Prudence tous les jours, ou " une BM à la déchetterie "

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Prudence tous les jours, ou " une BM à la déchetterie "

Messagepar nirlo » 24 août 2020, 10:51

Druid et son obsession anti béhem :mrgreen: , encore manifestée dans le post de Fab sur le festival " Alpes Aventures ", me donne l'occasion d'un petit post pour rappeler la prudence tous les jours.
Il n'est pas question de faire une quelconque morale en faveur de comportement vertueux, chacun ici étant adulte et libre d'assumer ses choix, mais de vous compter la mésaventure d'un motard confirmé, survenue à 5 kilomètre de chez lui au coeur de la nuit alors qu'il rentrait d'un diner avec sa fille comme passagère.

accident b-12.jpg
accident b-12.jpg (35.17 Kio) Vu 4643 fois

le coupable.

Il a en effet été percuté par un chevreuil, dans la banlieue de Colmar en zone industrielle mais boisée.

accident bertrand.png
accident bertrand.png (120.08 Kio) Vu 4643 fois

La moto est réparable mais le coût dépassant largement la valeur vénale (c'était une vieille R 850 R de 1995 avec 155 000 km) elle finira à la déchetterie. D'ou le titre du post...

Mais sans trop de dégâts tout de même :

accident b-8.jpg
accident b-8.jpg (72.6 Kio) Vu 4643 fois

accident b-3.jpg
accident b-3.jpg (54.1 Kio) Vu 4643 fois

demi guidon droit faussé,

accident b-1.jpg
accident b-1.jpg (43.08 Kio) Vu 4643 fois

repose pied pilote brisé,

accident b-4.jpg
accident b-4.jpg (71.07 Kio) Vu 4643 fois

Couvre culasse gauche félé.

et comme on dit dans les annonces du " bon coin " d'autres photos sur demande :D

Seulement, ce jour là, comme il faisait très chaud, sa fille l'avait dissuadé de s'équiper comme d'habitude (chaussure, blouson, pantalon plus évidemment les gants obligatoire et le casque pour lui et sa fille).

Résultat, que des choses qui auraient pu être évitées, essentiellement un bleu à la malléole droite pour le pilote et sa passagère, et des brulûres (dont les orteils de la fille de mon cousin, car elle portait de jolies tennis " mode " mais pas du tout adaptées à la pratique de la moto), des brulures sur le corps et au bras pour mon cousin (avec incrustation dans la peau de polyester fondu (la chemise)) et des brulures au 3ème degré pour les 2. La jeune passagère de 11 ans a quand même été endormie (anesthésie générale) pour curer les brulures.

Juste pour faire réfléchir au fait, que, même motard confirmé on est tous exposés à un risque d'accident, que cet accident pour ne pas faire mentir les statistiques est survenu à moins de 10 km (5 exactement) du domicile de l'accidenté. Qu'il vaut mieux avoir un peu chaud et emporter de quoi se changer sur place car on a qu'une peau.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Re: Prudence tous les jours, ou " une BM à la déchetterie "

Messagepar eglishadow » 24 août 2020, 10:57

tout à fait d'accord ! J'ai heurté un chevreuil (le Jiv est témoin) en plein jour à 10 h 30 à Ambert, en entrée de la ville, ils bouffent des baies , c'est comme s'ils avaient abusé de la fumette... j'en ai vu aussi en pleine ville, sauter par dessus les haies des jardins ..
TIME IS NOT MONEY !

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 24 août 2020, 11:06

Certes, c'est bien triste pour le propriétaire de cette machine.

Mais revenons à nos chevreuils moutons, et admettez que tout est laid sur une BMW.
Il suffit de regarder les commodos de cette pétoire pour avoir la nausée. :beurk:

Z'ont réussi l'exploit de faire moche de A à Z.
Sont forts, les teutons. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 août 2020, 11:11

druid a écrit :Certes, c'est bien triste pour le propriétaire de cette machine.

Mais revenons à nos chevreuils moutons, et admettez que tout est laid sur une BMW.
Il suffit de regarder les commodos de cette pétoire pour avoir la nausée. :beurk:

Z'ont réussi l'exploit de faire moche de A à Z.
Sont forts, les teutons. :036:

:LOL:

Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

VadorLhooq
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bullet 2005 vendue - Roule en FZX750, 550 XT et 125Astor
Prénom : Dave

Messagepar VadorLhooq » 24 août 2020, 11:23

Chez moi et sur les 10 kms alentours c est plein de chevreuils, sangliers, lapins, blaireaux, écureuils, rapaces, ragondins, vaches ou chevaux/ânes égarés .... j en ai jamais percuté un .. OUF ... pourvu que ça dure.
Lorsque je vais en Angleterre je roule à gauche ... s'intégrer évite la collision inévitable .
Ma brêle => http://frenchvintagefordforum.free-bb.f ... F-Z-X.html

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 août 2020, 11:30

VadorLhooq a écrit :Chez moi et sur les 10 kms alentours c est plein de chevreuils, sangliers, lapins, blaireaux, écureuils, rapaces, ragondins, vaches ou chevaux/ânes égarés .... j en ai jamais percuté un .. OUF ... pourvu que ça dure.

