L' avenir en vert
-
Gael
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 650 Shotgun
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
Re: L' avenir en vert
Il prend la place pour nourrir les gens et ça, quand tu regardes l'importance de la nourriture dans le monde, c'est inacceptable.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Parce que les champs de Betterave à ethanol Français empêchent de nourrir la population ?
Pour le maïs c'est vrai et pour la canne à sucré Brésilien pour lequel on déforeste la forêt primaire, c'est une autre histoire.
Mais 100% de l'ethanol Français est produit à partir de betterave Française.
Pour le maïs c'est vrai et pour la canne à sucré Brésilien pour lequel on déforeste la forêt primaire, c'est une autre histoire.
Mais 100% de l'ethanol Français est produit à partir de betterave Française.
-
Gael
- Le moteur tourne bien
Ce n'est pas une questiin de vert ou pas, mais juste de préférer donner à manger à un moteur plutôt qu'à une personne. On ne peut se donner bonne conscience comme ça. La vie à un autre prix que celle d'un moyen de locomotion.
Pour le coup, c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs!!!
Pour le coup, c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs!!!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
Gael
- Le moteur tourne bien
Et pas même une question d'état, mais plutôt d'éthique.
-
Taurim
- Royal participant
Un article intéressant. La situation de la France est particulière il est vrai :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ance-7251/
La récolte 2012 de betteraves représente 33.1 millions de tonnes (Mt) en France. 20,3 Mt seront écoulés via le système de quotas pour le sucre alimentaire. Le sucre hors quota doit être exporté ou servir au non alimentaire, sauf autorisation de la Commission Européenne. Ainsi, hors quota, 7,4 Mt serviront pour l’alcool et le bioéthanol et 2 Mt pour l’industrie chimique. Restent 3,4 Mt excédentaires… 2,4 Mt seront exportés vers les pays tiers et 1 Mt devrait tout de même être autorisée par la Commission Européenne pour le sucre alimentaire de l’Union Européenne.
Et aussi :
Les agrocarburants bénéficient d’une très mauvaise image dans le milieu écologiste, même si l’empreinte est très différente entre la canne à sucre, le maïs et la betterave. « Le débat est faussé quand vous avez un pays qui met 40 % de sa production en éthanol même s’il maintient ses exports », reconnaît pour sa part Alain Jeanroy en visant la canne à sucre brésilienne. « Cela n’a rien à voir avec un ensemble de pays qui consacre 1 % de sa SAU pour faire des biocarburants
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ance-7251/
La récolte 2012 de betteraves représente 33.1 millions de tonnes (Mt) en France. 20,3 Mt seront écoulés via le système de quotas pour le sucre alimentaire. Le sucre hors quota doit être exporté ou servir au non alimentaire, sauf autorisation de la Commission Européenne. Ainsi, hors quota, 7,4 Mt serviront pour l’alcool et le bioéthanol et 2 Mt pour l’industrie chimique. Restent 3,4 Mt excédentaires… 2,4 Mt seront exportés vers les pays tiers et 1 Mt devrait tout de même être autorisée par la Commission Européenne pour le sucre alimentaire de l’Union Européenne.
Et aussi :
Les agrocarburants bénéficient d’une très mauvaise image dans le milieu écologiste, même si l’empreinte est très différente entre la canne à sucre, le maïs et la betterave. « Le débat est faussé quand vous avez un pays qui met 40 % de sa production en éthanol même s’il maintient ses exports », reconnaît pour sa part Alain Jeanroy en visant la canne à sucre brésilienne. « Cela n’a rien à voir avec un ensemble de pays qui consacre 1 % de sa SAU pour faire des biocarburants
-
Taurim
- Royal participant
Gael a écrit :Et pas même une question d'état, mais plutôt d'éthique.
On cause de l'éthique du pétrole ?
-
Gael
- Le moteur tourne bien
Non. Toujours pas. Quand on pourra plus rouler bin...on s'arrêterra. Mais produire sur des terres agricoles pour nourrir des moteurs, ça je peux pas. Et puis excédentaire ...c'est quoi ça? Quand les mecs arrêteront de faire de la mono culture subventionnée et pourrie par des maladies dévastatrices qui donnent le champs libre aux produits de l'industrie chimique qui t'explique que sans ça, tu peux pas, alors la oui, on pourra parler d'excédent. Pour le moment, il s'agit d'abus, d'excès, rien à voir avec du trop bien, mais plutôt avec du trop trop, comme l'âne.
-
Gael
- Le moteur tourne bien
Ah mais je n'ai jamais dis que le pétrole était mieux, juste que je n'envisage pas de le remplacer par un potentiel nourriture, c'est tout.
