nirlo a écrit :Daniel78 a écrit :C'est juste un choix politique, pour ne pas freiner l'adoption par le grand public.
Il est obligatoire pour les moins de 12 ans.
Dès que l'on pratique en club, au sein d'une asso, le casque est obligatoire quel que soit l'age.
...
Le formatage de la pensée étant facilité chez les jeunes, ils seront des adultes qui porteront docilement un casque et l'obligation passera comme une lettre à la poste. Ce n'est qu'une question de temps...
L'obligation faite aux sportifs et membres de clubs de cyclotourisme est surtout dictée par les assurances qui menacent de ne pas prendre en charge les accidents si les obligations qu'elles imposent dans l'unique but de faire des économies.
Le port du casque doit rester une suggestion mais une obligation.
...
C'est que je dis. Nous sommes d'accord, mais...
Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, car ils sont plus vulnérables (y compris physiologiquement), et moins conscients du danger qui les entoure.
Il est imposé par les assurances pour les pratiques sportives en club ou asso. Mais non verbalisé par les forces de l'ordre. Donc pas toujours respecté.
Personnellement, je me sers beaucoup de mon vélo, qui est un vélo de ville.
Lorsque je vais me balader sur des routes forestières, ou faire une course ou à un rendez-vous dans un rayon de 5 à 10 km, je ne porte presque jamais mon casque.
Essentiellement car ça m'encombre et ça devient une contrainte qui va l'encontre de la liberté d'esprit (accès, stationnement) qu'offre le vélo en ville.
Et pourtant j'ai eu moi aussi une très grosse gamelle à vélo (sans frein) dans une grande descente, quand j'étais gamin.
Urgences, radios, menton recousu, visage râpé, mains. J'aurais été un peu moins amoché avec un casque, mais comme c'est le visage qui a pris.
C'est un sujet compliqué.
Le fait est que sans contrainte on ira presque toujours vers la facilité, même quand on sait que l'on augmente le risque, c'est humain.
Mais un casque n'est pas une assurance tous risques. Souvenez-vous d'un autre accident de ski très médiatisé, un pilote de voitures rouges. Il portait un casque.
(Note : ah zut, Marco a parlé de Schumi pendant que j'écrivais).