Histoire de s'occuper

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Marco » 29 avr. 2021, 01:18

Merci Dom (Eglishadow) pour le partage de tes travaux.
Ça me rappelle mon père qui était tapissier... il ne posait pas de papiers peints (il râlait quand des gens appelait les papiers peints de la tapisserie), mais des tentures murales en tissus (sacré boulot) et surtout, il restaurait, pour des clients, des fauteuils et des canapés anciens. Des meubles qu'on dit "de style".
Bien qu'il ait toujours bossé pour des entrepreneurs, en atelier ou chez les clients de ses patrons, des gens évidemment fortunés qui avaient les moyens d'avoir un tel mobilier d'époque chez eux, il ramenait parfois du travail à la maison qu'il faisait le dimanche pour arrondir les fins de mois souvent maigres. Il cousait des velours, des cuirs, de la toile forte sur une grosse machine à coudre noire à filets or, une Unic qui m'avait l'air d'une locomotive avec son gros volant d'inertie aux contours nickelés (je l'aie toujours). Il ne connaissait pas les outils électriques ou pneumatiques qui crépitent de l'agrafe en rafale, ni la mousse synthétique... il travaillait à l'ancienne, avec des pointes, des ouseaux (grosses épingles), des ciseaux de multiples formes, des aiguilles courbes d'une taille impressionnante, des marteaux biscornus, chacun d'une forme précise pour la fonction.

Il avait fait l'Ecole Boule dans les années quarante et le "meuble", c'était son boulot. Le samedi matin, je l'accompagnais parfois chez ses fournisseurs du Faubourg Saint-Antoine, entre la rue de Charonne et la Bastille, dans des ateliers perdus dans de petites impasses, des cours intérieures... il y avait des ébénistes, des menuisiers, des vernisseurs et bien sûr, des tapissiers. Ça sentait la colle à bois, la sciure, la bourre, le chanvre et le crin de cheval... la poussière de kapok se mettait partout, comme des nuages de toiles d'araignées très légères... tous ces vieux bonshommes en blouse grise maculée de colle séchée, demi-lunettes au bout du nez, avec des mains calleuses et encornées à force de pousser les aiguilles ou la gouge, parlaient la même langue : ils étaient, chacun avec leur spécialité, d'un seul et même métier, le meuble... le beau meuble.

Bref, mon père s'y connaissait en vieux meubles. Quand on voyait un film d'époque à la télé, il repérait immédiatement les anachronismes du mobilier dans les décors, les styles qui ne correspondaient pas à l'époque prétendue du film.
Quand on visitait des châteaux meublés, pendant les vacances, il me révélait les détails de la marqueterie, il me montrait les correspondances des chantournages des boiseries entre les fauteuils et les tables... il voyait un meuble, crac, il citait l'époque, il expliquait comment ça avait été fabriqué, tout ça, il donnait à voir ce qui ne se voyait justement pas, mais qui donnait toute son essence finale à l'oeuvre... Un peu comme si vous visitiez un musée de la moto avec Jackymoto, voyez le truc ? :mrgreen:

Des fois, ça mettait le guide du château dans l'embarras durant la visite quand celui-ci avait raconté des conneries sur tel ou tel style de mobilier et ça foutait la honte à ma mère... moi, ça me faisait rigoler et j'étais plutôt fiérot que mon paternel s'y connaisse mieux qu'un guide officiel.
M'enfin comme mon père n'était pas bégueule, il s'arrangeait pour que le guide se rattrape sans perdre la face devant le groupe de visiteurs et il se faisait pardonner au final en laissant un bon pourliche au moment de "j'espère que la visite vous a plu, n'oubliez pas le guide..."
De retour dans la bagnole, ma mère le morigénait pour ses interventions et ses commentaires, alors il tentait de changer le sujet de la conversation en faisant semblant de s'intéresser au paysage et nous, les mômes assis à l'arrière, on rigolait en douce de ce petit théâtre habituel. :036:

Voilà... des souvenirs qui me remontent grâce aux messages de Dom. Merci pour ça, Dominique.

:chapo:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2021, 09:27

Merci Marco,

Tu écris très bien tes souvenirs. :oué:

:chapo:
JacquesD

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 29 avr. 2021, 10:19

On a l'impression d'y être oui, et c'est toujours aussi agréable, merci encore pour cette balade dans les recoins de tes souvenirs :amour:
Et bien sur encore bravo et merci à toi Dom (Eglishadow) pour ton sens du partage et de la transmission !..

