Nouvelle classic 350

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

didou24
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier

Re: Nouvelle classic 350

Messagepar didou24 » 18 janv. 2022, 07:57

Bonjour
Il faut essayer pour se faire sa propre idée, des fois on est surpris..... :sorry: en bien..... en mal...... ;)
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2022, 08:20

Ex-Gromono a écrit :Je la voyais plutôt marron ... :mouais:

Ils appellent ça bronze.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2022, 08:22

didou24 a écrit :Bonjour
Il faut essayer pour se faire sa propre idée, des fois on est surpris..... :sorry: en bien..... en mal...... ;)

Ceux qui ont une Meteor doivent pouvoir en dire plus.
C’est le même moteur.
On doit être assez proche des performances d’une 500 fonte, voire d’une 500 UCE-EFI.

B28E30DA-3212-4F17-8B68-3053797B61E2.png
B28E30DA-3212-4F17-8B68-3053797B61E2.png (549.2 Kio) Vu 1257 fois

didou24
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier

Messagepar didou24 » 18 janv. 2022, 09:41

Daniel78 a écrit :
didou24 a écrit :Bonjour

Ceux qui ont une Meteor doivent pouvoir en dire plus.
C’est le même moteur.
On doit être assez proche des performances d’une 500 fonte, voire d’une 500 UCE-EFI.

B28E30DA-3212-4F17-8B68-3053797B61E2.png

J'ai une Météor et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, moto très agréable avec un petit moteur vivant bien que pas rodé,
Puissance pure ça fait un peu peur au départ mais on se rend compte que le plaisir est ailleurs,
du couple et des reprises en ville en 3 ème à 30 km/h sans problème, les ingénieurs ont fait fort au niveau de l'injection.
Pour qui veut des démarrages canons et tutoyer les vitesses prohibées, c'est pas ce qu'il vous faut comme moto..... :)
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 janv. 2022, 10:48

Daniel78 a écrit :....
On doit être assez proche des performances d’une 500 fonte, voire d’une 500 UCE-EFI....

Pour connaitre le moteur de la Meteor et rouler en fonte, je dirais que ça n'a pas grand-chose à voir.
Le moteur de la Meteor m'a fait l'effet "moulin à café" : faut lui faire prendre des tours pour que ça avance au-delà de 80 km/h, un peu comme les 125 4T du temps où ils sortaient une quinzaine de chevaux. Le moteur de la fonte s'exprime à plus basse vitesse, à partir de 50 à l'heure, plus rond, plus lentement, plus lourd, plus gras... avec plus d'inertie.

La Meteor accepte de rouler plus vite qu'une fonte en croisière, environ à 110 à fond alors qu'à cette vitesse, une fonte exprime déjà ses limites.
Mais la 500 fonte à un côté "locomotive" à 85 km/h, comme si on pouvait aller au bout du monde, alors qu'à cette vitesse, la Meteor attend le passage en 5è vitesse pour cracher ses derniers poneys dans un ultime sursaut.

La fonte demande à prendre ses tours rondement, tranquillement, alors que la Meteor a besoin d'être cravachée.

En sensations moteur, la Meteor m'a fait l'effet d'un scooter moderne 250 cm3 4T, genre crécelle énervée, alors qu'une fonte, ça a vraiment un côté moto ancienne, beaucoup plus "poum-poum".

Et puis la Meteor a un freinage moderne, avec deux disques et l'ABS, on hésite moins à reprendre de l'allure dans les relances, alors qu'avec les tambours de la fonte, on roule plus à l'enroulé, plus avec le frein moteur qui est plus important qu'avec la Meteor.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 18 janv. 2022, 15:33

Merci Marco pour ce retour d'expérience précis et circonstancié. Il y a moins d'une heure j'étais sur la Bullet, et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as l'art de décrire parfaitement les sensations éprouvées à son guidon.

Si c'est ce nouveau moteur 350cc qui équipe les Bullets-qui-n'en-sont-pas à venir en mars, ben ça fait pas envie. Si l'apparence de la Bullet peut être plus ou moins reproduit, modernisé, décliné, l'âme de la Bullet c'était son moteur au caractère si particulier que tu décris. D'ailleurs, le concessionnaire RE de mon bled m'a dit qu'il n'arrive pas à trouver de fonte à racheter en occasion, les propriétaires ne veulent pas les lâcher...

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 18 janv. 2022, 15:45

Me v'là bien avancé... :D

À la maison, c'est la noire avec une pointe de rouge sur le réservoir qui fait l'unanimité mais j'aime bcp le marron également. Visiblement c'est la rouge et chrome qui plaît le plus. Le confort et la puissance peu importe, j'ai mon trail maintenant. Quant au moteur, certains le trouvent vraiment sympa et d'autres sans saveur, à essayer. Pour finir, moi qui suis habitué aux japonaises, j'ai l'impression que cette nouvelle Classic est au standard de l'Interceptor, ça m'irait drôlement bien ! ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 janv. 2022, 15:52

garde ton interceptor ... tu vas perdre en polyvalence, sans gagner ailleurs.

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 18 janv. 2022, 16:40

Je suis d'accord avec Fab' : si c'est pour remplacer l'interceptor je ne vois pas l'intérêt.

