle ne parvenait plus à accélérer, impossible à régler, dès que son ventilo de refroidissement se mettait en branle .
Je contrôlerai le circuit de charge dès que possible. (14,4V +/- aux bornes de la batterie moteur tournant, sans variation par rapport au régime, si j'ai bonne mémoire !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Bon courage !....Et ne t'en fais pas car tout cela reste du simple et peu onéreux à réparer .
-
Colin
Topic author - en rodage
J'ai vérifié le débit d'essence, robinet ouvert j'obtiens 200ml/Minute.
J'ai fais une petite video du rupteur, on voit qu'il y a pas mal d'étincelles, trop ?
Elle tourne pas mal avec le choke levé, si je mets un peu de régime moteur, que je stabilise, et renfonce le choke, elle tient le régime, mais si j'arrête d'accélérer, elle meurt.
J'ai fais une petite video du rupteur, on voit qu'il y a pas mal d'étincelles, trop ?
Elle tourne pas mal avec le choke levé, si je mets un peu de régime moteur, que je stabilise, et renfonce le choke, elle tient le régime, mais si j'arrête d'accélérer, elle meurt.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Tes micros étincelles c'est normal .
Pour le reste bien expliqué : Elle tourne pas mal avec le choke levé, si je mets un peu de régime moteur, que je stabilise, et renfonce le choke, elle tient le régime, mais si j'arrête d'accélérer, elle meurt.
Ben maintenant mon avis est que c'est ton circuit de ralenti qui est bouché !...Si le gicleur ne l'est pas ainsi que son mini tube d'émulsion, il se peut qu'au-delà jusqu'aux orifices débouchant ce le soit .
Deux trous qui débouchent dans le passage d'air, un avant et un après la jupe du boisseau sont précisément présents pour couvrir cette plage de fonctionnement qui va du ralenti jusqu'à environ d'un tiers de l'ouverture des gaz .
Donc, semble-t-il ....A voir et à revoir !
Pour le reste bien expliqué : Elle tourne pas mal avec le choke levé, si je mets un peu de régime moteur, que je stabilise, et renfonce le choke, elle tient le régime, mais si j'arrête d'accélérer, elle meurt.
Ben maintenant mon avis est que c'est ton circuit de ralenti qui est bouché !...Si le gicleur ne l'est pas ainsi que son mini tube d'émulsion, il se peut qu'au-delà jusqu'aux orifices débouchant ce le soit .
Deux trous qui débouchent dans le passage d'air, un avant et un après la jupe du boisseau sont précisément présents pour couvrir cette plage de fonctionnement qui va du ralenti jusqu'à environ d'un tiers de l'ouverture des gaz .
Donc, semble-t-il ....A voir et à revoir !
-
Colin
Topic author - en rodage
Effectivement ça se précise, merci !
Cette semaine je vais faire prendre au carbu un bain aux ultrasons, ou un bain traditionnel eau chaude, vinaigre et jus de citron !
Cette semaine je vais faire prendre au carbu un bain aux ultrasons, ou un bain traditionnel eau chaude, vinaigre et jus de citron !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Quand le carbu sera à nouveau complètement démonté il te sera facile de savoir si ton circuit de ralenti est bouché en envoyant de l'air comprimé par l'orifice dégagé par l'absence du gicleur, air comprimé que tu dois retrouver grâce à la présence de tes doigts de l'autre côté du cloisonnement, par le ou les deux petits trous que tu trouveras à l'aval du puits d'aiguille .... On sent très bien quand tout est en ordre .
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
yvesmetz a écrit :Quand le carbu sera à nouveau complètement démonté il te sera facile de savoir si ton circuit de ralenti est bouché en envoyant de l'air comprimé par l'orifice dégagé par l'absence du gicleur, air comprimé que tu dois retrouver grâce à la présence de tes doigts de l'autre côté du cloisonnement, par le ou les deux petits trous que tu trouveras à l'aval du puits d'aiguille .... On sent très bien quand tout est en ordre .
S'il est fumeur ou vapoteur (mais ça j'ai pas essayé) c'est encore plus facile à repérer en soufflant de la fumée, faut juste un petit bout de durite pour avoir un peu de recul.
-
Colin
Topic author - en rodage
J'ai pas mal avancé !
J'ai passé le carbu au bain d'eau et de jus de citron (1:1), 5 bonnes minutes à petit bouillon, laissé refroidir un peu puis bain d'eau à 60° saturée de soude pour passifier, puis dernier savonnage et rinçage, soufflette. Joints neufs. Les caoutchoucs de la boite à air à la boite du milieu au carbu commençaient à craqueler, je les ai également remplacé par des neufs (une belle galère à mettre !)
En parcourant le forum, je lis ça et là qu'il faut boucher le tuyau en métal situé sur la pipe entre le cylindre et le carbu, pour les motos équipées du bidule anti-pollution, comme la mienne en fait, mais qui a été débranché. J'ai un doute, je vais voir... L'ancien proprio avait bien mis un bouchon sur le col de cygne à l'échappement, mais le tuyau près du cylindre est à l'air libre ! Prise d'air ?! Nooooon
J'ai taraudé en M3 et trouvé une vis qui va bien, un peu de loctite bleu, c'est étanche et ne bougera plus !