Le travail du bois m'intéresse, c'est peu de le dire (je sors de 20 ans d'artisanat dans l'ébénisterie et la menuiserie. À la louche 10 ans employé, 10 ans à mon compte), et l'avenir des métiers qui gravitent autour de ce matériaux me questionnent d'autant plus que je suis devenu formateur depuis peu (après une brève expérience d'animateur de l'atelier menuiserie dans une centre social l'année dernière, je viens d'intégrer l'équipe d'un lycée pro pour des élèves en CAP et Bac Pro menuisier agenceurs et fabricants).

Ma chérie vient de m'offrir cette BD que j'ai dévorée, et qui parle très bien de ce monde, en racontant la fin d'une entreprise familiale (désole de divulgâcher !), vue par l'auteur : un dessinateur venant d'une famille de menuisier des Vans, en Ardèche, qui -consciemment ou non- a certainement expié grâce à cet ouvrage le poids de la responsabilité d'avoir été celui qui n'a pas repris la suite...

C'est très touchant et je vous conseille vivement sa lecture :

IMG_20210429_095800.jpg.jpg
IMG_20210429_095800.jpg.jpg (81.38 Kio) Vu 2133 fois
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 29 avr. 2021, 10:56

Marco a écrit :Merci Dom (Eglishadow) pour le partage de tes travaux.
Ça me rappelle mon père qui était tapissier... il ne posait pas de papiers peints (il râlait quand des gens appelait les papiers peints de la tapisserie), mais des tentures murales en tissus (sacré boulot) et surtout, il restaurait, pour des clients, des fauteuils et des canapés anciens. Des meubles qu'on dit "de style".

Je râle aussi! J'ai travaillé à Aubusson comme documentaliste à l’École Nationale des Arts Décoratifs et juste à côté du centre de documentation se trouvait l'atelier de restauration des tapisseries des Gobelins. Les lissiers venaient souvent me voir pour consulter le "Fenaille" où se trouvaient les reproductions des tentures et autres tapisseries de siège qu'ils restauraient... Une fois le travail terminé, j'allais voir la tenture exposée! C'était beau!

Je ne peux qu'admirer le travail d'Eglishadow étant menuisier-ébéniste de formation. ;)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 29 avr. 2021, 12:44

P..! Réveillé tous les matins à 6h30 , MÊME LE JEUDI, par la dégauchisseuse du père Martin!
Eh ben p’tits gars j’y aimais pas la menuiserie quand j’étais petit.

Mais pardonné not’menuisier de la rue du Bel Air : sa sciure était impecc pour garder
les bloches dans une boite de pastilles Pulmoll percée de p’tits trous ´vec un de ces
ch’tits clous pointus que le père de Pétoche qu’était tapissier gardait dans sa bouche
quand il en clouait au moins 750cc par fauteuil. :D

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 avr. 2021, 13:49

Mon frère menuisier est devenu poseur de cuisines, et cuisines de luxe, au Luxembourg !
Là, ça gagne sa croute .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2021, 13:54

Mon frère menuisier est devenu poseur de cuisines
voui c'est du boulot de mécanicien, très rentable avec les ensembles cuisines
où salle de bain à 8000€ ...ou bien plus.
"Réveillé tous les matins à 6h30 , MÊME LE JEUDI, par la dégauchisseuse du père Martin! " Ben oui, des vraies sirènes à l'époque, j'ai même bossé avec des machines à arbres carrés, interdites (toute ma vie j'ai utilisé des machines interdites, avec un seul arbre explosé, il avait un cache de 10kg alors..)
Maintenant les dégos ont des arbres à trous silencieux, comme les lames des scies circulaires: un sacré progrès.
Oui, Pryt a raison, un vrai menuisier fait des excellents meubles de cuisine sur mesure pour moins cher, mais
il n'y a pas de marque allemande dessus pour rendre l'autre snobinard jaloux!
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 avr. 2021, 14:20, modifié 2 fois.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 29 avr. 2021, 14:05

J'ai un copain motard, patron menuisier ébéniste, qui fait des cuisines et des salles de bains, sur mesure, en fabricant tout en atelier, sauf évidemment la quincaillerie.
Mais ce n'est pas le prix IK....mais à peine plus cher qu'un cuisiniste qui pose du préfabriqué.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Fraky999
Membre RA 2022
Votre moto : .
Prénom : Franck

