Bullet 500 fonte : Kick bloqué

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué

Messagepar druid » 09 déc. 2020, 17:35

Pfff...

Le fait est que si sa moto est malheureusement dotée d'une boite cinq ( ce qui m'étonnerait ) avec le sélecteur du mauvais côté et l'horrible verrue de démarreur électrique, je ne peux rien pour lui, si ce n'est compatir. :larme:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
pimentel
Prénom : julio

Messagepar pimentel » 09 déc. 2020, 17:39

Bonsoir Ded31
Donc...
... Roue arrière en l'air ... ok ...(pas besoin de planchette , la roue arriere ne touche pas ),
Bougie déposée... ok..
Boite en prise (en seconde par exemple)... ok ..,
Faire tourner la roue pour voir si le moulbif tourne en sens inverse, donc tourner la roue en marche arrière...ok.;
Résultat : je peux faire tourner la roue en marche arrière : 30 à 40 cm, environ...c'est dur...,.... puis blocage... Puis en actionnant le kick , il accepte de se déplacer d'environ un quart de tour....
... serait ce une soupape ? ( les derniers mois lorsque je la démarrai, et après quelques minutes de chauffe : les soupapes cognaient légérement.. j'avais réglé le jeux ; il y a quelques années, en m'inspirant des mécanos indiens)
Tout ça dans la délicatesse bien évidement... ok
Voilà.. j'vai boire un wisky... j'suis gelé... :)...
Jules de Noiseau

Topic author
pimentel

Messagepar pimentel » 09 déc. 2020, 17:52

Bonsoir Druid,

J'avoue , c'est une boîte 5 et sélecteur de vitesse a gauche et un démarreur électrique.. :capitule:
J'ai pris 2 photos, elles sont sur mon pc, mais je ne sais pas comment te les envoyer à partir du site.
Jules de Noiseau

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 déc. 2020, 18:02

Désolé, j'aurais fait mon possible...

Bonne chance !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 déc. 2020, 18:02

jbt a écrit :Pis en plus c'est une boite 5 avec les vitesses du bon côté, pas une antiquité montée à l'envers.

Exact, démarreur et boite 5 !
La bonne boite avec de la vraie huile.
Sur le bas du carter de boite à l'arrière, y'a une vis six pans creux qui posséde un joint cuivre, c'est elle qui donne le trop plein de niveau.

Capture.JPG
Capture.JPG (94.78 Kio) Vu 2010 fois

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 09 déc. 2020, 18:04

pimentel a écrit :Bonsoir Druid,

J'avoue , c'est une boîte 5 et sélecteur de vitesse a gauche et un démarreur électrique.. :capitule:
J'ai pris 2 photos, elles sont sur mon pc, mais je ne sais pas comment te les envoyer à partir du site.

C'est l'évidence, tu as le pied sur la pédale de frein... à droite (sur ta photo).

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 09 déc. 2020, 18:08

Bon Dieu, mais c'est bien sûr !
J'avions point vu que cette moto n'était qu'un Canada Dry de "fonte". :mrgreen:

Bon, trêve de plaisanterie, si tu penses en avoir les capacités ( si et seulement si ), démonte le carter primaire pour voir la tronche de la roue libre de démarreur.

Ded31

Messagepar Ded31 » 09 déc. 2020, 18:11

druid a écrit :Bon Dieu, mais c'est bien sûr !

Bon, trêve de plaisanterie, si tu penses en avoir les capacités ( si et seulement si ), démonte le carter primaire pour voir la tronche de la roue libre de démarreur.

Y verra rien si il ne va pas un peu plus loin en tombant l'alternateur !

PDF pour la roue libre de l'Electra (la roue libre est la même).
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article502

D'un autre coté, c'est pas si méchant.
je m'étais dépanné (en shuntant le démarreur) dans un camping :

DSC_4771.JPG
DSC_4771.JPG (195.7 Kio) Vu 1997 fois

:chapo:

Topic author
pimentel

Messagepar pimentel » 09 déc. 2020, 21:47

Yes.. J'ai déjà ouvert le carter primaire.. . Une fois... Au debut..
Je regarderai ce we.. Merci pour votre assistance..
Jules de Noiseau

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 09 déc. 2020, 22:00

druid a écrit :Bon Dieu, mais c'est bien sûr !

