Quelles sont vos pannes ? (sondage)
-
ben
- en rodage
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Re: Quelles sont vos pannes ? (sondage)
Les pannes sont rares, avec la Fonte (une vingtaine d'années) je ne suis jamais resté immobilisé sur la route, 3 imprévus seulement sur route : une bougie claquée (toujours avoir une bougie de rechange avec soi), un câble de gaz coupé et un câble d’embrayage coupé (retours à la maison via le système D). Pièces ayant causé des petits désagréments au fil du temps: butée d’embrayage (garantie), tambour de frein AV ovalisé (garantie), tiges de garde-boue AV fendues (vibrations), régulateur à 15000kms, et plusieurs câbles de gaz (effilochages). Le reste n’est qu’entretien : batteries, 1 câble d’embrayage, mâchoires de frein AV, silencieux (chicanes/vibrations), des pneus, des ampoules, etc…
Concernant l’EFI, l’achat est récent, c’est zéro panne. Remplacement les premiers jours et sous garantie de la batterie (trop faible pour le démarreur), du silencieux (chicanes dessoudées) et du câble de compteur HS (mauvaise orientation du boitier de roue).
Concernant l’EFI, l’achat est récent, c’est zéro panne. Remplacement les premiers jours et sous garantie de la batterie (trop faible pour le démarreur), du silencieux (chicanes dessoudées) et du câble de compteur HS (mauvaise orientation du boitier de roue).
-
Roudoudou
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : Classic side Orient Express, Classic Tribute, BMW R100S, Motobecanne D45S
- Prénom : Pierre
Bonjour.
Deux pannes sur ma R.E. Classic de 2010 (attelée), une chaine cassée à 1.200Km et un entrainement de démarreur (roue libre).
Une panne sur ma R.E. Classic Chrome Rouge de 2013, cosse de masse cassée au niveau de la batterie.
Cordialement.
Deux pannes sur ma R.E. Classic de 2010 (attelée), une chaine cassée à 1.200Km et un entrainement de démarreur (roue libre).
Une panne sur ma R.E. Classic Chrome Rouge de 2013, cosse de masse cassée au niveau de la batterie.
Cordialement.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
vous feriez bien de compléter les listes exhaustives recontrées sur les bullet, carbu, injection etc ...
je mettrais ensuite les pages à jour sur Le SIte :d
je mettrais ensuite les pages à jour sur Le SIte :d
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Les pannes de fer à souder ont un rôle essentiel dans le processus du brasage électronique.
La plupart des fers à souder Royal Oilfield sont dotés de pointes interchangeables dont la
taille et la forme varient en fonction du type de travail de soudure à effectuer. Les pannes
à souder proposent une plage d'angle de 22 à 90°. La plupart des pannes de fer à souder Royal Oilfield
sont fabriquées avec un conducteur en cuivre plaqué avec du fer. Le cuivre est utilisé pour le transfert
thermique et le placage de fer pour la durabilité. Le cuivre corrode facilement et peut ronger
la pointe, en particulier lors de la soudure sans plomb.
Les pannes à souder peuvent être utilisées avec divers fers à souder. Ainsi, lors du choix d'une panne
à souder, il est important de garantir qu'il est compatible avec le fer à souder.
Comment entretenir la panne de fer à souder ?
Pour limiter le phénomène, il est important de nettoyer fréquemment les pannes
lors des opérations de soudage. Le transfert thermique dépend de leur qualité de
fabrication et de leur entretien. C’est pourquoi, il est primordial de bien les entretenir
pour obtenir une brasure de qualité.
Attention à la mouillabilité...
De plus, la brasure sans plomb utilisée aujourd’hui a apporté son lot de contraintes
avec une mouillabilité réduite, une température de fusion plus élevée et une
augmentation de la part d’étain, extrêmement corrosif au contact du fer et matériau
principal dans la composition des points de panne.
En milieu numide
Le nettoyage humide consistant à essuyer la panne sur une éponge humidifiée s’avère
efficace dès lors qu’un étamage est effectué juste après le nettoyage.
Le nettoyage à sec quant à lui s’effectue en plongeant la panne dans la laine métallique.
Il a l’avantage de laisser une couche de brasure qui permet d’omettre l’étamage après nettoyage.
Les stations de soudage prennent soin également des pannes de fer
Les pannes de fer à souder sont des consommables. Leur durée de vie dépend de l’entretien
que vous leur apportez mais aussi de la qualité des matériaux utilisés et de leur fabrication.
Mais aussi de de la température à laquelle elles sont soumises.
La plupart des fers à souder Royal Oilfield sont dotés de pointes interchangeables dont la
taille et la forme varient en fonction du type de travail de soudure à effectuer. Les pannes
à souder proposent une plage d'angle de 22 à 90°. La plupart des pannes de fer à souder Royal Oilfield
sont fabriquées avec un conducteur en cuivre plaqué avec du fer. Le cuivre est utilisé pour le transfert
thermique et le placage de fer pour la durabilité. Le cuivre corrode facilement et peut ronger
la pointe, en particulier lors de la soudure sans plomb.
Les pannes à souder peuvent être utilisées avec divers fers à souder. Ainsi, lors du choix d'une panne
à souder, il est important de garantir qu'il est compatible avec le fer à souder.
Comment entretenir la panne de fer à souder ?
Pour limiter le phénomène, il est important de nettoyer fréquemment les pannes
lors des opérations de soudage. Le transfert thermique dépend de leur qualité de
fabrication et de leur entretien. C’est pourquoi, il est primordial de bien les entretenir
pour obtenir une brasure de qualité.
Attention à la mouillabilité...
De plus, la brasure sans plomb utilisée aujourd’hui a apporté son lot de contraintes
avec une mouillabilité réduite, une température de fusion plus élevée et une
augmentation de la part d’étain, extrêmement corrosif au contact du fer et matériau
principal dans la composition des points de panne.
En milieu numide
Le nettoyage humide consistant à essuyer la panne sur une éponge humidifiée s’avère
Le nettoyage à sec quant à lui s’effectue en plongeant la panne dans la laine métallique.
Il a l’avantage de laisser une couche de brasure qui permet d’omettre l’étamage après nettoyage.
Les stations de soudage prennent soin également des pannes de fer
Les pannes de fer à souder sont des consommables. Leur durée de vie dépend de l’entretien
que vous leur apportez mais aussi de la qualité des matériaux utilisés et de leur fabrication.
Mais aussi de de la température à laquelle elles sont soumises.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
, y'en à qui vont plonger ..."Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Galuc
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
- Prénom : Jean-Luc
Il est où le fer à souder sur une EFI? 

