Nos Velocette

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Nos Velocette

Messagepar yvesmetz » 07 déc. 2021, 23:38

Le fin du fin pour tâter de la précontrainte sur les roulements coniques d'arbres, exemple : ceux d'entrée de boite des K et R1100 Bm (premier modèle), c'est d'y aller avec la prescription munichoise au peson fixé aux cannelures d'entrée via un outil qui prend la place du disque d'embrayage .
Je ne sais plus quel effort il fallait fournir pour entrainer l'arbre et lire la contrainte .

Longue, chiante opération que je survolais en laissant toujours un jeu mini à peine perceptible à froid, ce dès que j'eus constaté qu'à chaud
de jeu il n'y avait plus ..... Les couples coniques même combat, jamais eus de souci .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe

Messagepar philb » 07 déc. 2021, 23:56

hourdek1 a écrit :Z'êtes quand même sacrément emmerdés avec vos velocette ... :036:

Pas emmerdé ,non ,mais occupé oui ,surtout si on compare avec une bécane achetée et entretenue en boutique.
Ma mémère a 64 ans ,normal qu'elle réclame un peu de soin.
Et puis j'apprends ou constate plein de choses ,le + à la masse par exemple, j'en avais entendu parler là je le vois.

D'après ce que j'ai lu les carters moteurs étant étroits , la solidité des bas moteurs Velocette est accrue.
N'étant pas mécano ,je ne m'amuserais pas à effectuer ce genre d'opération.

Oui Jacky ,j'ai vu les deux chicanes.
Ca ne doit pas se voir si souvent un pot de Veloce complet comme ça .
Quand tu dis que tu as vu un grand changement ,rien qu'avec la petite chicane , de quel ordre ,le bruit ,le comportement moteur ....?

Tu ne m'as pas répondu ,tu es toujours en 6 volts?
Si tu es passé en 12 ,comme je te connais tu n'as pas du dépenser 5/600 euros en Criterion ou Alton ,tu as du adapter :polom:

Bonne journée ,en plus du jardinage ,compteur journalier fonctionnel ,il fallait faire une molette pour se rendre compte que sur le mien il faut tirer
ouf .
Le circuit électrique n'est pas si mauvais que ça finalement ,en comparant avec la revue technique ,un bon nettoyage des contacts et on s'en contentera pour commencer.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 08 déc. 2021, 05:09

yvesmetz a écrit :Le fin du fin pour tâter de la précontrainte sur les roulements coniques d'arbres, exemple : ceux d'entrée de boite des K et R1100 Bm (premier modèle), c'est d'y aller avec la prescription munichoise au peson fixé aux cannelures d'entrée via un outil qui prend la place du disque d'embrayage .
Je ne sais plus quel effort il fallait fournir pour entrainer l'arbre et lire la contrainte .

Longue, chiante opération que je survolais en laissant toujours un jeu mini à peine perceptible à froid, ce dès que j'eus constaté qu'à chaud
de jeu il n'y avait plus ..... Les couples coniques même combat, jamais eus de souci .

Le système du peson était préconisée pour régler la précontrainte des roulements du différentiel des Renault 4 CV, sans outil spécial il fallait enrouler une forte ficelle autour du boîtier de différentiel.
:mouais:
Actuellement les constructeurs préfèrent utiliser des outillages plus complexes, ne demandant que peu de réflexion à l'ouvrier qui travaille à la chaîne, surtout lorsque les ouvriers sont tenus de pouvoir occuper plusieurs postes différents sur la chaîne.
Un constructeur de véhicules suédois annonçait que ses employés pouvaient occuper onze postes différents sur une même chaîne, mais cela fait longtemps que je n'ai plus lu de telles assertions.

