Besoin d'un conseil
-
Chico cinquanto
Topic author - Messages : 19
- Votre moto : 650 Shotgun
Besoin d'un conseil
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour obtenir vos conseils éclairés.
Je suis en train de passer mon permis moto (actuellement mon code).
J'ai toujours depuis mes 16 ans roulé en Vespa PX et j'ai cet été pris la décision (très dure) de vendre mon px pour financer mon permis et l'achat d'une moto. Mais pas n'importe laquelle. Une RE classic 500.
Je viens de voir en vente celle qui me plaît (chrome et vert) de 2017 avec 6000km et a 30mn de chez moi Et dans mon budget.
Mes proches me conseillent de ne pas attendre si vraiment elle me plaît. Oui mais voilà n'ayant pas encore le permis est ce que ce n'est pas précipité ? Comment l'essayer et me faire une idée ?
Quel serait votre conseil. Patienter et regarder les opportunités une fois mon permis obtenu ou l'acheter des à présent et la stocker dans mon garage dans l'attente de mon permis ?
Merci d'avance
J'ai toujours depuis mes 16 ans roulé en Vespa PX et j'ai cet été pris la décision (très dure) de vendre mon px pour financer mon permis et l'achat d'une moto. Mais pas n'importe laquelle. Une RE classic 500.
Je viens de voir en vente celle qui me plaît (chrome et vert) de 2017 avec 6000km et a 30mn de chez moi Et dans mon budget.
Mes proches me conseillent de ne pas attendre si vraiment elle me plaît. Oui mais voilà n'ayant pas encore le permis est ce que ce n'est pas précipité ? Comment l'essayer et me faire une idée ?
Quel serait votre conseil. Patienter et regarder les opportunités une fois mon permis obtenu ou l'acheter des à présent et la stocker dans mon garage dans l'attente de mon permis ?
Merci d'avance
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Besoin d'un conseil
si tu achètes et tu stockes, il faut une assurance ... il faut un permis.
Si tu achètes et que tu veux immatriculer à ton nom, il faut une assurance et le permis.
je dirais, passe ton permis, essaie différentes motos et après tu trouveras ce qui te convient.
Si tu achètes et que tu veux immatriculer à ton nom, il faut une assurance et le permis.
je dirais, passe ton permis, essaie différentes motos et après tu trouveras ce qui te convient.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Chico cinquanto a écrit :Bonjour à tous.
Merci d'avance
Salut,
des conseils, c'est bien, mais de l'aide réelle serait encore mieux. Tu as repéré une 500 qui te plait, mais tu ne peux pas l'essayer et tu manques d'expérience sur ce genre d'engin...
Quand je te lis, je me dis "ce gars a peut-être besoin d'aide pour aller voir la moto en vente"... alors je regarde sur ton profil, et là, je ne vois rien qui dise dans quel coin tu habites.
Commence par nous dire dans quel coin tu résides, pour voir si un copain du forum qui serait voisin ne pourrait pas t'aider à inspecter et essayer brièvement la moto que tu as repéré.
À la question que faire, acheter ou attendre, c'est à toi de voir.
Passez le permis prend du temps et ce n'est plus si facile de nos jours... es-tu prêt à stocker une moto qui devra être assurée même immobile dans ton garage, ou bien vaut-il mieux d'abord passer le permis en ensuite, chercher la moto de tes rêves ? Des occases, y'en aura toujours.
Avoir une moto qu'on ne peut pas légalement conduire, c'est toujours compliqué, même en cas de revente pour cause de revers de fortune ou de permis pas obtenu car la législation s'est durcie ces dernières années : pour assurer une moto et établir une CG, faut désormais prouver qu'on a le permis.
A ta place, je passerais d'abord le permis et ensuite, je chercherais la moto... mais je ne suis pas à ta place.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Geobricoletout
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
- Prénom : Georges
Sans permis, pas d'immatriculation possible.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
L'immatriculation, la moto l'a déjà.
C'est le certificat d'immatriculation ( carte grise ) qui sera impossible à obtenir, sans avoir auparavant passé avec succès le permis.
C'est le certificat d'immatriculation ( carte grise ) qui sera impossible à obtenir, sans avoir auparavant passé avec succès le permis.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Tu n'as pas un parent qui possède le permis moto ?
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
La carte grise sera alors établie au nom de ce parent.
Ce qui peut éventuellement poser problème lors de la revente ou même, en cas de succession...
On ne sait jamais...
Ce qui peut éventuellement poser problème lors de la revente ou même, en cas de succession...
On ne sait jamais...

