Ben, ceusses qui me connaissent savent que je ne ralentis pas beaucoup dans les virages et par expérience, des pneus qui ne se déforment pas
n'esquintent pas la tenue de route. Après, c'est vrai que mes boudins à 2.5kg n'améliorent pas le confort. En limousin, si tu suivais les conseils constructeur, tu mangeais les pneus des 2cv sur les côtés, avec une direction imprécise..2,2kg ça commençait à aller bien.
Un célèbre pilote utilisait (sans être ridicule!) une Traction 6 cylindres 15Cv au Monté Carlo : son secret (qui scandalisait Michelin!) c'était de gonfler ses pneus X à 4kg. Les Estafette Renault, toujours à 4.5kg direction légère et précise, même en doublant la charge utile.
Les motos d'avant guerre, sans suspension arrière : 2kg à l'avant, 1.7 à l'arrière, à condition d'avoir des pneus pas trop gros, on peut faire pas mal de fantaisies en virage. Des gros pneus empâtent la tenue de route qui devient imprécise, même si le confort est un peu meilleur.
Si on veut du confort, on roule en NSU ou en BMW avec une selle caoutchouc bien suspendue, ayant plus de débattement que la suspension...

Ma femme est enchantée de sa 125 Automoto équipée comme ça. Mon copain a équipé sa Royal d'un tansad Mérat au bonheur de sa femme.