:chapo:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 déc. 2021, 14:16

Sur ma Venom Thruxtonisé, je n'avais pas de système électrique, cette moto servait
en démonstrations avant les grands prix.Les contrôles techniques disaient" moto sans éclairage" c'est tout.
Les dynamos Miller ou Lucas sont trés faciles à rénover car toutes les pièces sont disponibles.
Le problème c'est que les gentils vendeurs sur les bourses me demandaient 200€ pour des épaves.
Ces malchanceux ne savaient pas que j'avais une casse de moteurs Kubota derrière mon atelier.
J'ai donc raccourci la carcasse d'un alternateur 150w, fabriqué deux pattes de fixation ainsi qu'un carter
de courroie un poil plus long: résultat avec une carcasse de phare Lucas de Triumph(12€ à Châteauroux)
et une optique Cibié (20€ à Fourras), j'ai une pétoire qui éclaire ,bien 50w H4 pour un prix dérisoire.
Pour ma Viper, j'ai un régulateur électronique maison (réparable) sur la dynamo Miller d'origine que j'avais réparé,
et ça va bien...avec une ampoule de deux fois 25W.
Pour les chicanes, c'est vraiment obligatoire sur la Viper, car le moteur tire vraiment beaucoup plus à moyen régime.
Pour le son, c'est encore trop bruyant à mon goût. Je vais faire la même opération sur la 500 avec la petite chicane plus longue.
Pour les roulements de pont, j'ai toujours utilisé la pifométrie appliquée, le plus dur étant d'avoir le "bon jeu" avec les dents placées comme il le faut. NeJAMAIS essayer de faire mieux que le constructeur: pont bruyant, il faut AUGMENTER le jeu alors
que mes collègues faisaient l'inverse en se retrouvant avec des ponts "trolleybus" au niveau du son. :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 déc. 2021, 00:47, modifié 1 fois.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 08 déc. 2021, 22:41

Kubota ,tu m'as bien fait rire mais d'admiration ,tu m'étonneras toujours :chapo:

Merci pour tes renseignements.
Je vais nettoyer et sécuriser tous les contacts ,beaucoup sont oxydés ,mettre des fusibles et voir ce que donne le 6 volts pour commencer.
Je démonterai à nouveau le pot pour voir vraiment .
Encore merci.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 08 déc. 2021, 22:57

Capture d’écran 2021-12-08 225403.png
Capture d’écran 2021-12-08 225403.png (216.77 Kio) Vu 1523 fois

Voici la chicane vendue par le VOC.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2021, 00:39

Très bien, elle est beaucoup moins ouverte que l'origine vendue par les concurrents.
Casimage m'a dit qu'ils avaient été piratés et m'ont renvoyé les images:

Image

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 05 janv. 2022, 19:10

Plus de nouvelles des velocette ? :sorry:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 janv. 2022, 21:15

Non, elles nous les gonflent !...Ratz !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2022, 23:35

Une petite KTT pour la route, elle a fait le Bol d'Or avant guerre avec Belkechout.

Image

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 06 janv. 2022, 06:35

Jackymoto a écrit :Une petite KTT pour la route, elle a fait le Bol d'Or avant guerre avec Belkechout.

Image

Et la rouge c'est quoi comme machine?
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 janv. 2022, 07:30

Une Majestic ou Royal Motorcycle.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2022, 09:42

Voui une Majestic que j'ai utilisé pendant 30 ans.

philb
Membre RA 2026

Messagepar philb » 07 janv. 2022, 22:12

Belle KTT ,j'aime bien le moteur ,mais celle de la photo doit être un modèle ancien.

De mon côté ,j'ai reçu l'attestation FFVE après 5/6 semaines et j'ai aussitôt fait la demande de carte -grise sur le site de l'ANTS.
Là encore gros délai , dépôt de dossier avant les fêtes de fin d'année ,réception prévue fin janvier.
Je pense qu'avec omicron ,je vais recevoir un mail prolongeant l'attente...
Avant on poireautait en Pref ou Sous-pref pendant une heure ou deux mais en maxi 7 jours on avait la carte-grise.
Maintenant on ne bouge pas mais on attend un max.
Et encore il faut se débrouiller sinon on paie un prestataire et tout est fait pour ,conseil écrit en gros quand on commence la procédure.

Les taxes ne devaient pas augmenter jusqu'à la fin de la mandature.
TVA 5,5 % pour importation et vente véhicule collection et plus de 30 ans de + de 5000 euros .
Pour les cartes grises ,plus d'abattement pour motos et véhicules de plus de 10 ans ,
En gros on paie le double.

J'ai réglé ma cotisation au VOC pour la deuxième année.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 janv. 2022, 22:19

je préfère faire les cartes grises du fond de mon canapé que devoir prendre 2 jours de congés et poireauter avec tous les pauvres gens qui attendent pour juste renouveler leur titre de séjour.