Si c'est en plus, alors autant te mettre à la recherche d'une fonte qui saura te procurer sensations et "authenticité :old:
(crois-en l'expérience d'un déçu des motos neuves ;) !)
En cherchant bien et/ou guettant le bon moment tu pourrais peut-être même financer l'achat de la fonte avec l'économie réalisée en ne te laissant pas charmer par les sirènes du marketing.
Et dans ce cas-là à toi le trio gagnant dans le garage : la BM pour les longues distances, l'Interceptor pour les balades "fun", et la bullet pour les sensations mécaniques (dans tous les sens du terme :mrgreen: !).

De plus, toujours en me basant sur ma récente expérience, je ne vois pas ce qui pourra t'assurer que la nouvelle Classic sera plus fiable qu'une bullet, ou même que ton interceptor. Il va sans doute y avoir des plâtres à essuyer avec ce modèle également.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 18 janv. 2022, 16:45

et de rajouter ... j'ai écouté tes conseils et je n'ai pas pris l'himalayan, mais l'interceptor ...

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 18 janv. 2022, 17:35

J'avais adoré l'essai d'une Classic avant l'Himalayan. :amour:

Une 500 EFI serait peut-être le bon compromis. :oil:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 18 janv. 2022, 19:35

Dom a écrit :J'avais adoré l'essai d'une Classic avant l'Himalayan. :amour:

Une 500 EFI serait peut-être le bon compromis. :oil:

Salut Dom!! Dimanche nous sommes sortis a quatre machines: V7,V85,himalayan et mezigue...j'ai ouvert la route tout le long et un pote à pris le relais la nuit tombée,bref,300 bornes en Ariege par des petites routes improbables et tous m'ont trouvé très facile avec la classic ce qui était le cas. A la fin de la journée beaucoup se sont posés la question de "l'utilité de leurs becanes pour faire ce que l'on a fait"...
J'ai répondu qu'il était quand même important de se faire plaisir lors de l'achat d'une moto mais qu'il ne fallait pas oublier non plus l'usage principal que l'on allait en faire et bien entendu le budget que chacun peut y consacrer en ne perdant pas de vue qu'une bécane valant deux fois le prix d'une autre ne procure pas forcément deux fois plus de plaisir à son guidon.
Samedi,j'ai ramené le V7 neuf de mon pote,on a fait un peu moins de 100 bornes, c'est une moto très agréable, supérieure en tous points à ma Classic sans contestations possibles mais...je n'achèterais pas,je n'ai pas eu le coup de cœur que l'on m'annonçait...pareil pour le V85...je suis sûrement très difficile...
Pour conclure, toutes les fois où j'ai essayé une autre bécane, dès que je reposais le cul sur la mienne c'était "ahhhhh...là je suis bien,c'est vivant ,,c'est simple et facile "

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 18 janv. 2022, 21:28

J'ai la chance d'avoir les 2 : Classic euro IV et Guzzi V7iii.
Alain023 aussi.
Suivant mon ressenti, ce sont des motos totalement différentes et qui procurent des sensations qui n'ont rien à voir mais qui ont, chacune, une forte personnalité.
La V7iii a beaucoup de caractère, permet de faire de la 4 voies ou doubler sans effort, est basse, simple et facile, a de la pêche à bas régime et, surtout, est d'une maniabilité hors pair avec, notamment, une inscription en courbe nettement meilleure - je trouve - que celle de la RE.
Pourtant, si je devais n'en garder qu'une, eh bien je serais bien embêté car, quand même, les sensations ressenties au guidon de la RE sont uniques et je crois que j'aurais beaucoup de difficultés à me priver de leurs charmes dès qu'il s'agirait de se balader - y compris sur longues distances - juste pour le plaisir de profiter ... de la moto ... et du paysage et ce, sans me prendre la tête quant à sa fiabilité.
C'est sans doute un peu ce qu'a ressenti Grégory Tise mais la V7 qu'il a essayée est une 850 ( que j'ai essayée aussi mais la V7iii m'avait davantage plu)
En revanche, si le dilemme était de choisir entre 2 bicylindres : Interceptor ( que j'ai aussi essayée ) ou Guzzi, je n'aurais aucun état d'âme : la Guzzi.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 18 janv. 2022, 21:42

J'ai eu une café classic de 2009 à 2015,j'aimais bien cette petite guzzi avec laquelle j'ai fait 78000kms,j'ai le même ressenti que vous concernant les bas régimes, je la trouvais plus pleine mais c'est un ressenti qui a maintenant 7 ans...Quand j'ai ramené la 850 samedi j'ai été surpris par le manque de souplesse du moteur bien qu'elle soit neuve et certainement du fait que je n'ai plus l'habitude de ce moteur.
Entre une Interceptor et un V7,je prendrais la Guzz peu importe l'année, sans hésitation, mais entre les 3,je garde ma Classic c'est une évidence !!!

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 18 janv. 2022, 21:57

Merci pour tous vos avis et ressentis les copains mais sachez que tous les hivers ça me reprend. Quand il fait trop froid et que je ne roule plus, je rêve de changer de bécane. :D

Les Fab ont raison, l'Interceptor est un bon compromis mais celle avec laquelle j'ai eu la banane durant tout l'essai, c'est la Classic. Maintenant que j'ai la BM, peu importe le confort et les performances, juste du plaisir.
La V7, j'ai eu le 1er modèle, comme les Pinsole, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé la Classic bien plus fluide, moins d'un bloc et y'a pas, ce mono longue course est vraiment à part. Jadis, qui a eu trois Classic et a essayé une Météor l'a bien résumé, bon p'tit mono le 350 mais rien à voir avec le 500. Bref, je veux une 500 EFI !!! :oil:
G.K. Chesterton