C'est du pot que sortent les bons sons

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar Skyranger » 06 sept. 2020, 21:10

misterclean a écrit :merci les gars!
je pensais pas qu'une simple question allait dechainer les foules avec des termes de mecs pas cool derriere des ecrans qui n'auraient oas eu la meme gouaille surement devant moi!
Un concessionnaire m'avait dit que les gens qui roulent en royal enfield sont des gens sympas! bon y en a deux ou trois mal embouchés qui feraient mieux d'aller s'aérer quelques instants et ne pas se sentir "la rison incarnée" a repondre à ce genre de questions ou j'attendais des avis eclairés! ou alors faut p'tetre arreter de boire! ça va pas bien avec la conduite de la becane!
j'espere juste ne pas vous saluer sur la route ou alors que j'en sorte... sur une glissiere!
le dernier message de mister clean sur ce forum de frustrés de beaucoup de choses...
bye les ringards!

Je découvre cette perle du Monsieur Propre.... :D

Eh bien ça fait du bien d'aller rouler en montagne, dans l'air pur et des paysages magnifiques. :oué:

Ou j'ai même parfois honte de doubler des cyclistes, à cause de mon bruit et des mes fumées, du fait que ne fasse aucun effort quand eux en bavent...
(bon, ils ont choisi aussi, je ne vais pas les plaindre!) :grmmml:

Merci aussi au camping ou les motards (par dizaines) n'ont jamais démarré leur bécane avant 8H00 du mat, c'est très appréciable pour ceux qu'ont un peu mal aux cheveux de la soirée d'avant.

Merci aussi aux intervenants de cette discussion, clairement je suis d'accord avec vous sur tout ce qui concerne le bruit excessif, c'est une plaie !
Un peu moins sur ce qui concerne le son.

D'abord: le bruit c'est la vie!
Clairement un monde mort il n'y a plus aucun décibel, ni mouvement.

Je ne vais pas parler de Maurice le coq et autres histoires de clocher, nous somme entre motards donc nous restons dans nos propres pollutions.

La moto sans bruit c'est la Zero, au prix qu'elle coûte et vu son autonomie (et sa gueule) c'est pas pour demain que j'en aurais une. En plus une moto qui ne ferait aucun bruit? clairement totale insécurité et absence de plaisir.

La moto avec un joli son c'est une idée qui me plait.
Et je comprend qu'on puisse changer son pot pour un feulement plus rauque par exemple.

Car de toutes façons à part en échappement libre c'est surtout le motard qui fait le bruit, plus que le pot.

Je trouve donc que tant qu'un membre de ce super forum ne veuille pas augmenter le bruit mais juste moduler le son de son échappement, on peut peut-être ne pas lui rentrer dans la gueule immédiatement, charge à l'impétrant comme il l'a fait ensuite de préciser que c'est juste un son qu'il veut moduler.

Ceci étant bon vent au gars dont j'ai déjà oublié le nom, reviens dans 10 ans et on sera toujours là :p

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 07 sept. 2020, 06:38

A Marseille j'ai eu une 125 Xl dont le tube de fuite avait été scié/vidé par la précédente propriétaire ...
Ce n'était pas ma tasse de thé, mais bon ...
J'ai roulé presque un an avant de me faire arrêter et signifier une obligation de changer le pot.
Trouvé un d'occasion, état neuf ; le plus dur a été de faire constater le remplacement, le commissariat de mon quartier me renvoyant à celui du lieu de l'infraction, qui me renvoya au précédent .
Tout cela pour me prendre le papier en question, sans être sorti vérifier la bécane .
Plus long que de changer l'échappement . :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

aegirson2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas

Messagepar aegirson2 » 07 sept. 2020, 08:02

Daniel78 a écrit :J'ai ajouté un article.
Il semble que la verbalisation automatisée soit bien l'objectif poursuivi à terme

Il y en a un au pied des 17 tournants, assez discret.
Mais il y en a un autre à hauteur du hameau de La Brosse. Je passe souvent devant, on le voit très bien et de loin.
Il y a une bardée de micros (au moins 4). S'il y a une caméra, elle est toute petite, du type GoPro intégrée (donc pas de verbalisation avec ça en effet).

Ce ne doit pas être si difficile de déterminer la provenance d'un son, et même de supprimer le bruit de fond s'il est constant en niveau et en fréquences (cf. casques à réduction de bruit).
Ensuite il suffit de deux micros pour situer un son en trois dimensions dans l'espace. C'est ce que fait notre cerveau avec seulement deux oreilles.

Supprimer le bruit de fond, oui. Trouver la localisation précise entre deux motos; très difficile. Les sons ne sont pas directionnels, ils rebondissent dans tous les sens.
C'est vrai que notre cerveau y arrive. Mais en toute modestie, mon cerveau dépasse tous les calculateurs encore aujourd'hui quand il s'agit de voir ou d'entendre.
Au sujet du bruit et de sa nuisance, j'aime le son de ma moto et de ma voiture, mais je n'éprouve pas le besoin d'en faire profiter le voisinage. Le contrôle technique imposée aux motos mettrait un point final aux échappements non homologués.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom 503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.