-
Gael
- Le moteur tourne bien
C'est toi qui parle de fossile. Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec un carburant issu des champs que j'ai une solution alternative à proposer. Juste je ne vois pas ça pour mon futur...
-
Taurim
- Royal participant
Gael a écrit :Ah mais je n'ai jamais dis que le pétrole était mieux, juste que je n'envisage pas de le remplacer par un potentiel nourriture, c'est tout.
En France c'est un potentiel de rien du tout. Dans d'autres pays oui.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Gael a écrit :C'est toi qui parle de fossile. Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec un carburant issu des champs que j'ai une solution alternative à proposer. Juste je ne vois pas ça pour mon futur...
Pour l'instant je ne vois que l'électrique.
Mais ce n'est raisonnable que pour les déplacements quotidiens (50 à 250 bornes par jour).
Et il va falloir faire un effort sur la taille et le poids des vehicules pour ne pas partir dans un délire sans fin de taille de batterie.
Et accepter que la voiture individuelle (surtout électrique), ne devra plus être privilégiée pour les longs voyages.
Apparemment l'hydrogène on oublie aussi pour la mobilité individuelle.
-
Daniel78
- Casque d'or
Taurim a écrit :Une Zoe R110 52 KWh c'est 1577Kg mais avec bien plus d'autonomie. Comment ils ont réussi à faire un truc si lourd ?
J'ai vérifié la Honda : 35,5 kWh et 1513 Kg, c'est une aberration !...
Je suis d'accord.
Sans parler du tarif.
La Twingo électrique avec sa batterie de 22 KW c'est moins de 1200 kg. Ce qui est déjà un sacré poids.
J'irai l'essayer à l'occasion.
Un copain qui bosse à Guyancourt sur les projets ZE m'en a dit du bien.
Modifié en dernier par Daniel78 le 11 janv. 2021, 22:50, modifié 1 fois.
-
Taurim
- Royal participant
L'hydrogène, ça n'est qu'un autre moyen de stockage avec un moins bon rendement qu'une batterie... Et ça ne résout pas le problème de la génération d'électricité nécessaire pour le produire. Sans même parler du transport et du stockage pour le moins délicats.
-
Taurim
- Royal participant
Daniel78 a écrit :Taurim a écrit :Une Zoe R110 52 KWh c'est 1577Kg mais avec bien plus d'autonomie. Comment ils ont réussi à faire un truc si lourd ?
J'ai vérifié la Honda : 35,5 kWh et 1513 Kg, c'est une aberration !...
Je suis d'accord.
Sans parler du tarif.
La Twingo électrique avec sa batterie de 22 KW c'est moins de 1200 kg. Ce qui est déjà un sacré poids.
J'irai l'essayer à l'occasion.
Un copain qui bosse à Guyancourt sur les projets EV m'en a dit du bien.
Je n'ai essayé la Twingo 3 qu'en thermique. Elle a quand même un sacré problème de guidage de train arrière (comme toutes les Smart présentes ou passées d'ailleurs, c'est identique). Je ne sais pas si la répartition des masses différente arrange les choses.
J'ai surtout roulé en Zoe ZE40, franchement c'est très agréable.
-
Daniel78
- Casque d'or
J'avais essayé la Zoe à ses tout débuts.
Toujours grâce à ce copain qui la rapportait à la maison de temps en temps.
Agréable, rien à dire.
Le principe de la location de la batterie m'avait perturbé.
Maintenant l'idée me parait beaucoup moins saugrenue.
En plus ce n'est plus imposé.
Mes 3 voisins immediats en ont une. Et ce ne sont pas des salariés Renault.
Quand tu dis, problème de guidage avec la Twingo propulsion, tu veux parler de survirage avec tout à l'arrière ?
Parce qu'avec le couple de l'électrique à très bas régime ça ne doit pas arranger.
Je n'ai conduit que des Twingo 1 (la grenouille).
Toujours grâce à ce copain qui la rapportait à la maison de temps en temps.
Agréable, rien à dire.
Le principe de la location de la batterie m'avait perturbé.
Maintenant l'idée me parait beaucoup moins saugrenue.
En plus ce n'est plus imposé.
Mes 3 voisins immediats en ont une. Et ce ne sont pas des salariés Renault.
Quand tu dis, problème de guidage avec la Twingo propulsion, tu veux parler de survirage avec tout à l'arrière ?
Parce qu'avec le couple de l'électrique à très bas régime ça ne doit pas arranger.
Je n'ai conduit que des Twingo 1 (la grenouille).
Modifié en dernier par Daniel78 le 11 janv. 2021, 23:04, modifié 1 fois.