Faut aussi se méfier du Pangolin. Quand on choppe le virus, c'est fini :LOL:

En Seine et Marne, département assez giboyeux et forestier ils communiquent en rappelant à l'entrée de chaque massif que les animaux sauvages ne sont pas " seulement sur les panneaux ".

et en Isère ils testent ça :
https://positivr.fr/radar-gibier-isere-voiture-route/

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 24 août 2020, 11:32

si vous passez par chez moi je suis à 500 m de la Forêt de Tronçais faite gaffe quand même :) :woot: :old:
TIME IS NOT MONEY !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 24 août 2020, 11:38

Un copain s'est payé 2 chevreuils au même endroit avec sa grosse Renault:
première fois, la bagnole a été réparable et le chevreuil s'est retrouvé dans le congélo.
Deuxième fois bagnole pas réparable...et le chevreuil n'a été retrouvé que 10 jours aprés.
Pour la BM, bien sûr qu'elle est réparable pour une misère car c'est un vieux modèle et les pièces d'occase
à bas prix. Du moment que tu as la carte grise... :D Après, ça dépend de ta motivation. Si tu vas chez BMW, la vidange
dépasse la valeur du véhicule! Toute ma vie j'aurais roulé avec des véhicules économiquement non réparables et ils
ont quelques fois été réparé une fois de plus après une gamelle...putain de civilisation de gaspillage où je récupère des pièces à la casse sur des véhicules qui n'ont pratiquement rien... :D
Par chez moi il y a les chevreuils (y compris dans la banlieue de Limoges) plus les sangliers
quand tu vas dans la campagne, de véritable hordes qui labourent le bord des étangs.
Dans les pays de l'est et à partir de l’Allemagne, il faut éviter de rouler la nuit tombée.

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur2 » 24 août 2020, 11:52

druid a écrit :.../...tout est laid sur une BMW.
Il suffit de regarder les commodos de cette pétoire pour avoir la nausée.../...

Pas d’accord! La poignée et son embout...on dirait « Chouchou » mon petit copain. :ange!
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha

Messagepar 1R7 » 24 août 2020, 11:55

nirlo a écrit :
VadorLhooq a écrit :Chez moi et sur les 10 kms alentours c est plein de chevreuils, sangliers, lapins, blaireaux, écureuils, rapaces, ragondins, vaches ou chevaux/ânes égarés .... j en ai jamais percuté un .. OUF ... pourvu que ça dure.

En Seine et Marne, département assez giboyeux et forestier ils communiquent en rappelant à l'entrée de chaque massif que les animaux sauvages ne sont pas " seulement sur les panneaux ".

D'après moi vous avez oublié les plus "dangereux" ... les poulets ... :polom:

Mais que font les chasseurs ???
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 24 août 2020, 12:03

Pas d’accord! La poignée et son embout...on dirait « Chouchou » mon petit copain.

:MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 août 2020, 12:12

Jackymoto a écrit :Un copain s'est payé 2 chevreuils au même endroit avec sa grosse Renault:
première fois, la bagnole a été réparable et le chevreuil s'est retrouvé dans le congélo.
Deuxième fois bagnole pas réparable...et le chevreuil n'a été retrouvé que 10 jours aprés.
Pour la BM, bien sûr qu'elle est réparable pour une misère car c'est un vieux modèle et les pièces d'occase
à bas prix. Du moment que tu as la carte grise... :D Après, ça dépend de ta motivation. Si tu vas chez BMW, la vidange
dépasse la valeur du véhicule! Toute ma vie j'aurais roulé avec des véhicules économiquement non réparables et ils
ont quelques fois été réparé une fois de plus après une gamelle...putain de civilisation de gaspillage où je récupère des pièces à la casse sur des véhicules qui n'ont pratiquement rien... :D
Par chez moi il y a les chevreuils (y compris dans la banlieue de Limoges) plus les sangliers
quand tu vas dans la campagne, de véritable hordes qui labourent le bord des étangs.
Dans les pays de l'est et à partir de l’Allemagne, il faut éviter de rouler la nuit tombée.

Tu as tout résumé, il n'est plus trop motivé pour aller à Bakou. :LOL: Si tu veux récupérer l'épave pour la remettre en route, je peux toujours tenter de te mettre en relation avec lui...

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 août 2020, 12:14

1R7 a écrit :
nirlo a écrit :

D'après moi vous avez oublié les plus "dangereux" ... les poulets ... :polom:

Mais que font les chasseurs ???

Excellent !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C''est une blague Belge ? Presque aussi drôle que la Charlène Van machin sur France Inter !

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 24 août 2020, 12:31

Dommage de jeter cette R850R, il n'y a pas grand chose à changer et les pièces sont faciles à trouver d'occasion pour pas cher.
C'est dans quelle déchetterie qu'il la jette?
;)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 août 2020, 13:17

jbt a écrit :Dommage de jeter cette R850R, il n'y a pas grand chose à changer et les pièces sont faciles à trouver d'occasion pour pas cher.
C'est dans quelle déchetterie qu'il la jette?
;)

Il a trouvé preneur...
:D