12e Rassemblement RA - 26 au 29 mai 2022

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Re: 12e Rassemblement RA - 26 au 29 mai 2022

Messagepar cose » 10 oct. 2021, 20:22

les propriètaires de Bullet dite fonte recevrons à leurs arrivée des mains du président une petite bouteille de champagne, ainsi qu'une boite de pâté et 1 l d'huile moteur. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 10 oct. 2021, 20:33

En tout cas, je ne sais pas pour vous mais moi je viendrais avec une fonte :D
Fichiers joints
disco-pesi-28-mm-30-mm-ghisa-verniciata-20-kg-1599076211.jpg
disco-pesi-28-mm-30-mm-ghisa-verniciata-20-kg-1599076211.jpg (59.33 Kio) Vu 1424 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 10 oct. 2021, 20:38

Paul,

L'air qui se trouve dans les chambres à air de ta "fonte", n'est pas d'origine.
T'es également hors jeu. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 10 oct. 2021, 21:32

Ce sera plus un rasso mais plutôt un RAz.0!
La Rochelle n'est plus d'actualité ou j'ai loupé un truc?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 10 oct. 2021, 22:30

druid a écrit : Le Gévaudan ... OUI ! :super:

Je vous que nous sommes au moins deux à être fans du massif de la Margeride :super:

Bon, si jamais le rassemblement se fait ailleurs (et même dans cette cité traîtresse de la Rochelle), mais que quelques royalistes sont intéressés par une petite virée "La Fonte du Gévaudan" ( :036:), j'ai toutes les infos nécessaires pour aider à l'organisation d'un séjour sympa en relation avec l'affaire historique, puisque j'ai écrit un livre sur le sujet et que je commence à bien connaître la région à force d'y aller.

Figure_01_Croix_Gévaudan.jpg
Figure_01_Croix_Gévaudan.jpg (52.38 Kio) Vu 1405 fois

Calvaire de la Tour d'Apchier
Situé sur le site du château féodal des seigneurs d'Apchier, abandonné et tombé en ruines après le XVIIe siècle et dont il ne subsiste que le donjon, ce calvaire veillait déjà sur la Margeride à l'époque de la Bête. Le Haut Gévaudan du XVIIIe siècle est une terre enneigée six mois dans l'année, où les orages sont fréquents et dévastateurs pour les minces sols peu fertiles déposés sur un socle granitique. Taiseux et cimentées par les valeurs du clan familial, ses habitants sont des artisans et des paysans profondément catholiques dont la lignée remonte à la souche celtique des Gabales (litt. « les montagnards »).

Figure_05_Saint-Flour.jpg
Figure_05_Saint-Flour.jpg (58.14 Kio) Vu 1405 fois

Saint-Flour (15100), ville haute vue depuis l'ancienne route de Clermont-Ferrand.
Deux siècles et demi après les faits, la cité cantalienne continue de veiller sur la route qui arrive de Clermont-Ferrand, ultime sentinelle auvergnate postée face aux monts de la Margeride. La ville disposait autrefois d'un relais de poste à chevaux et constituait une étape incontournable sur le long trajet de Paris à Mende. Monsieur de Montluc, subdélégué de la ville, joua un rôle actif à l'époque des faits, laissant une correspondance fournie dans le fonds d'archives. La Dévoreuse vint rôder à une ou deux lieues de la cité, mobilisant ses consuls en décembre 1764. C'est à l'hôpital de Saint-Flour que fut admise Catherine Boyer, affreusement mutilée par la Bête en janvier 1765. La malheureuse y décéda fin mars. Que ce soient le sieur Duhamel, le père et le fils d'Enneval ou M. Antoine et son équipage de chasse, tous les chasseurs officiellement mandatés furent hébergés ou transitèrent par Saint-Flour.

Figure_04_Château_La_Baume.jpg
Figure_04_Château_La_Baume.jpg (87.2 Kio) Vu 1405 fois

Le château de La Baume, Prinsuéjols (48100)
Alors propriété du comte de Peyre, ce château de granit bâti sur les contreforts de l'Aubrac aurait pu constituer le tombeau de la Bête à au moins deux reprises, et offrir un dénouement rapide à une affaire qui serait ensuite vite retombée dans l'anonymat. L'animal fut d'abord tiré à quatre reprises à proximité de celui-ci début octobre 1764 (avant même que le Courrier d'Avignon ne s'empare de l'affaire). Le fauve se relève à chaque fois pour regagner le bois, qu'il va ensuite quitter pendant la nuit sans qu'on retrouve sa trace. Quelques semaines plus tard, c'est dans les bois environnants que la Bête est levée par les Dragons de Duhamel, où le piège mis en place par les militaires se referme sur elle. La Dévoreuse s'échappe à la faveur d'une erreur d'appréciation de la part de l'officier et la poursuite effrénée par deux cavaliers du détachement se heurte à un marais qui lui sauve encore la mise.
Aujourd'hui propriété de la famille Las Cases qui l'habite toute l'année, ce château parfois surnommé « le petit Versailles du Gévaudan » offre un site remarquable et une opportunité de découvrir une riche collection de meubles, boiseries, tapisseries et tableaux des XVII et XVIIIe siècle.

