En 2007 j'avais entrepris la remise en route de trois side Ural 650.
L'un de 1992 était neuf et n'était jamais sorti de la concession dans un pays d'Afrique en bord de mer.
Les autres de la fin des années 80 avaient roulé sur de très mauvaises pistes.
J'ai dû démonter entièrement les trois machines, en remonter une avec les meilleurs pièces des deux qui avaient roulé.
Celle qui n'avait jamais roulé (14 km en tout), était farcie de malfaçons, d'usinages foireux et de montages très particuliers (tel le croisillon de l'arbre de transmission qui avait des pistes de roulement des aiguilles de deux diamètres différents, et des aiguilles de 7 à 8 diamètres différents, j'ai dû tout trier en mesurant au palmer afin de tout appareiller) du jamais vu entre 1953 et 2007.
Le trou de passage de l'arbre à came dans le carter de distribution n'était pas concentrique (mais ils l'avaient fait entrer tout de même).
Un arbre de la Bte de vitesses, (celui qui est percé axialement et comporte des trous radiaux pour répartir l'huile à chaque pignon qui tourne dessus), le monteur avait mis trop de graisse, le trou était bouché et ne laissait pas passer l'huile de la Bte de vitesse qui arrive par projection dans un auget qui récupère tout ce qui ruisselle. A force de faire tourner cette machine sur la béquille, ils étaient arrivés à faire gripper cet arbre avec ses pignons, alors qu'il y avait suffisamment d'huile dans la boîte.
Le long séjour au bord de la mer avait oxydé pas mal de pièces en alu, notamment les mâchoires de freins AV & AR, le sel produit avait gonflé entre les mâchoires et les garnitures, la dépose des roues a été très difficile.
Il y avait aussi un problème avec un cylindre, je ne me souviens pas des détails.
Tout le reste était à l'avenant.
Il a récupéré deux sidecars tournant très bien, le troisième avait besoin de trop de pièces et la remise en état aurait été ruineuse.
J'ai été bluffé de voir le bon fonctionnement avec les carbus dont le boisseau était en tôle pliée, la douceur de la Bte de vitesses et de l'embrayage.
Néanmoins il n'a jamais pu les faire immatriculer et a dû se contenter de rouler dans le très grand parc de ses parents.
Je n'ai plus de nouvelles depuis très longtemps.