Histoire de s'occuper

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Jackymoto » 16 avr. 2020, 10:26

Tu ne peux rien faire avec une tronçonneuse. Il faut prendre ton mal en patience, et piocher tout autour puis dessous comme tu fais.
Je me suis tapé un noisetier il y a deux ans. Même avec trois crics (2 bouteilles, et un cric rouleur, 8 tonnes de poussée) ce n'est pas venu tout seul.Je me suis juste aidé à la fin avec un tire fort 2t pour arriver à foutre la souche à 90°histoire de dégager les saloperies restantes.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 16 avr. 2020, 10:32

Le confinement nous oblige à bricoler avec les moyens du bord, j'aime beaucoup.

Soleil en bambou pour le salon,

IMG_20200416_095959.jpg
IMG_20200416_095959.jpg (132.54 Kio) Vu 3398 fois

Et plateau plus grand pour l'apéro... ;)

IMG_20200405_194819.jpg
IMG_20200405_194819.jpg (134.48 Kio) Vu 3398 fois

IMG_20200416_103020.jpg
IMG_20200416_103020.jpg (128.46 Kio) Vu 3398 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 16 avr. 2020, 10:34

Le trou est bien gardé, le chat surveille ... ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2020, 10:39

ca existe pas des bons produits chimiques qui détruisent tout ? ou alors un gros boum ?
Marco, tu ne pouvais pas juste tailler les branches de l'arbre ?

je suis un peu comme idéfix
Dogmatix-768x235.jpg
Dogmatix-768x235.jpg (61.25 Kio) Vu 3395 fois

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 16 avr. 2020, 11:00

Les souches comme Marco je les dégageais à la hache et au pic mais en m'aidant toujours d'un palan pour les maintenir en extension jusqu'au craquement définitif .
L'idéal est d'y laisser un bout de tronc (à la souche) pour lui tirer sur la tronche jusqu'à la foutre à l'équerre, qu'ainsi dégagées les racines pivots sont plus faciles d'accès .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 avr. 2020, 11:13

fab le motard a écrit :Marco, tu ne pouvais pas juste tailler les branches de l'arbre ?

je suis un peu comme idéfix...

Moi aussi, je suis un peu comme Idéfix : je n'aime pas couper les arbres, je ne cueille pas les fleurs, je n’écrase même pas les araignées !

Mais là, mon arbre menaçait ma maison. C'était un liquidambar (un érable) planté il y a 15 ans, en remplacement du poirier qui était là avant et qui était aussi devenu trop grand. Le copain paysagiste qui m'avait offert cet arbre m'avait dit : "tu vas voir, c'est un érable de jardin, ça ne prend pas trop de place et c'est très joli à l'automne."
Quinze ans plus tard, l'arbre se sentait très à l'aise ! Son arborescence recouvrait tout le jardin dès la fin du printemps, m'obligeant à allumer la lumière dans la maison en plein jour. L'automne, les feuilles mortes emplissaient les gouttières, allant jusqu'à les boucher... lors des tempêtes, je craignais que l'arbre ou des grosses branches n'aillent fracasser la toiture du garage, ce qui aurait entrainé son décollement total sous la tempête...
Et enfin, l'étalement des racines s'approchait du caisson maçonné de la cuve à fioul enterrée, ce qui aurait, à terme, pu péter la cuve elle-même.
Et mon carré de gazon commençait à se soulever sous la poussée du réseau racinaire.

Ces dernières années, l'arbre a eu plusieurs grosses tailles, mais il repartait de plus belle... il était trop grand pour mon jardin. :sorry:

Je vais continuer à couper le plus de racines possibles et après, je reboucherai le trou en laissant la souche.
Modifié en dernier par Marco le 16 avr. 2020, 12:46, modifié 2 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 avr. 2020, 12:01

Après, y'a ça... mais c'est plus cher :D

blog019.jpg
blog019.jpg (128.6 Kio) Vu 3365 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2020, 12:34

druid a écrit :Après, y'a ça... mais c'est plus cher :D

blog019.jpg

et tu livres à Paris ? Saint Denis ?

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 avr. 2020, 12:58

Si prêt à faire un chèque d'environ 60000€, c'est jouable. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 avr. 2020, 13:01

Dis donc Marco,
Ton pote paysagiste qui t'a dit : "Tu vas voir, c'est un érable de jardin, ça ne prend pas trop de place et c'est très joli à l'automne."

Il t'a fait une sale blague, du genre de celle qui consiste à offrir pour son Noël une trompette ou un tambour au môme du voisin.

Tu ne lui aurais pas vendu une pétoire ou une deuch pourries ? :D :D

:chapo:
JacquesD

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 avr. 2020, 16:17

JacquesD a écrit :Dis donc Marco,
Ton pote paysagiste qui t'a dit : "Tu vas voir, c'est un érable de jardin, ça ne prend pas trop de place et c'est très joli à l'automne."

Il t'a fait une sale blague, du genre de celle qui consiste à offrir pour son Noël une trompette ou un tambour au môme du voisin.