Figure_07_Pont_Broussous.jpg
Figure_07_Pont_Broussous.jpg (140.4 Kio) Vu 1405 fois

Le pont de Broussous, Paulhac-en-Margeride (48140).
Le chemin emprunté autrefois par les sœurs Vallet franchit aujourd'hui la Dèsge en trois endroit : un pont de pierre gravillonné, un gué et un ouvrage goudronné (non visible ici). Il est probable qu'aucun des ces deux ouvrages n'était présent au XVIIIe siècle et que la configuration des lieux a été modifiée par la baisse du niveau de la rivière et la disparition de la petite île boisée évoquée par les archives. Alain Bonet propose une localisation alternative pour situer l'affrontement, sur un chemin disparu depuis et plus direct depuis le cimetière de Paulhac. Etant donné que le rapport d'Antoine précise « qu’elle avait été attaquée entre les deux petits ponts qui sont sur la rivière où elle se divise en deux branches » et qu'il n'y a aucune jonction ou bifurcation de rivière sur l'itinéraire alternatif proposé et situé 200 m plus à l'Est, cela nous semble peu probable. C'est probablement dans un rayon d'une cinquantaine de mètres autour de l'endroit représenté sur ce cliché qu'eut lieu cet affrontement devenu légendaire, même s'il est devenu difficile de le localiser avec précision.

Figure_06_Sculpture_Auvers.jpg
Figure_06_Sculpture_Auvers.jpg (57.53 Kio) Vu 1405 fois

Marie-Jeanne Vallet affronte la Bête
Bronze de Philippe Kaeppelin, Auvers (43300), 1995

Figure_08_Nozeyrolles_Ténezère.jpg
Figure_08_Nozeyrolles_Ténezère.jpg (75.25 Kio) Vu 1405 fois

L'ancienne paroisse de Nozeyrolles (commune d'Auvers, 43300).
Sur les pentes nord du Mont Mouchet, on distingue au centre une partie du massif de la Ténezère (indiqué « Bois de la Ténezière » sur la carte de Cassini). La Sogne d'Auvers, où la tradition situe l'abattage de la Bête, est située de nos jours au cœur du massif forestier mais c'était la limite sud du bois à l'époque (les pentes du Mt Mouchet étaient défrichées). Jean Chastel était situé en bordure de bois et surplombait le massif lorsqu'il a vu l'animal monter vers lui, ce qui est souvent une situation favorable : l'animal a moins de chances d'éventer le tireur et il doit produire des efforts pour franchir le dénivelé.

Figure_28_Stèle_Chastel.jpg
Figure_28_Stèle_Chastel.jpg (74.92 Kio) Vu 1405 fois

Stèle commémorative dédiée à Jean Chastel, La Besseyre-Saint-Mary (43170).
Bronze et granit de Philippe Kaeppelin, 1995.

:old:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 oct. 2021, 23:12

Qui jouera le rôle de la bête du Gévaudan ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 oct. 2021, 00:28

mimi.lulu a écrit :Qui jouera le rôle de la bête du Gévaudan ?

Druid, bien sûr !
Depuis que ce forum existe, c'est un fait que plusieurs cas de disparition de nouveaux arrivant ont été signalés... on n'a jamais été sûr de rien, évidemment, mais les soirs d'hivers, dans les chaumières, on entend quand même de drôles d'histoires de motos noires hantant les solitudes glacées du Pays d'Auvergne.
Des arquebusiers en BMW ont bien été dépêchés sur place depuis Paris pour tenter de juguler la terreur indicible inspirée par la Bête, mais cela n'a mené à rien...
Elle rôde encore...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 oct. 2021, 00:51

Chewie 2 a écrit :* La Creuse, parce qu'on y passe des vacances heureuses.

* Le Gévaudan, sur les traces de la Bête.

* La Sologne, parce que c'est chez moi.

Les trois ayant pour point commun d'offrir un taux de touristes raisonnable, une nature préservée, des routes viroleuses à arpenter.