-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
à côté du frein moteur
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
GEDEON 03 a écrit :.....Le nettoyage humide consistant à essuyer la panne sur une éponge humidifiée s’avère
Le nettoyage à sec quant à lui s’effectue en plongeant la panne dans la laine métallique......
Dans mon ancienne vie, quand j'avais des centaines (milliers) de soudures à faire d'affilé, j'utilisais parfois du carton d'emballage, je plantais la pane (droite) dans le carton, elle se nettoyait impeccablement et bien plus rapide que l'éponge humide.
-
JicéduVar
- 650
Galuc a écrit :Il est où le fer à souder sur une EFI?
Par exemple quand le cadre casse, tu as ensuite le fer à souder.

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
La Panne pour les français et De Panne pour les flamands ? ... Gâtés les belges .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
JicéduVar a écrit :GEDEON 03 a écrit :.....Le nettoyage humide consistant à essuyer la panne sur une éponge humidifiée s’avère
Le nettoyage à sec quant à lui s’effectue en plongeant la panne dans la laine métallique......
Dans mon ancienne vie, quand j'avais des centaines (milliers) de soudures à faire d'affilé, j'utilisais parfois du carton d'emballage, je plantais la pane (droite) dans le carton, elle se nettoyait impeccablement et bien plus rapide que l'éponge humide.
J'ai connu une Polonaise qui les nettoyaient avec ses dents ...

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
JicéduVar
- 650
Tonton a écrit :J'ai connu une Polonaise qui les nettoyaient avec ses dents ...
Et ça ne te faisait pas mal ?

-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
JicéduVar a écrit :Tonton a écrit :J'ai connu une Polonaise qui les nettoyaient avec ses dents ...
Et ça ne te faisait pas mal ?
T'a vraiment des idées mal placées
!"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
paquito 35
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
- Prénom : François
JicéduVar a écrit :Galuc a écrit :Il est où le fer à souder sur une EFI?
Par exemple quand le cadre casse, tu as ensuite le fer à souder.
et il ne faut pas sans faire
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto