Taurim a écrit :La carte routière pour trouver une borne de recharge qui fonctionnent et libre, il faut admettre que ça va être difficile
Ouais... c'est ça aussi qui me chiffonne avec ces nouveaux systèmes : faut avoir un smartphone et les appli dédiées pour tout. Stationnement payant, accès "en ligne" et de plus en plus, même pour des trucs qui concernent la nécessité des services publics (qui sont en train de devenir des "sévices" publics).
Le fait que de plus en plus de gens en utilisent tend à modifier la norme vers ces usages, comme si il était évident que tout le monde en soit équipé.
Tiens, cet été, en partant en vacances, dès le premier soir, on s'arrête dans un bled de campagne et on va casser une croûte dans un petit restau en terrasse : la serveuse arrive et pose sur la table un petit chevalet en plastique sur lequel est imprimé un QR-code... et tout naturellement, elle nous dit, le menu est là. Je lui ai rigolé au nez en lui disant que si elle souhaitait qu'on reste manger dans son établissement, qu'elle me ramène le menu ou bien qu'elle nous dise, de vive voix, ce qu'on pouvait choisir.
C'est ça qui m'agace : tout est fait comme si nous n'avions pas le choix, comme si nous étions forcément équipés du bidule dernier cri... de plus en plus, c'est le numérique ou rien. Pour tout, il te faut un code à télécharger, une appli de ci ou de ça.
Au téléphone, tu demandes l'adresse d'un copain qui t'invite à bouffer chez lui, crac, tu reçois un MMS avec le lien direct vers le GPS qui va te guider jusqu'à sa porte. Plus personne ne se parle car tout le monde "communique" via ces réseaux et chacun devient un gros porte-ub dépendant de toutes ces prothèses technologiques.
Une telle dépendance à la technologie est quand même dingue : comment ferons-nous le jour où une grosse panne foutra tout ce système en carafe ? Les ascenseurs, les trains et les métros s'arrêteront ? Les feux de signalisation s'éteindront ? Les avions ne pourront plus se poser ? L'eau potable cessera d'arriver dans les robinets ?
Ça me rappelle le roman d'anticipation "Ravage", de Barjavel, écrit en 1943 : dans un futur technologique qui pourrait être notre présent actuel, l'énergie électrique disparait soudain et plus rien ne fonctionne. En quelques heures, les villes deviennent des chaos en proie aux incendies, aux pillages. En moins d'un mois, la civilisation moderne qui semblait si sûre et si solide, quasiment immuable, disparait et les survivants doivent réapprendre à penser et à agir comme au temps de l'homme de Neandertal.
Bon, on ne sait jamais, je vais garder mon vélo mécanique, mes cartes routière et mon couteau à portée de main, des fois que...