Ils et elles nous ont quitté(es )

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

beb74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Re: Ils et elles nous ont quitté(es )

Messagepar beb74 » 21 janv. 2022, 08:55

ça me fait souvenir. :D
Dans mon usine qui était assez vaste, quand j'étais dans l'atelier et que j'avais un coup de tel, la secrétaire donnais un coup de klaxon.
Pas de portable à l'époque :old:
Je courais donc au bureau. J'ai donc pris un vélo.
Quand l'inspecteur du travail l'a vu, il a pas été d'accord.
Dans une usine, tous les éléments tournants devaient avoir une protection pour empêcher d'y mettre les doigts, donc pour le garder il aurais fallu que je mette des protections sur les roues. Il étais OK pour dehors mais pas dedans :036:
Un peu comme sur les royale, sur la roue arrière pour protéger le Sari de madame :D
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 21 janv. 2022, 09:30

hourdek1 a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
nirlo a écrit :
jipounet a écrit :Le deuxième vient de rejoindre le premier....

Et d'échapper comme son frère aux foudres de la justice. Ils devaient comparaitre hier tout les deux devant un tribunal correctionnel pour abus de faiblesse, ils etaient en effet soupçonnés d'avoir soutiré près de 400 000 euros à une personne âgée. :chapo:

Vous parlez de qui là les gars???

Les Bogdanoff, je suppose

Va falloir régler l'avance, vous avez du retard!!!

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 21 janv. 2022, 10:14

C'est la première fois qu'un de mes post a autant de succès, hors sujet sur 5 pages mais quand même !!
Bon,je vais pas insister sur Gaspard car j'ai bien compris que tout le monde s'en branle !!
J'ai posté voici quelques temps un sujet concernant le kilométrage de remplacement de la chaîne primaire et son tendeur,pas beaucoup d'intéressé,j'ai pensé qu'un sujet "mécanique" changerait pourtant un peu des sujets "sacoches,support usb,téléphone ect..." qui rebutent certains à les lire...c'est pas grave!!
Pour revenir au nouveau sujet,puisque je n'ai pas le choix,je suis assez d'accord avec Marco, qu'on nous foute un peu la paix et qu'on arrête de nous emmerder et le climat social en sera bien plus apaisé !!
Vous tracassez pas a vous excuser d'avoir pourri mon post,c'est pas grave,c'est de bonne guerre!!
Bon...Gaspard Ulliel et non les frères Bogdanof pour les retardataires... a été fauché à 37 ans,en pleine jeunesse, d'un stupide et peut-être banal accident de ski,ou vélo sais plus...sans casque, ces gants étaient ils homologués... Putain de destin va!!!

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 janv. 2022, 10:22

corto71 a écrit :Marco,
...
Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est la relation de cause à effet.
C'est un peu limite de faire croire que le casque est accidentogène, ou alors j'ai rien compris à ce que tu dis....

...Le "chacun fait comme il veut" c'est bien, ça devient chiant quant ça commence à pourrir la vie de tout le monde...

Excellente journée à toi. :)

Salut Corto,
bin non, je n'ai pas dit que le casque était accidentogène (relis mes messages précédents)... j'ai relayé que les assos de cyclistes et les études réalisés sur la question de l'obligation du port du casque indiquent que l'obligation n'a pas entrainé d'amélioration collective de sécurité pour les cyclistes dans les pays où ça a été imposé. De plus, ces études montrent que l'obligation fait reculer la pratique du vélo (moins d'usagers), ce qui est contre-productif en terme de sécurité, d'autant plus que les bienfaits de la pratique cycliste régulière est un facteur d'amélioration notable de santé collective.
En gros, le gain en sécurité personnelle du port du casque est une chose, l'impact négatif d'une obligation réglementaire sur l'ensemble des pratiquants en est une autre.

J'ai dit aussi que le port d'un équipement (en l'occurrence le casque) donnait à son utilisateur un faux sentiment de sécurité accrue le conduisant à relâcher sa marge de prudence. Là encore, ce n'est pas mon opinion, c'est un phénomène connu en sociologie comportementale décrit dans la théorie de "l'homéostasie du risque" qui observe que les gens ajustent généralement leur comportement en réponse aux niveaux de risque perçus, devenant plus prudents lorsqu'ils ressentent un plus grand risque et moins prudents s'ils se sentent plus protégés.
Tiens, roulez en "fonte", avec des tambours et un moteur qui risque d'exploser passé le 100 à l'heure : vous allez vite vous rendre compte qu'il vaut mieux y aller mollo pour économiser la mécanique et ne pas avoir à recourir aux freins... je prends cet exemple humoristique pour expliquer la théorie de "l'homéostasie du risque" .