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Comme le dit Marco, des occases, il y en aura toujours.
Comme le dit sagement le proverbe " ne pas mettre la charrue avant les boeufs ", " ne pas vendre la peau de l'ours ", "chaque chose en son temps ", " tout vient à point " etc.
Bref, si il y a autant d'expressions et de proverbes qui disent la même chose, c'est qu'ils ont été forgés au fil du temps et basés sur l'expérience de nos anciens.
Maintenant tu peux décider de bousculer les codes...
Comme le dit sagement le proverbe " ne pas mettre la charrue avant les boeufs ", " ne pas vendre la peau de l'ours ", "chaque chose en son temps ", " tout vient à point " etc.
Bref, si il y a autant d'expressions et de proverbes qui disent la même chose, c'est qu'ils ont été forgés au fil du temps et basés sur l'expérience de nos anciens.
Maintenant tu peux décider de bousculer les codes...

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Chico cinquanto
Merci à tous pour vos retours.
Je vais suivre vos conseils et j'avoue que c'était ma première idée.
Je passe d'abord mon permis (ce qui sera loin d'être une simple formalité) et je guetterai les occasions ensuite.
Merci encore.
Je vais suivre vos conseils et j'avoue que c'était ma première idée.
Je passe d'abord mon permis (ce qui sera loin d'être une simple formalité) et je guetterai les occasions ensuite.
Merci encore.
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Bonne chance pour ton permis
Tu nous tiens au courant
Tu nous tiens au courant

"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
Chico cinquanto
Ça marche 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Passe ton permis d’abord!
Après, tu pourras regarder ce qu'il y a sur l'autre chaîne..
Après, tu pourras regarder ce qu'il y a sur l'autre chaîne..

-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
Hey! J'ai passé mon permis moto en avril 2021, donc si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter si tu es en recherche de petits conseils sur le code ou pour le plateau (foutu plateau...).
Et ma première moto est une Classic 500 (de 2018, 8500km à l'achat, 13200km aujourd'hui), donc si tu veux une liste non exhaustive de toutes les choses à ne pas faire, je peux aussi te fournir ça
La Classic est une superbe moto pour commencer, mais ça c'est un autre sujet
Concernant l'achat de la moto, c'est toujours tentant de vouloir acheter sa moto avant d'avoir son permis, mais maintenant c'est compliqué car sans permis, tu risques de galérer à l'assurer, et idem pour l'immatriculation.
Une fois que tu as ton permis (même le provisoire, c'est nickel), essaye des motos (si tu es sûr de vouloir une Classic 500, essaye plusieurs Classic). La période entre la fin du permis et le moment où tu vas reconduire peut parfois être un peu longue : j'ai mis 3 semaines à trouver ma moto, assez rapide donc, mais j'ai quand même moins assumé les 120km pour la ramener à la maison, ça m'avait achevé (maintenant, avec l'habitude, 120km ça se fait très bien). L'attente et l'impatience peuvent aussi se faire ressentir
Il faut aussi ne pas se précipiter (j'en ai fait les frais en achetant ma Classic d'occasion avec 0 entretien chez RE), des occasions il y en aura toujours donc choisi vraiment celle qui te plaît
Et ma première moto est une Classic 500 (de 2018, 8500km à l'achat, 13200km aujourd'hui), donc si tu veux une liste non exhaustive de toutes les choses à ne pas faire, je peux aussi te fournir ça

La Classic est une superbe moto pour commencer, mais ça c'est un autre sujet
Concernant l'achat de la moto, c'est toujours tentant de vouloir acheter sa moto avant d'avoir son permis, mais maintenant c'est compliqué car sans permis, tu risques de galérer à l'assurer, et idem pour l'immatriculation.
Une fois que tu as ton permis (même le provisoire, c'est nickel), essaye des motos (si tu es sûr de vouloir une Classic 500, essaye plusieurs Classic). La période entre la fin du permis et le moment où tu vas reconduire peut parfois être un peu longue : j'ai mis 3 semaines à trouver ma moto, assez rapide donc, mais j'ai quand même moins assumé les 120km pour la ramener à la maison, ça m'avait achevé (maintenant, avec l'habitude, 120km ça se fait très bien). L'attente et l'impatience peuvent aussi se faire ressentir
Il faut aussi ne pas se précipiter (j'en ai fait les frais en achetant ma Classic d'occasion avec 0 entretien chez RE), des occasions il y en aura toujours donc choisi vraiment celle qui te plaît
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

-
aegirson2
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
Comme les autres, je conseille d'attendre d'avoir le permis. Des occasions, il y en a. Et surtout, essayer plusieurs motos. J'étais amoureux de la Classic, quand j'ai essayé l'Interceptor, mon coeur a chaviré.
Essayes en plusieurs. D'autant que la Classic est quand même une moto particulière et ne convient pas, à mon avis, à tout le monde.
Essayes en plusieurs. D'autant que la Classic est quand même une moto particulière et ne convient pas, à mon avis, à tout le monde.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
une fois, un jeune permis est venu voir la bullet que je vendais ... mais la réalité de la moto lui a mis des doutes