inclinaison béquille latérale Interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Zoneman
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis

Re: inclinaison béquille latérale Interceptor

Messagepar Zoneman » 12 janv. 2022, 16:33

Alain82 a écrit :Récent possesseur d'une RE Interceptor, je trouve l'inclinaison de la moto importante lorsqu'elle est sur sa béquille latérale. je me demandais si cela avait déjà été signalé et éventuellement quelles corrections ou solutions y apporter .
En effet, vu le poids de la belle et son centre de gravité, pour peu que le sol soit lui aussi en léger devers, c'est vite une partie de musculation qui se prépare :LOL:
L'enfourcher, puis la redresser dans cet ordre, est l'assurance d'un claquage de mollet :012:
Bon, vous me direz qu'il suffit de la redresser d'abord, puis de l'enfourcher ensuite. Certes, mais pas toujours facile...et approprié.

Même ressenti pour moi. Bon, je suis grand, donc le relevage n'est pas compliqué mais je trouve qu'elle prend pas mal d'angle sur la latérale. Sur la centrale, par contre, je trouve qu'elle prend peu d'angle. Au sens où il faut à peine la repousser vers l'avant pour la remettre sur ses roues. Si j'étais stressé, je dirai même que c'est risqué de la mettre sur la centrale s'il y a une petite pente (vers l'avant). Trop de risque qu'elle "retombe" toute seule.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 12 janv. 2022, 19:02

Hourdek1... Tu nous avais caché tes facultés d'ingénierie. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Zoneman
Prénom : Denis

Messagepar Zoneman » 13 janv. 2022, 13:40

hourdek1 a écrit :Ben tu fais demi tour et la pente sera dans le bon sens et maintiendra bien la moto sur sa béquille centrale :ange!

Bien vu !
Et pour la latérale, du coup, je penche la moto à droite, c'est ça ? :036:
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

Topic author
Alain82
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Alain

Messagepar Alain82 » 14 janv. 2022, 15:25

oliferne a écrit :Bonne année à tous!
Pour ceux que la soudure effraie, j'ai fait un patin de caoutchouc (provenance protection bas de caisse pour pont de levage Mano Mano 10€) vissé sous la béquille, il y a largement de quoi percer/tarauder dans la béquille (tige pleine), pas besoin de 5cm d'épaisseur, 2,5 cm suffisent après avoir augmenté la garde au sol de 2 cm environ. (roue de 19 av et pneu 4.60/18 ar). Une fois usé j'ai de quoi en refaire un tas.

20210325_115546 (2).jpg20210325_115632 (2).jpg
20210325_115846 (2).jpg

J'ai aussi rajouté 5mm à la centrale (là, y a soudure). Même sur un sol irrégulier et des pneus à tétines ça fait le job. :oué:

20211004_110253 (2).jpg

Excellent ! peut-être même qu'avec un bon collage , çà peut le faire

oliferne
en rodage
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean

Messagepar oliferne » 15 janv. 2022, 16:47

Alain82 a écrit :
oliferne a écrit :Bonne année à tous!
Pour ceux que la soudure effraie, j'ai fait un patin de caoutchouc (provenance protection bas de caisse pour pont de levage Mano Mano 10€) vissé sous la béquille, il y a largement de quoi percer/tarauder dans la béquille (tige pleine), pas besoin de 5cm d'épaisseur, 2,5 cm suffisent après avoir augmenté la garde au sol de 2 cm environ. (roue de 19 av et pneu 4.60/18 ar). Une fois usé j'ai de quoi en refaire un tas.

20210325_115546 (2).jpg20210325_115632 (2).jpg
20210325_115846 (2).jpg

J'ai aussi rajouté 5mm à la centrale (là, y a soudure). Même sur un sol irrégulier et des pneus à tétines ça fait le job. :oué:

20211004_110253 (2).jpg

Excellent ! peut-être même qu'avec un bon collage , çà peut le faire

Toute la difficulté réside justement dans le collage acier/caoutchouc en ignorant la composition éxacte de celui ci. Il y a un cisaillement important quand la moto prend appui sur la béquille latérale, au point que j'ai du retarauder à M6 car les deux vis de 4 prévues initialement se tordaient. :blink:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 15 janv. 2022, 18:01

oliferne a écrit :Toute la difficulté réside justement dans le collage acier/caoutchouc en ignorant la composition éxacte de celui ci. Il y a un cisaillement important quand la moto prend appui sur la béquille latérale, au point que j'ai du retarauder à M6 car les deux vis de 4 prévues initialement se tordaient. :blink:

Tu peux creuser la cale de l'épaisseur de la plaque d'appui de la béquille, en créant ainsi des bords, tu limites un peu l'effet du cisaillement, la cale doit, bien sûr, être plus grande de plusieurs millimètres (c'est la méthode que j'ai appliqué).

