Taurim a écrit :Un truc qui me frappe quand je vais en Allemagne, c'est que j'ai l'impression que le nombre de PME/PMI est bien plus important que chez nous, même dans la cambrousse la plus profonde. Et ça c'est un moyen de diminuer les problèmes de circulation : arrêter de vouloir empiler un max de personnes au même endroit !
Vive le télétravail (quand on peut) et es petites entreprises !
C'est pas une impression. En Allemagne il n'y a pas de cambrousse profonde car, état fédéral oblige il y a une répartition de la population plus harmonieuse de la population, plus de grandes villes, beaucoup aux alentours de 200 000 habitants (qui restent à taille humaine donc), seule Berlin (hors banlieue je suppose dépasse les 3 millions d'habitants, Hambourg et Munich moitié moins.
Quand au tissu industriel il est constitué de PME qui passeraient pour des grosses boites ici. Ma fille a trouvé un emploi ici :
www.piller.com, d'abord en CDD, puis en CDI. Sa boite fait 500 employés et il y a des boites comme ça dans toutes les villes moyennes.
A l'Allemagne l'industrie et la norme " DIN oblige " , à la France l'agriculture et la culture, tel fut le partage tacite conclu dans les 30 glorieuses. Cherchez le perdant...