Tu ne lui aurais pas vendu une pétoire ou une deuch pourries ? ...

Même pas ! C'est juste un bon copain, on était dans le même club de de Deudeuches. Je cherchais une solution pour enlever le poirier et comme il bossait comme jardinier dans une municipalité, je lui ai demandé son avis. Et il venu avec sa tronçonneuse et on a abattu le poirier. Quinze jours après, il était de retour avec le liquidambar et on l'a planté, ma gamine avait juste un an et le liquidambar aussi.

léna arbre1.jpg
léna arbre1.jpg (106.37 Kio) Vu 3316 fois

Quinze ans plus tard, l'arbre et la gamine ont bien grandi !

Le quartier où j'habite était autrefois une friche maraîchère, régulièrement inondée lors des grandes crues. Des petites rivières y coulaient, en direction de la Seine, 4 km plus à l'ouest, jusque dans les années 50, avant d'être busées et raccordées au réseau pluvial où d'assainissement.
Après la guerre de 14-18, les industries de la Plaine Saint-Denis avaient besoin de main d’œuvre et les premiers "immigrés" étaient principalement des bretons, mais aussi des picards, des nordistes ou des polonais, chassés par la misère et l'exode rural. Ils se sont installés en périphérie nord de Saint-Denis, dans des bidonvilles, des baraques de jardin. Après eux, toujours avant guerre, sont venus les Italiens, les Espagnols...
Petit à petit, sur ces terrains limoneux, ils se sont construits leur bicoques de bric et de broc, avec des parpaings de mâchefer récupérés dans les usines de charbon de la Plaine Saint-Denis, grignotant les terres maraîchères dispersées en parcelles minuscules.
Les terrains étaient en creux, les voies de passage étaient surélevées. Elles sont devenues des rues et les cabanes de jardin sont devenues des maisonnettes que les familles se repassaient de génération en génération, parfois en rajoutant un étage ou en raboutant deux parcelles et deux cabanons.
Après la deuxième guerre mondiale, les municipalités communistes de "la ceinture rouge" ont lancé des programmes HLM et les ouvriers ont pu accéder à des logements décents, bien équipés. Les quartiers comme le mien (il y en avait tout autour de Paris) se sont retrouvés cernés par les grands ensembles et les petits rus qui débordaient souvent lors des périodes de crues majeures de la Seine ont disparus, submergés par l'asphalte et le béton. En amont, ces rivières alimentent encore les plans d'eau du Parc paysager de la Courneuve, distant d'à peine 2 km.

Tout ça pour dire que dans nos jardinets, la terre est bonne : n'importe quelle graine se met à pousser de façon miraculeuse. Ainsi, un petit arbre planté au milieu du jardin devient envahissant en moins de deux décennies.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir les restes du tronc du poirier que j'avais coupé avant de le remplacer par le liquidambar qui a pris sa place, à quelques centimètres de la souche du poirier qu'on a laissé enterrée.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 16 avr. 2020, 17:00

Skyranger a écrit :J'aime beaucoup les épaves de bateaux, je trouve que ce sont tes plus beaux tableaux ! :oué:

Pour m'occuper, en dehors de simuler grâce à X-plane ou DCS, je me suis mis bêtement à la cuisine.
C'est un domaine que je ne connaissais pas, l'ayant laissé 25 ans à mon épouse, devenue ex.
Ce soir c'est donc patates à la suédoise et saumon fumé, 2 grosses patates et 200 g de poiscaille de Norvège.

Elles sortent du four les patates:

Image

Et le montage final:

Image

Avec une boutanche d'entre-deux-mers c'est plutôt gouleyant, forcément je ne suis pas sûr qu'une Classic puisse me porter en fin de confinement, peut-être une Harley ou une Indian? :036:

Ah oui, je suis aussi tombé sur cette recette, et je me suis dis, "je va la faire"... :036:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 16 avr. 2020, 17:36

1 heure à 200°C pour les patates, la première fois j'avais fait à 180°C et elles étaient moins bonnes :)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 avr. 2020, 17:58

Marco a écrit :.....ma gamine avait juste un an et le liquidambar aussi.

léna arbre1.jpg

Quand on voit la circonférence de l'arbre à seulement 1 an, c'était prévisible qu'il devienne très gros rapidement. :)

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 avr. 2020, 18:14

JicéduVar a écrit :Quand on voit la circonférence de l'arbre à seulement 1 an, c'était prévisible qu'il devienne très gros rapidement. :)

Moi, j'avais rien prévu ! Faut dire que si j'aime beaucoup les arbres (ils sont silencieux, paisibles et disent rarement de conneries), je ne sais pas trop comment ils fonctionnent, ni à quelle vitesse ils grandissent. Quand tu te balades dans une forêt, on ne sent rend pas trop compte.
Mais maintenant, je sais à quelle vitesse grandit à liquidambar ! Celui-là, je le voyais quasiment pousser à vue d’œil !
Quand l'arbre est dans un petit jardin, entourée d'une maison qui ne pousse pas, ce n'est plus la même échelle.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