Ils et elles nous ont quitté(es )

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Ils et elles nous ont quitté(es )

Messagepar Marco » 20 janv. 2022, 18:21

druid a écrit :Il devrait d'ailleurs être obligatoire pour les cyclistes...

Non !

Le plus gros risque à vélo, c'est de ne pas en faire... d'ailleurs, ceux qui pratiquent régulièrement sont en forme et vu les causes de mortalité en France, c'est la chaise et le canapé devant la télé en se gavant de malbouffe qui font toujours le plus de victimes chaque année.

Et la majorité des morts à vélo, ce n'est pas le casque qui les aurait sauvé : la plupart sont morts écrasés dans l'angle mort d'un camion en ville ou percutés par une bagnole à vive allure sur route départementale.

Que le port du casque réduise la gravité des chocs à la tête, c'est une évidence, mais libre à chacun d'agir selon son libre arbitre. On sait qu'une chute à vélo peut être grave et voilà... dès lors, rien n'empêche de porter un casque si on veut en porter un et tant qu'à faire, autant bien le porter car des cyclistes casqués avec un coquille branlante en équilibre sur un bonnet et la jugulaire qui pendouille à 5 cm du menton, j'en vois beaucoup et là, le casque ne sert à rien en cas de gamelle.

Et puis qu'un État commence à obliger tout-un-chacun à se protéger de ci ou de ça et c'est la fin de la liberté.

Quant au port du casque sur les pentes de ski, sa généralisation a entrainé une recrudescence de fractures graves au reste du corps vu les vitesses pratiquées et l'absence de prudence de ceux qui skient casqués... en gros, ce qui a été un peu gagné d'un côté à été beaucoup perdu de l'autre.

De la même manière que les barrières et les alarmes anti-noyades n'ont pas fait reculer les accidents de piscines privées... au contraire ! Puisque c'est "sécurisé", on ne surveille plus ses mômes, on ne les accompagne plus dans l'eau pour jouer avec eux.

Et ainsi de suite !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 janv. 2022, 18:33

Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec la quasi totalité de ce que tu viens d'écrire.
Mais peu importe.
C'est ton avis.

Dis nous plutôt que du fait qu'il t'arrive d'arpenter les rues de la capitale à vélo, ça te ferait vraiment chier d'être obligé de porter un casque.
Là, je comprendrai mieux. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 20 janv. 2022, 18:45

Marco a écrit :....Et puis qu'un État commence à obliger tout-un-chacun à se protéger de ci ou de ça et c'est la fin de la liberté....

On est en plein dedans avec le Passvaccinal qui est un précédant qui va permettre de faire accepter à M et Mme Michu toutes sortes d'autres obligations pour le bien de tous.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 20 janv. 2022, 18:51

Marco a écrit :
druid a écrit :Il devrait d'ailleurs être obligatoire pour les cyclistes...

Non !

Le plus gros risque à vélo, c'est de ne pas en faire... d'ailleurs, ceux qui pratiquent régulièrement sont en forme et vu les causes de mortalité en France, c'est la chaise et le canapé devant la télé en se gavant de malbouffe qui font toujours le plus de victimes chaque année.

Et la majorité des morts à vélo, ce n'est pas le casque qui les aurait sauvé : la plupart sont morts écrasés dans l'angle mort d'un camion en ville ou percutés par une bagnole à vive allure sur route départementale.

Que le port du casque réduise la gravité des chocs à la tête, c'est une évidence, mais libre à chacun d'agir selon son libre arbitre. On sait qu'une chute à vélo peut être grave et voilà... dès lors, rien n'empêche de porter un casque si on veut en porter un et tant qu'à faire, autant bien le porter car des cyclistes casqués avec un coquille branlante en équilibre sur un bonnet et la jugulaire qui pendouille à 5 cm du menton, j'en vois beaucoup et là, le casque ne sert à rien en cas de gamelle.

