jbt a écrit :Le catalyseur est bon pour tous, certes, mais vu la tendance actuelle à propos du bruit (interdiction de certaines routes aux motos>95dB en Autriche, interdiction de toutes motos dans certaines zones en Allemagne, projets de loi déposés en ce sens en Suisse), ça va nous tomber dessus d'ici peu de temps, la technocratie franchouillarde n'étant jamais en panne d'inspiration chez les voisins pour imposer les pires solutions.
Le contexte politique s'y prête en outre: outre le fait que les dernières élections ont été remportées haut la main par les écolos, l'absence de mesure efficace contre le réchauffement sera vite effacée par une action plus visible mediatiquement contre le bruit, d'autant plus que l'expérience du confinement a rendu ce sujet très sensible en permettant à une grande partie de la population de redécouvrir ce qu'était un environnement calme.
Et comme la "nature" fait bien les choses, le cadre réglementaire est tout prêt, tout chaud sorti du four , avec la Loi d'orientation sur les mobilités qui laisse le champ libre au niveau local pour imposer toutes les restrictions jugées utiles, soit de façon relativement démocratique au niveau local, soit de façon plus centralisée au niveau préfectoral.
Au passage, cette LOM a changé un peu la réglementation sur l'altération ou suppression des dispositifs anti-pollution, qui était jusqu'à présent ciblée sur les vendeurs et les installateurs, avec des amendes prévues suffisamment dissuasives pour gêner un business. Ciblant les routiers qui suppriment l'ADBLUE, elle s'applique désormais à celui qui détient le véhicule altéré, et pour faire mal à un transporteur routier, faut lui taper dans le porte-monnaie: 7500€. Mais la réglementation ne fait pas la distinction entre le routier qui fait des millions de km et le quinqua altiligérien qui fait mumuse bruyamment avec son Himalayan: le tarif est le même.
Juste pour dire que je suis plutôt content de la montée des idées qui sont en faveur de l’environnement par le plus grand nombre. Faut quand même accepter que notre planète sur ce point est en difficulté. Tous les écologistes ne sont pas des intégristes...je suis venu à la bullet par souci environnemental aussi bizarre que cela puisse paraître, je roulais en 2 roues depuis toujours à 5 ou 6 litres/100km, ben j’ai simplement divisé ma consommation par 2 ! Hier a la pompe 412km avec 12,6 l...je suis bluffé.
Cette moto est pour moi absolument dans l’air du temps, néo rétro, modernité simplicité frugalité, dommage qu’elle ne soit plus fabriquée je la trouve complètement en phase avec l’epoque.
Enfin cette euro3 avec un pignon de 19 a un bruit formidable, quel plaisir dans la campagne, elle joue dans le bas médium et moi je m’eclate autant sinon plus qu’avec mes autres bécanes que je vends d’ailleurs...j’ai la décroissance heureuse et parfois je fais une pointe à 90/100...qui l’eu cru. Pour en venir au bruit ben je l’adore et c’est vrai que lorsque j’arrive dans un ou mon village je roule sur un filet de gaz pour ne pas faire chier ceusse qui confinent tranquille, j’ai le pot d’origine.