Messagepar J82 » 22 oct. 2021, 09:21
Encore un mot sur ce que j'ai constaté par rapport à un trail routier de 105 chevaux. Tirer parti de la puissance d'un tel moteur , hors route, suppose des compétences spéciales et même une condition physique, et une grande taille facilite les choses. Il y a d'ailleurs pas mal de stages maintenant pour ça. Vous noterez d'ailleurs que pour y participer, il faut déjà faire pas mal de kilomètres depuis chez soi, preuve qu'il faut des endroits particuliers pour exploiter ces machines.
Ces engins, quand on voit le régime du couple maxi, ne sont pas vraiment faits pour les petites vitesses, normal, trail n'est pas trial. D'où l'avantage des plus petites cylindrées dans les étroitures ou s'il faut mettre pied à terre. Plus on est bas, plus c'est facile, au-dessous d'1,90m.C'est déjà vrai dans des petites rues d'une vieille ville. Tout est là, et je ne suis pas le premier à apprécier l'Himalayan en seconde monture. Ma 890, comme avant ma 790 c'est pour la route, la position de conduite et les gendarmes couchés, pas pour du tout terrain, d'ailleurs les pneus ne sont pas adaptés à ça, et sur terrain gras ce sont vite des savonnettes. Ce que je constate c'est que je recours beaucoup à la Royal Enfield pour des destinations sans autoroute (ou 4 voies) et de moins de 40km. Je comprends que ça surprenne. C'est une question de décontraction, de maniabilité, de facilité. Ça parle certainement plus aux plus vieux qui fatiguent plus vite et pour lesquels les exhaltations de supériorité routière ont perdu de leur charme. Une bonne part de ces arguments est applicables à une Classic. Alors, autant dire pourquoi j'ai changé. La Classic a un charme fou, un look ultra rétro, plus on aime ça et plus on accepte l'absence de compte tour, d'indicateur de rapport engagé et de jauge d'essence. Peu à peu, roulant souvent, j'ai eu envie d'une moto plus facile.
Modifié en dernier par
J82 le 03 nov. 2021, 18:22, modifié 1 fois.