Messagepar Fraky999 » 29 avr. 2021, 17:06

Le problème, c’est le choix de l’artisan, j’ai en tête un ébéniste qui a fait les meubles sur mesures pour des copains, avec un résultat discutable, des affleurements pas parfait et un montage pas très soigneux. Faut tomber sur le bon artisan d’emblée.
L’avantage des insipides meubles en kits, c’est que c’est très reproductible. Et puis c’est jetable et pas cher, tout à fait dans l’esprit actuel.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 29 avr. 2021, 18:36

pour les cuisines , un cuisiniste te monte des modules juxtaposés avec un plan de travail dessus .et y'a un raccord au bout pour tomber juste au mur .
Un artisan ne travaille pas comme ça , il fabrique un bâti d'un seul ensemble aux mesures et pose ses portes dessus ensuite .pas le même boulot.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 29 avr. 2021, 19:08

J'ai connu un opticien-ébéniste... il faisait des lunettes de chiottes. :036:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2021, 19:50

Le terme ébéniste est complètement galvaudé et utilisé abusivement par n'importe quelle
andouille qui sort d'un stage FPA. Comme le terme de "restaurateur" de motos utilisé abusivement par des rénovateurs
voir des essuyeurs de chiffons gras...

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 01 mai 2021, 23:23

Ça me rappelle mon père qui était tapissier... ....

Merci pour ce bel hommage à ton paternel, qui me renvoie avec beaucoup d'émotion aux souvenirs du mien. :chapo:

Et merci aussi à toi, Dom pour ce partage de savoir. :chapo:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 mai 2021, 00:24

JicéduVar a écrit :
Ça me rappelle mon père qui était tapissier... ....

Merci pour ce bel hommage à ton paternel, qui me renvoie avec beaucoup d'émotion aux souvenirs du mien. :chapo:

Et merci aussi à toi, Dom pour ce partage de savoir. :chapo:

Et j'ai encore bien pensé à lui aujourd'hui, entre République et Nation... mes premières manifs de 1er mai, c'est sur ses épaules que je les aies connues. C'était toujours un jour de fête. On se levait tôt pour aller chercher les cagettes de muguet à sa section locale : il retrouvait ses camarades, on saucissonnait et on partait installer le stand où on vendait le muguet, dans Saint-Denis : bien sûr, ça discutait politique, comme toujours, ils étaient là pour ça. Quand tout était vendu, on comptait les sous et le trésorier de la section rangeait ça dans une boîte en fer, après avoir annoté un cahier d'écolier. Et puis on rentrait avec quelques brins en pot (avec une rose) pour ma mère qui avait préparé un bon repas et on repartait tous ensemble à la manif à Paris, un brin de muguet dans une boutonnière.
On rentrait vannés mais heureux de cette belle journée... ma mère qui en avait plein les pattes disait toujours "j'ai les ripatons râpés comme des culs de singe"... j'adorais cette expression. :036:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 02 mai 2021, 10:40

quelques réponses:

Marco, ton père c'est un peu moi, surtout quand je repère les meubles dans les films, que je visite un château ou une collection etc... (à ce titre j'emmenais mes "élèves" artisans visiter Camondo, les arts Déco, et le Louvre pour de stages d'expertises et on n'a plus le droit de faire ça aux arts déco où j'entendais la guide dire de grosses conneries sur les meubles d'Emile Ruhlmann). Mon ex ça la foutait en rogne mais mon fiston il aime bien et me demande à chaque fois...

- les lunettes de chiottes d'ébéno tu ne crois pas si bien dire: dans un immeuble de l'avenue Alphand, petite rue, au 5, les lunettes de chiottes étaient en acajou de Cuba.
je ne vais plus au "Faubourg" ça me désespère, c'était le cœur de Paris , celui populaire.

je continue à dessiner des mobiliers pour des commandes , en ce moment un hôtel pour Ducasse.
TU.SF1.G1 (mahogany)_rev21092017.jpg
TU.SF1.G1 (mahogany)_rev21092017.jpg (72.75 Kio) Vu 1773 fois
JQ TB 1 Paper Desk_Black.jpg
JQ TB 1 Paper Desk_Black.jpg (67.81 Kio) Vu 1773 fois
IR MB 1_Cherry Tree with Marble Top.jpg
IR MB 1_Cherry Tree with Marble Top.jpg (83.27 Kio) Vu 1773 fois
portor.jpg
portor.jpg (80.53 Kio) Vu 1773 fois
TIME IS NOT MONEY !