Pour revenir au vélo, Nirlo l'a bien décrit dans sa réponse et nous pouvons tous le constater aussi : des cyclistes pourtant casqués (donc soucieux de leur sécurité ?) roulant dangereusement, sans lumière, des écouteurs sur les oreilles... pour ceux-là, l'obligation ne changera rien mais surtout, ça ne leur apprendra rien ! Ils seront "en règle", voilà tout... et en effet, pris dans l'angle-mort d'un camion à poubelles parce qu'ils ont voulu se faufiler à tout prix, comme ces cyclistes tués à Paris, c'est pas le port du casque qui va suffire à rester vivant...

Quant au "chacun fait comme il veut" c'est bien, ça devient chiant quant ça commence à pourrir la vie de tout le monde", je ne vois pas en quoi l'obligation de porter un casque pour les cyclistes va résoudre le bien de tous... ce qui est sûr, c'est que les obligations à n'en plus finir, elles, elles pourrissent la vie de tout le monde !

Bonne journée à toi aussi !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 janv. 2022, 10:37

Grégory Tlse a écrit :...Bon,je vais pas insister sur Gaspard car j'ai bien compris que tout le monde s'en branle !...

Heu... bon acteur ayant joué dans de très beaux films... (j'ai revu, pour la énième fois, "Un long dimanche de fiançailles" hier soir).
Oui, c'est désolant de mourrir jeune dans un accident et, hélas, ça arrive aussi à plein de gens pas connus, pas acteurs...
P'ête qu'un casque l'aurait sauvé, on ne sait pas... avec un casque, il aurait peut-être tué l'autre personne impliqué dans la collision, c'est peut-l'être l'autre qui se serait mangé le trauma crânien, à cause du coup de casque de Gaspard, bing !

C'est un accident, voilà tout... dévaler des pistes de ski pleines de monde, alors que ça glisse, en descente, est-ce bien raisonnable, humm, sachant "qu'il n'y a pas de chute sans gravité", comme nous le rappelle je ne sais plus qui sur le forum, dans sa signature. Et si on interdisait le ski, hein ? Ou alors tiens, on autorise le ski, mais uniquement sur du plat, comme ça, plus de risques ! :mrgreen:

Schumacher portait un casque lors de son accident qui l'a laissé à l'état de légume... pas de chance, sur le casque était fixée une caméra et c'est sûrement ça, d'après les analyses, qui a fait exploser le casque lors du choc. Comme quoi... :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 janv. 2022, 10:46

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :C'est juste un choix politique, pour ne pas freiner l'adoption par le grand public.
Il est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Dès que l'on pratique en club, au sein d'une asso, le casque est obligatoire quel que soit l'age.

...
Le formatage de la pensée étant facilité chez les jeunes, ils seront des adultes qui porteront docilement un casque et l'obligation passera comme une lettre à la poste. Ce n'est qu'une question de temps...
L'obligation faite aux sportifs et membres de clubs de cyclotourisme est surtout dictée par les assurances qui menacent de ne pas prendre en charge les accidents si les obligations qu'elles imposent dans l'unique but de faire des économies.
Le port du casque doit rester une suggestion mais une obligation.
...

C'est que je dis. Nous sommes d'accord, mais...

Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, car ils sont plus vulnérables (y compris physiologiquement), et moins conscients du danger qui les entoure.
Il est imposé par les assurances pour les pratiques sportives en club ou asso. Mais non verbalisé par les forces de l'ordre. Donc pas toujours respecté.

Personnellement, je me sers beaucoup de mon vélo, qui est un vélo de ville.
Lorsque je vais me balader sur des routes forestières, ou faire une course ou à un rendez-vous dans un rayon de 5 à 10 km, je ne porte presque jamais mon casque.
Essentiellement car ça m'encombre et ça devient une contrainte qui va l'encontre de la liberté d'esprit (accès, stationnement) qu'offre le vélo en ville.
Et pourtant j'ai eu moi aussi une très grosse gamelle à vélo (sans frein) dans une grande descente, quand j'étais gamin.
Urgences, radios, menton recousu, visage râpé, mains. J'aurais été un peu moins amoché avec un casque, mais comme c'est le visage qui a pris.