Ben ouais Claude, avec cette génération (dégénération :polom: ) on n'était déjà plus dans le canal historique de la fonte :D
Il fallait s'attirer la clientèle au pied gauche ( la sinistrée comme le sous-entendent les italiens) et celle habituée au presse bouton.
Mais bon, une fois la verrue d'assistance au démarrage neutralisée, cela reste une belle fonte.
Vas-y Pimentel, fais-nous sauter ce blocage édenté et lance-toi sur le kick, il n'attend que cela :super: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31

Messagepar Ded31 » 09 déc. 2020, 23:19

Limobull a écrit :.... Ben ouais Claude, avec cette génération (dégénération :polom: ) on n'était déjà plus dans le canal historique de la fonte :D
Il fallait s'attirer la clientèle au pied gauche ( la sinistrée comme le sous-entendent les italiens) et celle habituée au presse bouton.
Mais bon, une fois la verrue d'assistance au démarrage neutralisée, cela reste une belle fonte.
Vas-y Pimentel, fais-nous sauter ce blocage édenté et lance-toi sur le kick, il n'attend que cela :super: :old:

Manquait plus que ça.... les fontes "CANAL HITORIQUE"
J'ai failli m'en décrocher la mâchoire :MDR:
aurai-je une fonte révisionniste ? :mouais:

:xptdr:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2020, 00:39

Fallait pas s'emballer les soupapes ..... Rien de grave, la mécanique est sauve .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 déc. 2020, 01:37

pimentel a écrit :Yes.. J'ai déjà ouvert le carter primaire.. . Une fois... Au debut..
Je regarderai ce we.. Merci pour votre assistance..

Salut,
tu constates que ton moteur est bloqué, le kick ne descend plus.
Bon, à ce stade, il peut y avoir trois cas distincts :

1) La roue-libre du démarreur qui a lâché (derrière le stator d'alternateur, dans le carter de transmission primaire), cause la plus probable étant donné la fragilité connue de ce système. Dans ce cas, ce n'est pas trop difficile à neutraliser (suffit de supprimer le pignon en cause), tu n'auras plus de démarreur électrique fonctionnel, mais ce n'est pas grave : une Bullet démarre très bien au kick tant que tes rotules à toi sont en bon état.

2) Le démarreur n'est pas en cause, c'est le moteur qui est bloqué : plusieurs hypothèses catastrophiques peuvent être envisagées : les plus graves sont le piston serré (casse sévère de segments), la bielle cassée et bloquée avec le piston, le vilebrequin serré (maneton cassé, volants coincés) ou moins grave, soupape restée bloquée ouverte, coincée dans son guide cassé, tombée suite à la rupture de ses clavettes de verrouillage des coupelles bloquant le ressort, tige-poussoir tordue, sortie de son logement et bloquant une soupape... ça (la soupape), c'est facile à voir.
Tu déposes la trappe de visite des poussoirs (à droite sous l'embase du cylindre) et tu observes les tiges, les poussoirs, ça peut donner une indication, à condition d'en connaître le fonctionnement. Si ça semble normal de ce côté-là, tu déposes le réservoir d'essence (fermer le robinet, débrancher la durite d'essence au robinet, déposer les deux tiges-boulons à l'avant du réservoir (près de la colonne de direction) et à l'arrière, au-dessus du carbu (clé à pipe de 15 mm requise) et là, enlever le réservoir en le basculant vers le haut à partir de l'arrière.
Une fois le réservoir ôté, tu déposes les deux couvercles caches-culbuteurs (de mémoire, une clé de 12 fait l'affaire, mais normalement, tu vas trouver les bonnes clés dans la trousse de bord d'origine) et tu verras ce que ça donne coté culbuteurs et queues de soupapes... au besoin, en cas de doute, tu peux déposer les culbuteurs (4 écrous) sur le pallier supérieur, bien repérer les pièces démontées et là, tu verras si c'est OK côté soupapes et guides.

3) la boîte de vitesse est bloquée, peut-être en prise, peut-être pas... peut-être est-ce juste le kick lui-même qui est bloqué.

Dans tous les cas, nous en saurons plus après tes premières investigations de ce WE... commence par regarder côté roue libre de démarreur, c'est le plus probable et le plus accessible dans un premier temps. Ceci fait (fait des photos si possible), tu rends compte et les conseils suivront pas à pas... le forum est fait pour ça.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 déc. 2020, 07:26

Tu peux déjà tester la descente du kick en actionnant le levier d'embrayage (en débrayant), si le kick descend sans forcer, c'est que le problème est après la boîte de vitesses, (soit la chaîne primaire ou le démarreur ou le piston, ou les soupapes). :mouais:
JacquesD

Topic author
pimentel

Messagepar pimentel » 10 déc. 2020, 07:32

Bonjour JacquesD,
Merci pour ton message... oui, j'en suis a ce stade : le kick descend sans forcer... ce we je regarde dans le carter primaire, démarreur ou soupapes).. voir détail avec message de Marco.. ( le 10/12 _ 01:37)
Merci.
Jules de Noiseau