louis 911 a écrit :Mon bon Marco tout fou le camp, maintenant c'est la mode du Rétrofit on vire le bicylindre polluant de la Deuche et on électrifie tout ça
Bien triste l'avenir .
APB0317_WWimez3.jpg
Salut,
même si ça horrifie pas mal de deuchistes (faut voir les discussions sur leur forum), ça ne me choque pas qu'on puisse électrifier une 2CV.
Techniquement, une 2CV, c'est même idéal pour ce type de transformation : la voiture est légère, y'a de la place sous le capot et dans les caissons AR pour les berlines et les fourgonnettes pour y loger des batteries, le tableau de bord et le circuit électrique sont déjà très simples à la base et le côté "performances limitées" fait partie du cahier des charges initial de la 2CV. De plus, la monte d'un moteur électrique permet de conserver tout la transmission d'origine (BV et cardans).
Philosophiquement, ça ne me gène pas non plus : dans son "ADN", la 2CV a toujours été un véhicule économique, simple et pas cher...
Bien sûr, pour les amateurs comme moi, le génial petit flat-twin d'origine fait partie du charme, avec son bruit caractéristique, son rendement exceptionnel et sa facilité d'entretien, mais pour ceux qui sont moins sensibles à l'aspect mécanique traditionnel, le moteur électrique apporte silence, facilité d'usage et améliore même les performances de la 2CV, du moins en capacités d'accélération.
Par contre, la suppression du moteur thermique entraine la disparition du système de chauffage et de désembuage d'origine et je ne sais pas comment c'est remplacé avec le moteur électrique.
Et même avec un moteur électrique, une 2CV reste une 2CV : tenue de route exceptionnelle, confort (le seul problème du confort en 2CV, c'est justement le bruit lancinant du moteur d'origine), image sympathique, voiture découvrable...
J'ai vu les premières 2CV électriques il y a plus de 10 ans en concentres, c'était des modèles élaborés et apportés par des japonais, notamment des Dyane et des Méhari, mais il n'y avait pas les moyens de les homologuer.
La réglementation actuelle permettant désormais le rétrofit est une bonne chose et la 2CV est une base idéale.
La seule réserve que j'exprime, c'est que ce rétrofit n'entraine pas d'interdiction pour les 2CV avec leur moteur à essence d'origine.