C'est un sujet compliqué.
Le fait est que sans contrainte on ira presque toujours vers la facilité, même quand on sait que l'on augmente le risque, c'est humain.
Mais un casque n'est pas une assurance tous risques. Souvenez-vous d'un autre accident de ski très médiatisé, un pilote de voitures rouges. Il portait un casque.

(Note : ah zut, Marco a parlé de Schumi pendant que j'écrivais).

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 21 janv. 2022, 11:02

Ce qui a gravement blessé Schumi, c'est la go pro fixée sur le sommet de son casque qui a poinçonné le casque et aggravé les blessures
Sans la go pro, il s'en serait sans doute sorti.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 21 janv. 2022, 11:03

beb74 a écrit :OK aussi sur les obligations, y a marre, on nous prend pas pour des gens responsables.
Dans mon job ( le décolletage), comme Jacky, j'ai vu arriver les obligations de protection avec lesquelles on pouvait plus travailler :ipleut:
Règles dictées par des technocrates ne connaissant rien au domaine des machines outils.

Le pire actuellement c'est obligation des gants homologués :ipleut:
Voilà une directive qui a du profiter à certains commerçants :oué:

Voilà une autre spécialité des vallées de Savoie avec le Reblochon ! :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 21 janv. 2022, 11:04

Grégory Tlse a écrit :
nirlo a écrit :
jipounet a écrit :Le deuxième vient de rejoindre le premier....

Et d'échapper comme son frère aux foudres de la justice. Ils devaient comparaitre hier tout les deux devant un tribunal correctionnel pour abus de faiblesse, ils etaient en effet soupçonnés d'avoir soutiré près de 400 000 euros à une personne âgée. :chapo:

Vous parlez de qui là les gars???

Des frères Bogdanoff ! :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 21 janv. 2022, 11:10

Marco a écrit :P'ête qu'un casque l'aurait sauvé, on ne sait pas... avec un casque, il aurait peut-être tué l'autre personne impliqué dans la collision, c'est peut-l'être l'autre qui se serait mangé le trauma crânien, à cause du coup de casque de Gaspard, bing !

C'est un accident, voilà tout...

D'après la Procureure de la République qui a ouvert l'enquête, qu'il ait porté un casque n'aurait rien changé à l'affaire.

Marco a écrit :Schumacher portait un casque lors de son accident qui l'a laissé à l'état de légume... pas de chance, sur le casque était fixée une caméra et c'est sûrement ça, d'après les analyses, qui a fait exploser le casque lors du choc. Comme quoi... :polom:

Et moi pas lors du mien, je suis juste devenu un peu plus distrait, c'est tout :LOL:

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 21 janv. 2022, 11:12

Marco a écrit :

Salut Corto,
bin non, je n'ai pas dit que le casque était accidentogène (relis mes messages précédents)... j'ai relayé que les assos de cyclistes et les études réalisés sur la question de l'obligation du port du casque indiquent que l'obligation n'a pas entrainé d'amélioration collective de sécurité pour les cyclistes dans les pays où ça a été imposé. De plus, ces études montrent que l'obligation fait reculer la pratique du vélo (moins d'usagers), ce qui est contre-productif en terme de sécurité, d'autant plus que les bienfaits de la pratique cycliste régulière est un facteur d'amélioration notable de santé collective.
En gros, le gain en sécurité personnelle du port du casque est une chose, l'impact négatif d'une obligation réglementaire sur l'ensemble des pratiquants en est une autre.

J'ai dit aussi que le port d'un équipement (en l'occurrence le casque) donnait à son utilisateur un faux sentiment de sécurité accrue le conduisant à relâcher sa marge de prudence. Là encore, ce n'est pas mon opinion, c'est un phénomène connu en sociologie comportementale décrit dans la théorie de "l'homéostasie du risque" qui observe que les gens ajustent généralement leur comportement en réponse aux niveaux de risque perçus, devenant plus prudents lorsqu'ils ressentent un plus grand risque et moins prudents s'ils se sentent plus protégés.
Tiens, roulez en "fonte", avec des tambours et un moteur qui risque d'exploser passé le 100 à l'heure : vous allez vite vous rendre compte qu'il vaut mieux y aller mollo pour économiser la mécanique et ne pas avoir à recourir aux freins... je prends cet exemple humoristique pour expliquer la théorie de "l'homéostasie du risque" .