La Sologne, c'est très beau, mais c'est assez plat. Moi j'aime bien, mais question "routes à Bullet" (RAB), ça peut laisser sur sa faim. J'ai fait plusieurs rasso dans la région (notamment 2CV, à Salbris, sur la base de loisirs où se trouvent les étangs), mais sans vraiment quitter les lieux de rassemblement.

Le Gévaudan, c'est magnifique : un des mes coins de France préférés. Mais une bonne partie du roulage menant au rassemblement de Florac en juillet dernier est passé par là (on a bu le café à Saugues) et ça fait une trotte pour les membres habitant dans le Nord.

La Creuse, ça me parait très bien : la vallée de la Creuse, c'est superbe, sauvage, avec des RAB partout. Je connais un très beau village avec un camping, à la Celle-Dunoise, voir https://www.lacelledunoise.fr/# et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Celle-Dunoise.
Il y a un camping à l'année, bien équipée, sur les hauteurs du bourg et une aire de camping plus rustique, sur la rive de la creuse, ouvert seulement de juin à septembre : géré par la municipalité, on pourrait demander à se le faire ouvrir rien que pour nous à l'Ascension. C'est un camping bien ombragé avec de beaux emplacements, mais juste une baraque sanitaire... pas de snack ni de piscine, mais c'est au pied du village où se trouve un grand bar-restau tenu par des Irlandais (je crois). Nous y serions vraiment peinards et un peu plus haut, il propose des chalets-bungalows... voir : https://www.lacelledunoise.fr/hebergeme ... ristiques/

L'avantage majeur de la Creuse, c'est que c'est central.

La région est si belle que les peintres impressionnistes s'y sont installés autrefois. la Celle-Dunoise se trouve précisément au coeur de ce qu'on appelle "la Vallée des peintres".
Modifié en dernier par Marco le 11 oct. 2021, 01:05, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 oct. 2021, 00:56

druid a écrit :Paul,

L'air qui se trouve dans les chambres à air de ta "fonte", n'est pas d'origine.
T'es également hors jeu. :mrgreen:

Alors là, le Limobull, il est bien capable d'avoir de l'air d'époque en bidon pour gonfler les pneus de sa fonte ! :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Saruman
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki z750e de 1980
Prénom : Yves

Messagepar Saruman » 11 oct. 2021, 08:21

Bonjour,
C'est tentant un rassemblement comme ça, j’espère juste qu'il n'y a pas de goudron et plumes pour ceussent qui viennent en Météor... :boire:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 11 oct. 2021, 08:31

Le Gévaudan et la Margeride, même combat ? En tout cas c'est un coin qui me convient ! :oué:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 11 oct. 2021, 09:03

La Rochelle???
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 oct. 2021, 09:16

Petit RAppel
ceux motivés pour ORGANISER un rassemblement annuel,
ils montent un petit projet et le présentent au polit bureau de la R.A. ...

Des lieux biens en France ce n'est pas ce qui manquent, mais des organisateurs, si .

Et La Rochelle ?

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 11 oct. 2021, 09:31

Je pense que la Rochelle est toujours d'actualité mais se retrouver dans la Creuse me plairait beaucoup. :amour:

Église de Sous-Parsat https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... taine.html

Village sculpté de Masgot https://www.masgot.fr/

Saint Georges Nigremont https://www.tourisme-creuse.com/toute-l ... nigremont/

Les Tours de Crocq https://www.tourisme-creuse.com/offres/ ... r-1833248/

Les pierres jaumâtres https://www.tourisme-creuse.com/offres/ ... r-2312869/
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 11 oct. 2021, 12:34

fab le motard a écrit :Petit RAppel
ceux motivés pour ORGANISER un rassemblement annuel,
ils montent un petit projet et le présentent au polit bureau de la R.A. ...

Bonjour Fabien,

Désolé, mais si tu relis le premier message de ce fil, tu verras que l'auteur a posé trois questions, dont :

Des lieux ?
Des idées ?

D'où ma contribution personnelle, qui n'avait rien de cavalière, mais tentait simplement de fournir des éléments à ces deux questions.

Si c'est prématuré et que la première question à répondre avant toute autre considération est : "qui est volontaire pour organiser le rassemblement 2022 et proposer son projet au bureau ?", alors désolé, mais je ne l'avais pas compris ainsi.

Vous me direz quand on sera autorisé à donner son avis, ou comment faire partie des milieux autorisés où l'on s'autorise à penser...(Coluche). :capitule:

Bonne journée.