Suspension Interceptor 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

DT38-84
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Re: Suspension Interceptor 650

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 14:38

Donc démonter la fourche et vider les tubes par le haut : pas vraiment pratique!
Je comprends mieux le pourquoi d'une vidange tous les 60 000 Kms seulement!

Ils auraient quand même pu mettre des petites vis de vidange au bas des fourreaux, comme sur la plupart des motos!
Et la quantité, c'est 473 cm3 par tube ou au total?

Je vais mettre les bouchons de réglage préconisés par Druid, mais je tiens à vidanger cette fourche : pas sur de la quantité ni de la qualité de l'huile qui est en place!

Si les louvoiements à vitesse "normale" ont disparu avec le remplacement des pneus, surtout dus au pneu arrière d'origine, maintenant que la moto arrive à 7000 Kms (avec les confinements, elle n'a pas beaucoup roulé!) elle semble se libérer et monte en régime de façon bien plus sympathique, j'ai eu l'occasion de faire grimper le compteur bien au delà des vitesses autorisées dans l'hexagone (chut!!) et à des vitesses plus élevées, la stabilité est de nouveau prise en défaut, je pense du fait de cette fourche trop molle conjugué à la position un peu haute du guidon d'origine qui induit une position de conduite quelque peu sénatoriale qui est très agréable mais augmente la pression sur le buste, tendant à délester d'autant l'avant de la moto.

Denys

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 29 avr. 2021, 15:08

Sur ma classic c'est le même procédé pour vidanger la fourche...prévu tout les 12000kms si mes souvenirs sont bons.La quantité d'huile donné est selon moi pour chaque fourreau,ne me semble pas irréaliste !! Ce n'est pas super compliqué a faire mais comme dit un certain humoriste "quand t'as jamais fait ben... t'as jamais fait!!! "

DT38-84
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 15:34

Ce n'est pas que ça soit compliqué à faire, mais tout de même un peu long : il faut donc enlever la roue, démonter l'étrier de frein, le support de câble de compteur, le garde-boue, desserrer les deux Tés de fourche et déposer le tout!

Il faut avouer qu'avec de petits bouchons à la base des fourreaux, ça va quand même plus vite!

Vous me direz que sur les Ferrari V8 à moteur central, il faut déposer le moteur pour remplacer les courroies de distribution, mais pas que : c'est la même chose sur les Renault Espace V6! :téviré:

Moins compliqué, voici l'éclaté de la fourche de l'Interceptor :

capture d’écranRoyal.png
capture d’écranRoyal.png (286.72 Kio) Vu 3191 fois

La question : est-il possible, après avoir enlevé la roue, de vidanger en dévissant les vis repérés 23, avec leurs joints repérés 22, au bas des fourreaux, sans risquer de dévisser une pièce qu'il ne faudrait pas?

Denys

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 avr. 2021, 16:11

Vis avec un joint !
A mon avis ça semble prévu pour.
Tu ne risques pas grand chose à essayer...
Si tu dévisses un bidule t'es juste bon pour démonter, ce que tu es prêt à faire.
Si ça marche, t'as tout gagné.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 18:40

C'est bien un peu ce que je me disais!

Mais :

C'est pas forcément prévu pour vidanger, il y a forcément un joint du fait qu'il y a de l'huile dans le fourreau : sur une H2, par exemple, tu as aussi le même montage avec une vis et un joint au dessus de l'axe de la roue, mais ça ne sert pas à vidanger, car il y a une vis sur le coté du fourreau, par contre, c'est coton à resserrer car la pièce interne tourne et tu n'as rien pour la bloquer : il faut ruser en enfilant des tiges métalliques dans le fourreau pour bloquer cette vis, et ça, ça ne peut se faire que si tu as tout démonté, donc rien de gagné, bien au contraire!

Donc mieux vaut savoir avant!

Sinon je vais poser la question chez Royal Enfield à Lyon, ils ont bien du faire quelques stages!

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 29 avr. 2021, 18:54, modifié 1 fois.