Pour revenir au vélo, Nirlo l'a bien décrit dans sa réponse et nous pouvons tous le constater aussi : des cyclistes pourtant casqués (donc soucieux de leur sécurité ?) roulant dangereusement, sans lumière, des écouteurs sur les oreilles... pour ceux-là, l'obligation ne changera rien mais surtout, ça ne leur apprendra rien ! Ils seront "en règle", voilà tout... et en effet, pris dans l'angle-mort d'un camion à poubelles parce qu'ils ont voulu se faufiler à tout prix, comme ces cyclistes tués à Paris, c'est pas le port du casque qui va suffire à rester vivant...

Quant au "chacun fait comme il veut" c'est bien, ça devient chiant quant ça commence à pourrir la vie de tout le monde", je ne vois pas en quoi l'obligation de porter un casque pour les cyclistes va résoudre le bien de tous... ce qui est sûr, c'est que les obligations à n'en plus finir, elles, elles pourrissent la vie de tout le monde !

Bonne journée à toi aussi !

Bon ben je vais aller faire un tour.
Pas facile de se faire comprendre, je manque sûrement de clarté pour exprimer mes pensées.
:003:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

nirlo

Messagepar nirlo » 21 janv. 2022, 11:15

Daniel78 a écrit :
Personnellement, je me sers beaucoup de mon vélo, qui est un vélo de ville.
Lorsque je vais me balader sur des routes forestières, ou faire une course ou à un rendez-vous dans un rayon de 5 à 10 km, je ne porte presque jamais mon casque.
Essentiellement car ça m'encombre et ça devient une contrainte qui va l'encontre de la liberté d'esprit (accès, stationnement) qu'offre le vélo en ville.

On se rejoint là-dessus. Si on veut encourager l'usage du vélo en ville (ce qui est bénéfique pour tout le monde), il faut que ce soit facile et sans contraintes. Comme pour aller à pied, mais il faut pointer les comportements accidentogènes.
Si je faisait du vélo de descente ou des courses de VTT en sous-bois, j'aurais probablement un casque. :chapo:

nirlo

Messagepar nirlo » 21 janv. 2022, 11:19

jipounet a écrit :Ce qui a gravement blessé Schumi, c'est la go pro fixée sur le sommet de son casque qui a poinçonné le casque et aggravé les blessures
Sans la go pro, il s'en serait sans doute sorti.

Voilà pourquoi je suis effrayé de voir qu'on autorise encore la fixation de ces accessoires sur les casques. Avec ma gopro j'ai tout ce qu'il faut pour la fixer au casque, mais je ne l'ai jamais fait, car je me dis que ça changera radicalement les propriétés mécaniques du casque et aura une influence sur la protection apportée. Pourquoi si moi motard lambda je peux tenir ce raisonnement, d'autres ne le font pas ? :chapo:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 21 janv. 2022, 11:20

C'est pourtant pas bien compliqué , faut être pragmatiques comme disent les crânes :mrgreen: ...il faut juste rendre obligatoire les choses qui peuvent nuire aux autres que soi même !
La ceinture en auto , non , c'est ta vie , tu à le choix ...l'alcool au volant ( ou au guidon :003: ) oui , bourre toi la gueule mais reste chez toi ...le vaccin anti tétanos , fait le pas , si tu clamse , ce n'est que toi ( perso je le fait ) ...le covid , dangereux pour ton prochain , alors vaccin obligatoire oui ...et ainsi de suite , ne pas rendre obligatoire des choses qui peuvent empêcher de contaminer ou de mettre en péril la vie des autres c'est criminel , et laisser le libre arbitre à la popullasse c'est utopique ....si on cherche bien doit bien encore avoir des caves qui on le sida et qui tirent sans protection !
:polom: tiens un p'tit de hiéroglyphe...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 janv. 2022, 11:25

comme il est dit plus haut, une gamine est morte sur les pistes de ski, on a pas eu droit à ce message en boucle sur france info.
je ne vois pas pourquoi ce Gaspard aurait droit à plus ?

ok, il faisait bien son boulot ? comme tout le monde non ?
je déteste la starisation et la glorification de personne qui ne font que leur boulot, qu'ils aiment , tant mieux.
Cet acteur, ca ne me fait ni chaud ni froid, ce n'était pas un proche, une personne que j'ai rencontré.
lui ou un autre acteur , c'est pareil.