Et puis qu'un État commence à obliger tout-un-chacun à se protéger de ci ou de ça et c'est la fin de la liberté.

Quant au port du casque sur les pentes de ski, sa généralisation a entrainé une recrudescence de fractures graves au reste du corps vu les vitesses pratiquées et l'absence de prudence de ceux qui skient casqués... en gros, ce qui a été un peu gagné d'un côté à été beaucoup perdu de l'autre.

De la même manière que les barrières et les alarmes anti-noyades n'ont pas fait reculer les accidents de piscines privées... au contraire ! Puisque c'est "sécurisé", on ne surveille plus ses mômes, on ne les accompagne plus dans l'eau pour jouer avec eux.

Et ainsi de suite !

Je le lis j'le crois pas... :blink:
Ne pas prôner le casque à vélo est une connerie monumentale ! Désolé de ma grossièreté ! Mais franchement tu as une façon de...
Bref. :grmmml:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 janv. 2022, 18:55

Mimi.lulu, ce n'est que parce que le Marco, comme beaucoup d'autres ces temps-ci, s'est découvert un amour soudain de la petite reine, que ça le ferait carrément chier d'être obligé de porter un casque.

Ce n'est pas autre chose. :MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 20 janv. 2022, 19:02

Tu m'excuse Marco, mais là j'ai vraiment du mal. :sorry:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

skla42
en rodage
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : moto guzzi V7 stonede 2024
Prénom : pascal

Messagepar skla42 » 20 janv. 2022, 19:20

Daniel78 a écrit :C'est juste un choix politique, pour ne pas freiner l'adoption par le grand public.
Il est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Dès que l'on pratique en club, au sein d'une asso, le casque est obligatoire quel que soit l'age.

ah bon moi je pratiquele velo de route en association ;)
je mets un casque mais ne m'a jamais ete imposé :téviré:
j'ai ete victime d'un accident sur un dos d’âne ou j'ai ecaté mon casque depuis je le porte toujours dans mes sorties avec mes potes ^^
à+
paskal

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 20 janv. 2022, 19:22

Dites les gars, z'êtes pas un peu timbrés là? C'est l'effet masque? :blink:

Franchement je suis d'accord avec Marco, y'a un moment ou il faut arrêter d'emmerder les gens et les laisser décider de ce qui va bien pour leur sécurité, tant qu'ils ne mettent pas en cause celles des autres!

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 20 janv. 2022, 19:28

Heu....sinon,l'acteur,il vous dis quelque chose ou pas hein???

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 20 janv. 2022, 19:29

skla42 a écrit :
Daniel78 a écrit :C'est juste un choix politique, pour ne pas freiner l'adoption par le grand public.
Il est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Dès que l'on pratique en club, au sein d'une asso, le casque est obligatoire quel que soit l'age.

ah bon moi je pratiquele velo de route en association ;)
je mets un casque mais ne m'a jamais ete imposé :téviré:
j'ai ete victime d'un accident sur un dos d’âne ou j'ai ecaté mon casque depuis je le porte toujours dans mes sorties avec mes potes ^^
à+
paskal

C'est possible, mais si tu portes déjà le casque il n'y a pas de raison de te l'imposer. ;)
J'ai été licencié en club FFCT, et au bureau d'une asso qui organisait des sorties.
En général, les assurances souscrites dans ce cadre ne couvrent pas en cas de non port du casque.
Après ça dépend peut-être des assurances, et surtout des dirigeants des assos qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec les récalcitrants.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 janv. 2022, 20:18

mimi.lulu a écrit :...Ne pas prôner le casque à vélo est une connerie monumentale ! ...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas prôner le port du casque à vélo, j'ai dit qu'il ne fallait pas le rendre obligatoire... nuance !
Et que tant qu'à le porter, autant le porter correctement, ce qui est rarement le cas parce que ce n'est pas enseigné... et qu'entre "obligation" et "enseignement", y'a une différence... une différence à peu près semblable entre "caserne" et "école". :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 20 janv. 2022, 20:42, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 janv. 2022, 20:18

Skyranger a écrit :Dites les gars, z'êtes pas un peu timbrés là? C'est l'effet masque? :blink:

Franchement je suis d'accord avec Marco, y'a un moment ou il faut arrêter d'emmerder les gens et les laisser décider de ce qui va bien pour leur sécurité, tant qu'ils ne mettent pas en cause celles des autres!

