Oui, revenons à la moto électrique.
Super sa vidéo à Lolo Cochet !
La moto, une Zero SRS, je l'ai conduite. Rien à dire, c'est top comme moto.
Enfin, à part qu'elle est vraiment trop chère.
Le GROS problème, c'est l'accès à la recharge.
Pas le temps de charge ou l'autonomie, juste l'accès. Trop peu actuellement, même dans les zones urbanisées.
Des recharges ventouse, des squatteurs non électriques, des badges de recharge non acceptés, des bornes HS.
Suffit de télécharger les applis qui montrent le réseau de bornes et leur dispo, pour tout désinstaller et partir en courant (dans mon coin en tout cas).
Sur le réseau secondaire peu de bornes, sur les autoroutes les WE de départs ça promet de l'attente si les VE se développent.
J'ai regardé quelques vidéos de ce type lorsque je me suis intéressé aux VE (auto et moto).
Je suis arrivé à la conclusion que la moto électrique ça peut le faire pour l'usage le plus fréquent dans l'année : aller bosser et balades autour du domicile (moins de 200 bornes).
Une moto ça consomme peu et ça recharge vite. A un prix plus raisonnable c'est plus malin qu'une voiture électrique.
J'ai entendu que 80 % des possesseurs de VE rechargent à leur domicile.
Pour de longs voyages, ça demande un certain état d'esprit et faut rouler seul, pas avec un groupe en thermique.
Le truc qui déroute beaucoup de gens, c'est le compliqué des types de borne, des types de prise, de vitesses de recharge.
Une borne délivre une charge théorique, qui dépend du chargeur embarqué dans le VE, si un autre véhicule est en train de charger sur la même borne, du niveau restant dans la batterie. Beaucoup trop aléatoire et imprévisible.
Et comme le dit Lolo Cochet, à 25 K€ c'est chiant de rouler avec une épée de Damoclès au-dessus du casque.