benfuit a écrit :C'est une passion ou to métier?
En tous cas, bravo.
Une passion.
Je fais surtout des sacoches et de l'harnachement.
Quand à fabriquer une selle c'est un vrai boulot qui nécessite un long apprentissage.

benfuit a écrit :C'est une passion ou to métier?
En tous cas, bravo.

JicéduVar a écrit :Du bien beau travail, bravo !![]()
Ce serait très intéressant que tu nous présentes tes outils.
Dans ma jeunesse(!!!), je "cousais" en utilisant de grosses aiguilles courbes (aiguilles pour bourreliers), des nappes de câbles avec de la ficelle blanche paraffinée, est-ce le cas pour le cuir ?

), la couture va lâcher mais l'objet pourra être recousu car c'est le fil qui casse pas le cuir.
maria incarnation a écrit :Chapeau !
Mes sacs Hermès, Gavani et autres Gucci ne sont pas mieux cousus.
corto71 a écrit :JicéduVar a écrit :Du bien beau travail, bravo !![]()
Ce serait très intéressant que tu nous présentes tes outils.
Dans ma jeunesse(!!!), je "cousais" en utilisant de grosses aiguilles courbes (aiguilles pour bourreliers), des nappes de câbles avec de la ficelle blanche paraffinée, est-ce le cas pour le cuir ?
Pour le cuir, il existe du fil dit ciré (le plus souvent synthétique) j'aime pas du tout. Sinon, fil de coton et ce que moi j'utilise : fil de lin calibré (838,338,sd28 etc) écru ou brun ou noir que j'enduis de cire d'abeille avant de coudre.
Il existe aussi du fil poissé et en général c'est du fil de lin que j'utilise des fois. Pour moi, le fil de lin et la cire d'abeille, c'est le meilleur.
Je m'explique : le fil nylon ne cassera pas mais va couper le cuir. Le fil de lin va s'user (ça prend du temps), la couture va lâcher mais l'objet pourra être recousu car c'est le fil qui casse pas le cuir.
Tout cela bien que théorique relève toutefois d'une certaine réalité.
Je ferai une présentation des outils. En fait je m'en suis fabriqué un certain nombre sans parler de ceux que j'ai chiné dans les brocantes.

Ded31 a écrit :Perso j'ai été sur place chercher un collet....
https://www.cuirnaturel.com/fr/
Pas tout prêt tout prêt de chez moi, mais la route est belle et le dépôt vaut le coup d’œil.

Mes sacs Hermès, Gavani et autres Gucci ne sont pas mieux cousus.
druid a écrit :Mes sacs Hermès, Gavani et autres Gucci ne sont pas mieux cousus.
Pas étonnant...
À Vichy, ils ne vendent que de la contrefaçon !