J'en ai fait une taillée dans une plaque de nylon, ça résiste assez bien et tu peux la travailler avec une défonceuse à défaut d'avoir une fraiseuse.

oliferne
en rodage

Messagepar oliferne » 16 janv. 2022, 16:29

JicéduVar a écrit :
oliferne a écrit :Toute la difficulté réside justement dans le collage acier/caoutchouc en ignorant la composition éxacte de celui ci. Il y a un cisaillement important quand la moto prend appui sur la béquille latérale, au point que j'ai du retarauder à M6 car les deux vis de 4 prévues initialement se tordaient. :blink:

Tu peux creuser la cale de l'épaisseur de la plaque d'appui de la béquille, en créant ainsi des bords, tu limites un peu l'effet du cisaillement, la cale doit, bien sûr, être plus grande de plusieurs millimètres (c'est la méthode que j'ai appliqué).

J'en ai fait une taillée dans une plaque de nylon, ça résiste assez bien et tu peux la travailler avec une défonceuse à défaut d'avoir une fraiseuse.

:oué:
Tu l'as seulement collée? Faire une empreinte du patin de béquille dans la rehausse était ma première idée (avec un fer chaud de la même taille, qu'est ce que ça pue! :non: ), d'où 2 vis M4 juste pour l'immobiliser mais le caoutchouc étant moins rigide que le nylon le patin glissait quand même. Du coup j'ai refait un patin sans débords vissé M6. Ça fait 10000 km que ça tient.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 16 janv. 2022, 19:01

oliferne a écrit : :oué:
Tu l'as seulement collée? Faire une empreinte du patin de béquille dans la rehausse était ma première idée (avec un fer chaud de la même taille, qu'est ce que ça pue! :non: ), d'où 2 vis M4 juste pour l'immobiliser mais le caoutchouc étant moins rigide que le nylon le patin glissait quand même. Du coup j'ai refait un patin sans débords vissé M6. Ça fait 10000 km que ça tient.

Non, bien sûr, pas seulement collé, il y a trop de contraintes pour que ça tienne dans le temps, j'ai percé/taraudé le pieds de la béquille et j'ai fraisé pour la tête de la vis en dessous du patin en nylon.

Pour l'empreinte comme tu l'as expérimenté, le fer à souder ce n'est pas assez précis et le résultat moches (et ça pue), à défaut de défonceuse ou de fraiseuse, une petite fraise sur une machine type Dreumel doit faire l'affaire.

Pour la matière, j'en avais fait une dans du polyuréthane, c'est très résistant tout en restant souple et antidérapant.

Et pour l'anecdote, j'ai exactement le même patin en caoutchouc que toi, il me sert à béquiller, dans mon garage, les motos plus verticalement sur les latérales (patin trouvé au bord de la route).

oliferne
en rodage

Messagepar oliferne » 17 janv. 2022, 15:02

JicéduVar a écrit :

Pour l'empreinte comme tu l'as expérimenté, le fer à souder ce n'est pas assez précis et le résultat moches (et ça pue), à défaut de défonceuse ou de fraiseuse, une petite fraise sur une machine type Dreumel doit faire l'affaire.

[/quote]
C'était pas au fer à souder mais un bout de fer plat à la dimension du patin de béquille chauffé au bleuet. Le résultat fût un truc moche et qui pue, poubelle! Le dremel sur du caoutchouc ne donne rien de bon. Quand je faisais l'ajusteur, pour tourner ou fraiser le caoutchouc on le plongeait dans l'azote liquide pour le geler, ça va super bien à usiner, après faut pas trop trainer et travailler avec des gants parce que sinon tu colles au truc! :rou:

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 17 janv. 2022, 22:00

oliferne a écrit :
JicéduVar a écrit :

C'était pas au fer à souder mais un bout de fer plat à la dimension du patin de béquille chauffé au bleuet. Le résultat fût un truc moche et qui pue, poubelle! Le dremel sur du caoutchouc ne donne rien de bon. Quand je faisais l'ajusteur, pour tourner ou fraiser le caoutchouc on le plongeait dans l'azote liquide pour le geler, ça va super bien à usiner, après faut pas trop trainer et travailler avec des gants parce que sinon tu colles au truc! :rou:[/quote]

Tiens, j'ai trouvé ça, peut-être une technique à essayer : https://thebreizmaker.wordpress.com/usinage-de-caoutchouc/

oliferne
en rodage

Messagepar oliferne » 19 janv. 2022, 16:28

JicéduVar a écrit :
Tiens, j'ai trouvé ça, peut-être une technique à essayer : https://thebreizmaker.wordpress.com/usinage-de-caoutchouc/

