Messagepar Pierric » 22 juin 2020, 11:08
Bonjour Codi,
Avant de te lancer dans des manoeuvres inconsidérées, elle a quel âge cette essence exactement ? Quelle quantité dans le réservoir ?
Pour info, je viens de redémarrer une voiture qui n'a pas roulé pendant deux ans et demi et passé les deux derniers hivers dehors sans protection. Son réservoir ne contenait que quelques litres d'essence (SP95) datant de presque trois ans, la jauge était sur la réserve.
J'ai redémarré le véhicule après simple nettoyage des bougies, lubrification des cylindres et pose d'une batterie neuve. Elle a redémarré, roulé quelques kilomètres et tourné pendant vingt minutes au ralenti sans anicroches sur la seule base de ces quelques litres de vieille essence. Donc voilà, les rumeurs sur le fait que les essences modernes ne vaudraient plus rien au bout de six mois à cause d'additifs spécialement ajouté par les vilains pétroliers, et les gens qui jettent au mois de mars leur essence de l'automne précédent, ça vaut ce que ça vaut (c'est à dire pas grand-chose).
Donc si ton essence n'est pas corrompue par un excès d'humidité, et que le réservoir n'est pas plein, tu pourrais déjà te contenter de diluer ta vieille essence avec quelques litres d'essence fraîche. Ensuite, il est toujours préférable de redémarrer une moto qui n'a pas tourné depuis plusieurs années avec un réservoir annexe, cela évite justement ce genre de situations où l'on ne sait pas si le contenu du réservoir pourrait être en cause ou pas d'un non démarrage.
Si ta moto démarre sur le réservoir annexe mais pas sur le réservoir central, il sera alors temps de vidanger ton réservoir, et de te renseigner sur la procédure à suivre.
PS : Et je suis ignare en matière d'EFI, mais puisque personne n'a mentionné la possibilité de simplement débrancher la durite d'essence et d'ouvrir le robinet, cela signifie-t-il que ce n'est pas possible sur ces splendides engins ?