Merci Cyril ! :003:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jc83
Membre RA 2022
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe

Messagepar jc83 » 20 janv. 2022, 20:48

Skyranger a écrit :Dites les gars, z'êtes pas un peu timbrés là? C'est l'effet masque? :blink:

Et moi avec Marco et toi. D'ailleurs je suis le 1er à porter un casque en VTT ou en vélo de route (dans le sens où ça roule un peu vite) mais à rouler sans lors des promenades tranquilles sur les petites routes de campagne.
Modifié en dernier par jc83 le 20 janv. 2022, 21:17, modifié 1 fois.

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 20 janv. 2022, 20:49

hourdek1 a écrit :
Grégory Tlse a écrit :Heu....sinon,l'acteur,il vous dis quelque chose ou pas hein???

Euh oui j’ai vu un long dimanche de fiançailles et juste la fin du monde. Sensibilité et douceur sont les deux mots qui me viennent spontanément.

Ahhhhh enfin!!!
J'ai vu pratiquement tous ces films,je le trouvais vraiment excellent,un acteur qui n'avait guère besoin de trop parler!!

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 janv. 2022, 20:57

Certains d'entre-vous savent que j'ai passé dix ans à défendre la moto et les motards dans les instances ministérielles de la sécurité routière, face à des technocrates qui rêvent d'interdire tout ce qu'il leur semble dangereux et qui instruisent des dossiers gros comme ça pour leurs patrons politiciens prêts à tout pour grappiller des voix de leurs électorats putatifs.

Bref, j'ai côtoyé les représentants des assos de vélos faisant le même boulot que moi qui représentait la FFMC, avec la seule différence qu'eux étaient choyés des pouvoirs publics alors que nous, les motards, étions les chiens enragés à éradiquer le plus vite possible.

Il se trouve que les représentants des assos de vélos sont opposés à l'obligation du port du casque (à l'obligation et non au port du casque, nuance).
Tous s'accordent à dire, études comportementales et de sécurité à l'appui, que l'obligation du port du casque n'améliore pas la sécurité du cycliste... certains argumentent même que cela la dégrade car d'une part, les cyclistes casqués se croient protégés et font moins gaffe à eux-mêmes, mais d'autre part, le comportement des automobilistes se dégrade à l'égard des cyclistes quand ils sont casqués, parce qu'inconsciemment, l'impression de sécurité du casque porté par le cycliste tend à rendre l'automobiliste moins conscient de la vulnérabilité du cycliste.
Ces analyses sont le fruit d'études approfondies et renouvelés ainsi que comparatives entre pays cyclistes et non cyclistes.

Enfin, si les assos représentatives de cyclistes s'opposent à l'obligation du casque (et non au port, je le répète), et bien c'est leur affaire, ils savent ce qu'ils veulent... c'est exactement comme quand nous, les motards, nous opposons au CT parce qu'on sait de quoi on a besoin en sécurité routière et ce qu'on ne veut pas.

J'ajoute pour finir qu'il faut faire attention avec ces histoires d'obligations de ci, de ça, un peu par ci, un peu par là, sous prétexte que "c'est pour not' bien"... parce que si on va au bout du raisonnement de ceux qui font les règles dans notre pays, inévitablement, on arrivera à l'interdiction de la moto sous prétexte que c'est dangereux. Je n'exagère pas, j'ai pratiqué ces gens durant une dizaine d'années, à raison d'une demi-journée de réunion par semaine... c'est vous dire si j'en ai entendu, des conneries ! :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