Oui, très astucieux! En revanche cela nécessite d'être sacrément outillé. Le gars est équipé d'une fraiseuse à commande numérique qui peut tourner à 16000 tr/mn, ça n'est pas rien. D'ailleurs son site est super intéressant et il fait profiter de ses techniques mais on est proche d'un fablab, à la limite de moyens industriels. Quand j'ai décidé de faire une coque pour mon coyote, je me suis lancé dans la conception 3D et j'ai trouvé un "imprimeur" via un site collaboratif pour la réalisation, ça m'est revenu à une centaine d'€uros pour 2 prototypes et un produit fini. L'investissement dans une imprimante 3D n'aurait pas été raisonnable. Alors une fraiseuse numérique pour des patins de béquille... :fesse:
coqu'coye (2).jpg
coqu'coye (2).jpg (605.18 Kio) Vu 1883 fois
coque coyote (7).png
coque coyote (7).png (143.92 Kio) Vu 1883 fois

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 19 janv. 2022, 18:35

oliferne a écrit :
JicéduVar a écrit :

Oui, très astucieux! En revanche cela nécessite d'être sacrément outillé. Le gars est équipé d'une fraiseuse à commande numérique qui peut tourner à 16000 tr/mn, ça n'est pas rien.

La technique de l'aiguille mériterait d'être essayée avec une simple mini perceuse (type Dremel), juste pour voir si ça fonctionne et le degré de finition.

oliferne a écrit :D'ailleurs son site est super intéressant et il fait profiter de ses techniques mais on est proche d'un fablab, à la limite de moyens industriels. Quand j'ai décidé de faire une coque pour mon coyote, je me suis lancé dans la conception 3D et j'ai trouvé un "imprimeur" via un site collaboratif pour la réalisation, ça m'est revenu à une centaine d'€uros pour 2 prototypes et un produit fini. L'investissement dans une imprimante 3D n'aurait pas été raisonnable. Alors une fraiseuse numérique pour des patins de béquille... :fesse:
coqu'coye (2).jpgcoque coyote (7).png

Un centaine d'euros c'est cher pour un simple essai, j'aurai tenté la méthode moulage puis résine polyester, ou époxy, chargée.

oliferne
en rodage

Messagepar oliferne » 19 janv. 2022, 19:30

JicéduVar a écrit :

Un centaine d'euros c'est cher pour un simple essai, j'aurai tenté la méthode moulage puis résine polyester, ou époxy, chargée.

Un prototype nécessite toujours un investissement, ça rentre dans l'étude d'un projet, et si l'essai est concluant c'est amorti. Si j'avais trouvé une coque pour ce type de boitier dans le commerce ça n'aurait pas valu le coup mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs la résine polyester comme l'époxy sont chers aussi, la réalisation d'un moule, même non perdu (dans l'hypothese d'une production) represente du temps et un usinage complexe pour une forme comme celle du boitier coyote. Ce n'est pas le cas quand on réalise une impression 3D, même si il a fallu apprendre à utiliser openscad. De plus j'ignore s'il existe des résines avec les propriétés élastiques du caoutchouc, j'imagine que le latex coulé/moulé est une option, mais le matériau employé (TPU) pour le produit fini est très souple et résiste bien à l'abrasion et aux UV, les prototypes ayant été réalisés dans un matériau beaucoup moins coûteux à base d'amidon de maïs. Et franchement, cent €uros pour le coût total, frais d'envoi compris, c'est pas énorme. :polom: J'essaie de joindre une vidéo résumant le truc. :blink:
[video-facebook]https://www.facebook.com/jean.marechal.148/posts/306688088082667[/video-facebook]

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 19 janv. 2022, 22:23

oliferne a écrit :
JicéduVar a écrit :

Un prototype nécessite toujours un investissement, ça rentre dans l'étude d'un projet, et si l'essai est concluant c'est amorti. Si j'avais trouvé une coque pour ce type de boitier dans le commerce ça n'aurait pas valu le coup mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs la résine polyester comme l'époxy sont chers aussi, la réalisation d'un moule, même non perdu (dans l'hypothese d'une production) represente du temps et un usinage complexe pour une forme comme celle du boitier coyote. Ce n'est pas le cas quand on réalise une impression 3D, même si il a fallu apprendre à utiliser openscad. De plus j'ignore s'il existe des résines avec les propriétés élastiques du caoutchouc, j'imagine que le latex coulé/moulé est une option, mais le matériau employé (TPU) pour le produit fini est très souple et résiste bien à l'abrasion et aux UV, les prototypes ayant été réalisés dans un matériau beaucoup moins coûteux à base d'amidon de maïs. Et franchement, cent €uros pour le coût total, frais d'envoi compris, c'est pas énorme. :polom: J'essaie de joindre une vidéo résumant le truc. :blink:
[video-facebook]https://www.facebook.com/jean.marechal.148/posts/306688088082667[/video-facebook]

J'avais cru comprendre que c'était juste pour en faire un seul exemplaire, si c'est pour en sortie une série, c'est différent.

(Ton lien ne fonctionne pas)

oliferne
en rodage

Messagepar oliferne » 19 janv. 2022, 23:05

J'ai fait un exemplaire pour moi, mais si ça peut être utile aux autres détenteurs de coyote je partage. Essaie à nouveau le lien, je suis nul en réseaux sociaux [video-facebook]https://www.facebook.com/jean.marechal.148/videos/1319295668535548[/video-facebook].