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 29 avr. 2021, 18:49

Si tu enlèves la vis 23 tu vas désolidariser le plongeur 11 et galère assurée pour le remontage .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 18:58

C'est bien ce que je craignais!

C'est bien quand on restaure une moto, comme sur mon H2 où j'ai fait repolir les fourreaux en alu, donc tout démonté, remplacé les joints, etc... et je me souviens que le resserrage de ces vis a été assez pénible, donc peut-être que le plus sage est de tomber les fourreaux pour les retourner!

Une fois la quantité de bonne huile bien mesurée, je pars sur de bonnes bases et n'aurai pas à le refaire de si tôt.

Denys

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 29 avr. 2021, 19:04

En fait, c'est simple à faire, et pas si long que ça.
Je le fais systématiquement sur toutes les bécanes d'occase que j'achète. Faut compter une bonne heure tout compris.
Pour la dose à remettre, déjà je repère combien j'enlève, en vidangeant dans un récipient millimétré.
Débloque légèrement les vis du haut après avoir desserré les vis du té supérieur, en laissant serrées les vis du té inférieur. C'est plus facile qu'une fois déposé.

Quand aux indices de viscosité, on a des surprises selon les différentes marques. Le mieux est de se tenir à UNE marque et à faire son mélange ensuite. Ainsi on peut obtenir du W12,5 si on hésite en 10 et 15 comme grade. M'enfin, ça c'est pour ceux qui pinaillent. Perso je mets souvent du 10.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 29 avr. 2021, 19:06, modifié 1 fois.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 avr. 2021, 19:05

Par contre si tu démontes, tu peux en profiter pour y placer une tite vis de vie d'ange....

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 19:19

Ded31 a écrit :Par contre si tu démontes, tu peux en profiter pour y placer une tite vis de vie d'ange....

:woot:

Ça, ça obligerait à vraiment tout démonter, car les copeaux dans un système hydraulique, c'est pas génial!

Pour la viscosité de l'huile, je me tiens toujours à la même marque, IGOL, d'ailleurs je ne me fournis que chez eux pour mes motos, mes voitures et mes tracteurs depuis toujours : ils sont en région lyonnaise et depuis que je les connais - dans mon boulot, je n'utilisais que leurs lubrifiants et en passais une grosse quantité par futs de 220 l, de 60 l ou en bidons- j'ai l'habitude de leurs produits, connais les commerciaux bien que ces derniers partent aussi à la retraite et ils ont vraiment d'excellents produits, en particulier pour la moto et la voiture, ils sont impliqués en compétition.

Je mets plutôt de la W15 dans les fourches, pour la Royal, j'ai un peu peur qu'elle ai été remplie avec soit une mauvaise huile, soit une quantité insuffisante, voire les deux!

Bon, je vais procéder au démontage des tubes sous peu!

Denys

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 29 avr. 2021, 20:28

DT38-84 a écrit : je me tiens toujours à la même marque, IGOL,

J'en connais un dans les P.O. qui préfère la Motul ...

:oups:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 21:46

Oui, avec IGOL on rigole, avec CASTROL on s'envole, après....c'est pas mon truc! :oops:

Denys

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2021, 22:13

Tes tubes, c'est le montage moderne, ça va très vite pour sortir et renfiler tout ça. Tu peux essayer de dévisser par le bout de l'amortisseur, ça
peut peut être fonctionner comme dit plus haut. Sur les fontes quand ça tourne fou, je les dévisse au pétard.

DT38-84
Le moteur tourne bien

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2021, 22:49

Oui, avec la clef à choc, parfois on s'en sort bien, mais je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle : je vais sortir les tubes et faire ça proprement!

Sinon il faut retourner la moto, mais il va y avoir d'autres soucis avec l'huile du moteur! :xptdr:

Denys

oliferne
en rodage
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean

Messagepar oliferne » 01 mai 2021, 15:06

DT38-84 a écrit :Oui, avec IGOL on rigole, avec CASTROL on s'envole, après....c'est pas mon truc! :oops:

Denys

Et pourquoi pas de la Mobil... :blink: