Les sports mécaniques à haut niveau ça mobilise beaucoup d'argent.
Il y a de la technologie, c'est vrai, mais aussi de la logistique internationale et quelques salaires significatifs si on veut les meilleurs.
Alors les constructeurs, les partenaires et les diffuseurs qui dépensent tous beaucoup, font les règles de la discipline qui leur permettront de rentrer à peu près dans leurs frais.
On s'éloigne assez vite de l'univers de la passion.
Une mauvaise chute et un pilote qui se blesse, sera indisponible pour plusieurs GP.
La saison de l'écurie de course est largement compromise, et ce n'est pas bon pour les annonceurs qui paient à l'avance et ni pour l'audience.
Le salaire de Marc Marquez doit tourner autour des 20 M€, et il est en plus une entreprise à lui tout seul, avec tout un écosystème autour de lui.
Alors il faut gérer. Je ne connais aucun conseil d'administration qui engage des centaines de millions, sans exiger de gérer tous les paramètres auxquels il a accès.
Sauf que selon moi, F1 et MotoGP sont des disciplines de sprint, où on ne devrait pas calculer ni contrôler en course, mais juste essayer d'aller le plus vite possible jusqu'à l'arrivée.
Sinon pour agrémenter et varier le sujet, en me baladant je suis passé devant un restau de bord de mer.
Sur le parking il y avait une poignée de bons gestionnaires (de bon goût) qui cassaient la croute.
(Avec une pensée pour JD92).