Dans ma cambrousse ....
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
Re: Dans ma cambrousse ....
Ah oui Nirlo , Facel Vega …Depuis tout jeune , je suis un admirateur sans bornes de cette marque mythique Française. La pureté et la beauté des lignes sont exceptionnelles
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
C'est la petite, la Facellia, mais bien aussi.
Dans mon coin, il rode une Facel Vega, entièrement dans son jus, mais très belle, encore...
A l'âge de 14 ans, j'ai été transporté sur le réservoir d'huile, ( situé dans le dosseret de selle ), transporté donc
de Puy Guillaume à Thiers, par l'ancienne route, à l'arrière, d'une 250 Suzuki Ex Barry Sheene, le retour,
en Facel Vega, blanc cassé, intérieur cuir rouge.
53 ans après, j'en rêve encore !
Dans mon coin, il rode une Facel Vega, entièrement dans son jus, mais très belle, encore...
A l'âge de 14 ans, j'ai été transporté sur le réservoir d'huile, ( situé dans le dosseret de selle ), transporté donc
de Puy Guillaume à Thiers, par l'ancienne route, à l'arrière, d'une 250 Suzuki Ex Barry Sheene, le retour,
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Tonton
Topic author - Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
nirlo a écrit :La Facel Vega, pas mal quand même. Pour ceux qui ne connaîtraient pas : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facel_Vega.
Oui ,bien , mais vraiment dans un jus de chez jus , et pour remettre çà en état , tu peut sortir les noisettes de ton écureuil
!"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Tonton
claude et flo condrieu a écrit :C'est la petite, la Facellia, mais bien aussi.
Et les draps aussi

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Albert Camus en avait une.....

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
La Facelia avait un petit 4 cylindres produit je crois chez Pont à Mousson mais basé sur un design autre,
gros soucis de fiabilité il me semble,
cette aventure Facel, sans être du même tonneau, me rappelle un peu celle de Voxan
cette aventure Facel, sans être du même tonneau, me rappelle un peu celle de Voxan

-
Tonton
Ded31 a écrit :Albert Camus en avait une.....
Capture.JPG
Quand j'étais mioche , j'habitais à 2klm de cet endroit , c'est sur la N6 entre Villeneuve la Guyard et Villeblevin , tout les ans à la date fatidique , y'à souvent un bouquet à cet endroit ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Ded31 a écrit :Albert Camus en avait une.....
Non. Le neveu de son éditeur. Après avoir passé le jour de l'an dans sa maison du sud-est de la France, il aurait du le jour de sa mort rentrer à Paris en train, mais il a profité de la voiture du neveu de son éditeur Gallimard (une Facel Vega FV3B) , venu le voir avec son épouse. La suite on la connait....
En janvier 1960, on pouvait rouler à 180 sur des nationales qui ressemblaient à nos petites départementales d'aujourd'hui. C'était peut-être une période de liberté, mais avec les voitures des années 50 et les pneus qui allaient avec, beaucoup moins fiables, c'était carrément de l'inconscience. L'expertise a déterminé que l'accident était du à l'éclatement d'un pneu, chose fréquente à l'époque.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Et les arbres sur le bord des routes, plantés pour faire de l'ombre pour les voyageurs à pied ou à cheval. 

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
En 1958 un pompiste d'Agen proposait le gonflage des pneus à l'azote pour les poids lourds et les voitures de sport.
Il faisait aussi l'équilibrage des roues ce qui ne préoccupait que très peu d'automobilistes.
Il y avait beaucoup de morts sur les routes.
Néanmoins, en trois ans aucun des clients du garage où j'étais apprenti ne s'est tué au volant.
C'est vrai que le patron refusait de faire certaines réparations tirées par les cheveux, du style soudure de barre de direction et autres plaisanteries du genre.

Il faisait aussi l'équilibrage des roues ce qui ne préoccupait que très peu d'automobilistes.
Il y avait beaucoup de morts sur les routes.
Néanmoins, en trois ans aucun des clients du garage où j'étais apprenti ne s'est tué au volant.
C'est vrai que le patron refusait de faire certaines réparations tirées par les cheveux, du style soudure de barre de direction et autres plaisanteries du genre.

JacquesD
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Dans les années 60 il fallait connaitre sa route (son revêtement) avant de filer à 180 !
Ma mère, concernant la N3, disait : quelle honte la route de Paris, quelle image du pays ça donne aux allemands, de nids de poule en nids de poule.
Ma mère, concernant la N3, disait : quelle honte la route de Paris, quelle image du pays ça donne aux allemands, de nids de poule en nids de poule.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
C'était peut-être une période de liberté, mais avec les voitures des années 50 et les pneus qui allaient avec, beaucoup moins fiables, c'était carrément de l'inconscience.
La belle vie en sorte !
Quoi qu'il en soit : y avait déjà trop de monde sur terre
..... Savent toujours nous faire crever à p'tits feux intelligemment .La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
yvesmetz a écrit :Ma mère, concernant la N3, disait : quelle honte la route de Paris, quelle image du pays ça donne aux allemands, de nids de poule en nids de poule.
Ce qui ne les a, hélas, pas dissuadé de l'emprunter pour rejoindre à Paris en 40.
Modifié en dernier par JicéduVar le 17 oct. 2021, 15:24, modifié 1 fois.
-
cambouix
- Membre RA 2024
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
- Prénom : Jacques
van.alstine a écrit :La Facelia avait un petit 4 cylindres produit je crois chez Pont à Mousson mais basé sur un design autre,
Les dernières Facellia étaient d'excellentes voitures dont le moteur était enfin devenu fiable ... c'était un Volvo ...
Il ne reste plus trop de Facel en France, pays qui, à une époque, aurait mérité le titre de champion du monde de ferraillage ,hélas !
La raison en est aussi que les anglais -toujours eux - et les hollandais peut-être à leur suite, ont su comprendre avant nous que c'étaient des autos d'exception et ont raflé pas mal de survivantes dès les années 70 ... comme ils ont fait pour les tractions cabriolet ou les Alpines entre autres ( ils ne se sont jamais intéressés - allez savoir pourquoi - à la 4cv Renault )
Ah, le tableau de bord "faux-bois ronce de noyer" peint à la main et la qualité des cuirs des sièges !
Et puis la ligne, de toute la gamme d'ailleurs, était particulièrement réussie.
Peut-être que si elle avait été signée Pininfarina, Bertone, Zagato ou Vignale elle aurait attiré un peu plus l'attention du marché national ( quand même réduit compte tenu du prix de l'objet) !
Un collectionneur à côté de chez moi avait 2 Facel et une Facellia.
Je ne sais ce qu'elles sont devenues.
Je me demande si Françoise Sagan n'en avait pas une ?
Quant à la pub possiblement négative générée par l'accident du grand Albert Camus, l'accident de Fernand Reynaud en Rolls n'a, semble-t-il, pas eu les mêmes conséquences.
Bon c'est vrai qu'éclatement d'un pneu et abus de single malt, c'est pas la même chose !
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)