Messagepar LeJivaro » 18 mai 2021, 22:50
Salut Jacques,
Le tour est un Linz 70, ainsi nommé pour le diamètre de ses colonnes. Linz est le Lin de Haulin. Suite à des problèmes de compatibilité d'humeur, Mr Linz a fondé sa boite et fabriqué ses propres tours. Mais c'est vraiment très proche d'un Haulin, avec des capacités supérieures. Il y a eu trois Linz 100, mais plusieurs milliers de 70. C'est considéré comme un très haut de gamme dans sa catégorie, et... Je suis bien d'accord avec ça. Jivarette dit que si le plancher de la chambre était assez solide, le Linz serait au pied du lit. C'est vrai que je l'aime bien. J'ai aussi un Cazeneuve HB500, avec un banc rompu, qui est une belle machine. Mais j'aimerai bien un jour rentrer dans l'atelier un Cazeneuve HBX360, qui est une vraie Rolls. Il y a aussi à coté une fraiseuse Alcera, une rectif plane LIP, et une rectif cylindrique Schebler. La perceuse est bien, mais pas plus, et j'ai aussi un petit tour à fileter bien mignon. Pour en revenir au Linz sur colonnes, c'est assez courant en petites dimensions comme montage. Si ça vous dit, je vous ferai un topo la dessus, c'est sympa.