J'ai réglé les culbuteurs qui n'avaient pas assez de jeu (ne tournaient pas libre), pas grand chose, 1/5 ème de tour tout au plus.
Remontage, démarre sans souci sans choke ! Mais je ne peux accélérer sous peine de calage. Je tire sur le choke et là elle cale systématiquement !
J'arrive quand même à la faire chauffer sans choke, malgré quelques calages. Une fois chaude, elle ronronne super ! Enfin !!
Vient le grand moment de rouler pour la première fois ! 1ère, ça part normalement, mais lorsque je débraye en 1ère, la moto force un peu et avance.
SI je veux démarrer le moteur en 1ère et que je débraye, le kick fait avancer la moto.
J'avais déjà tenté de régler le câble d'embrayage grâce au réglage qui permet d'allonger (mettre le câble en tension, mais je pers la garde).
Même en tension max, la roue n'est pas totalement libre lorsque je débraye. J'ai tenté de régler encore plus tendu via le réglage sous la trappe coté droit, mais idem.
J'ai retiré le cache du primaire pour voir, ça a l'air nickel. (Les ressorts sont colorés d'origine ?)

Que faire de plus ? Mesurer l'épaisseur des disques ?
J'ai passé le carbu au bain d'eau et de jus de citron (1:1), 5 bonnes minutes à petit bouillon, laissé refroidir un peu puis bain d'eau à 60° saturée de soude pour passifier, puis dernier savonnage et rinçage, soufflette. Joints neufs. Les caoutchoucs de la boite à air à la boite du milieu au carbu commençaient à craqueler, je les ai également remplacé par des neufs (une belle galère à mettre !)
En parcourant le forum, je lis ça et là qu'il faut boucher le tuyau en métal situé sur la pipe entre le cylindre et le carbu, pour les motos équipées du bidule anti-pollution, comme la mienne en fait, mais qui a été débranché. J'ai un doute, je vais voir... L'ancien proprio avait bien mis un bouchon sur le col de cygne à l'échappement, mais le tuyau près du cylindre est à l'air libre ! Prise d'air ?! Nooooon
J'ai taraudé en M3 et trouvé une vis qui va bien, un peu de loctite bleu, c'est étanche et ne bougera plus !
J'ai réglé les culbuteurs qui n'avaient pas assez de jeu (ne tournaient pas libre), pas grand chose, 1/5 ème de tour tout au plus.
Remontage, démarre sans souci sans choke ! Mais je ne peux accélérer sous peine de calage. Je tire sur le choke et là elle cale systématiquement !
J'arrive quand même à la faire chauffer sans choke, malgré quelques calages. Une fois chaude, elle ronronne super ! Enfin !!
Vient le grand moment de rouler pour la première fois ! 1ère, ça part normalement, mais lorsque je débraye en 1ère, la moto force un peu et avance.
SI je veux démarrer le moteur en 1ère et que je débraye, le kick fait avancer la moto.
J'avais déjà tenté de régler le câble d'embrayage grâce au réglage qui permet d'allonger (mettre le câble en tension, mais je pers la garde).
Même en tension max, la roue n'est pas totalement libre lorsque je débraye. J'ai tenté de régler encore plus tendu via le réglage sous la trappe coté droit, mais idem.
J'ai retiré le cache du primaire pour voir, ça a l'air nickel. (Les ressorts sont colorés d'origine ?)

Que faire de plus ? Mesurer l'épaisseur des disques ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Dans l'ordre:
tu règles avec la vis de la butée après avoir détendu le câble.Il faut que le levier touche presque le couvercle de la boite.
Tu règles avec le câble sans jeux, voir même un poil bridé.
Si tu regardes, on perd un bon mm de garde avec le couvercle qui gonfle...
tu règles avec la vis de la butée après avoir détendu le câble.Il faut que le levier touche presque le couvercle de la boite.
Tu règles avec le câble sans jeux, voir même un poil bridé.
Si tu regardes, on perd un bon mm de garde avec le couvercle qui gonfle...
-
Colin
Topic author - en rodage
Jackymoto a écrit :Dans l'ordre:
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "Il faut que le levier touche presque le couvercle de la boite", je vois ça par la fenêtre du haut ? (celle ou arrive le câble ?), je dois visser jusqu'à ce que la butée du câble touche presque le couvercle de la fenêtre du haut ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Oui, pour avoir le maximum de course et que ton levier soit parallèle au carter en position débrayé.
-
Colin
Topic author - en rodage
Parfait ! Merci.
-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
J'imagine que c'est un écrou "épaulé" sur l'alternateur ?
Sinon, il ne prend pas sur grand chose.
Sinon, il ne prend pas sur grand chose.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.