Conseil choix de casque

Topic author
chicocinquanto
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Vespa PX

Conseil choix de casque

Messagepar chicocinquanto » 24 janv. 2022, 19:31

Bonjour à tous

Je viens de valider mon code et j'attaque les cours de conduite mi février! je trépigne d'impatience!
J'ai investi dans un casque de la marque kokpit (modèle K510 = imitation du bullit de chez Bell).
Oui mais voilà après toutes ces questions du code au niveau de la sécurité et accidentologie, j'ai moins confiance dans la qualité de ce casque.
D'autre part en deux respiration l'écran est recouvert du buée et me semble pas qu'on puisse mettre le pinlock.
Du coup j'hésite à m'en séparer pour investir dans de qualité.
Peut être auriez vous des conseils pour guider mon choix sachant que je souhaite l'acheter en magasin (j'habite à montpellier). Je recherche plutôt du style rétro ;-)
J'aime beaucoup le bullit de chez Bell (mon préféré) et aussi le shoei glamster.
Merci pour vos avis et conseils

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Re: Conseil choix de casque

Messagepar jipounet » 25 janv. 2022, 07:14

J'ai en ce moment et ce depuis deux ans un casque convertible acheté chez Lidl
Il est confortable et la mousse tient très bien, malgré une utilisation quasi quotidienne. Il y a un pinlock.
Il y a eu un post sur ce casque qui est une copie d'un casque de marque. Le port de lunettes est facilité grâce à un évidement pour les branches dans la mousse
A noter : le casque étant convertible, quelle que soit la marque, il est déconseillé de rouler avec la partie avant relevée.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Speche
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis

Messagepar Speche » 25 janv. 2022, 09:17

J'ai le même (Liddl) et j'en suis très content aussi. Il est aux normes et très léger. Par contre, pour faire de longues distances, il faut prévoir des bouchons d'oreille.
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 janv. 2022, 10:13

chicocinquanto a écrit :...après toutes ces questions du code au niveau de la sécurité et accidentologie, j'ai moins confiance dans la qualité de ce casque...

salut,
tu veux un jet ou un intégral ?

Quant à la "sécurité" et "l'accidentologie" d'un casque, si il est homologué, ça veut dire qu'il satisfait aux tests d'homologation... mais en fait, y'a pas de casque plus ou moins dangereux qu'un autre : quand on en est au moment de l'accident, c'est déjà trop tard et si le casque protège, c'est surtout une question de chance.

Les différences lors du choix de l'achat, ce sont le prix, le confort, la qualité de l'écran (verrouillage, buée, dépose-repose pour entretien), la conception de la jugulaire, la légèreté...

Moi je roule en jet et mes préférences vont à l'Araï modèle SZ ou le Shoei modèle JO.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Phil76
Membre RA 2025
Prénom : philippe

Messagepar Phil76 » 25 janv. 2022, 10:17

J’ai aussi un casque LIDL depuis 2 ans, j’en suis très satisfait et je porte des lunettes sans probléme.

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 25 janv. 2022, 10:57

Bonjour,

Ce que tu ressens, c'est une légère pointe d'angoisse à l'approche de l'apprentissage de la conduite, que tu transfères sur ton casque. C'est normal, mais si tu as un déjà un casque neuf, il est inutile de vouloir déjà le changer. Ton casque sera bien suffisant pour emmener la moto jusqu'à la piste et faire tes heures de plateau pour commencer. Sur le plateau, ton principal écueil, c'est éventuellement de faire tomber la moto à très basse vitesse lors de tes première leçons, en freinant du frein avant sur le lent par exemple. Pour la circulation, la pratique est tout de même très encadrée, tu portes un gilet fluo Airbag, tu es en liaison avec le moniteur et celui-ci "régule" la circulation derrière toi avec la voiture et tu respectes tous les panneaux et toutes les limitations de vitesse. A moins d'un chauffard psychotique, le risque de chuter est quasi nul une fois que tu as la maîtrise suffisante de la moto via le plateau. Et dans ce cas, comme le dit Marco, le casque sera éventuellement d'une certaine aide, mais pas toujours et il est impossible de savoir dans quelle mesure, et un autre casque ne t"apportera pas forcément une meilleure protection parce qu'il est plus cher.

Passes déjà ton permis, et tu verras que tu auras bien d'autres frais à réaliser avant d'acheter un casque en double... A moins que ton budget soit "open bar" évidemment.

Topic author
chicocinquanto
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Vespa PX

Messagepar chicocinquanto » 25 janv. 2022, 12:11

Merci de vos retours.
Non malheureusement je n'ai pas un gros budget me permettant de cumuler les casques.
Je veux bien croire que je reporte un peu de stress sur le casque et cest vrai que le casque est homologué donc a priori plutôt satisfaisant.
Reste ce gros problème de buée.
Avez vous des astuces car la clairement je ne vois plus rien.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 janv. 2022, 12:49

pour la buée, c'est de saison la solution : pinlock
j'ai ca sur un casque modulaire, c'est impressionnant d'efficacité

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 25 janv. 2022, 13:04

Il y a longtemps, quand je portais un casque intégral, il existait un spray antibuée, assez efficace. Et sinon, mais je pense que tu le sais, ne ferme la visière qu'en roulant, laisse la entrouverte même en ville. :super:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 25 janv. 2022, 13:09

Rependre un peu de produit vaisselle à l’intérieur de la visière peut dépanner

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 25 janv. 2022, 15:11

Pour les casques non équipés du système d'attache pinlock, il existe des systemes equivalents autocollants que tu places sur l'intérieur de la visière.

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain

Messagepar Fatalan » 25 janv. 2022, 15:20

J'ai ce systhème depuis un petit moment et j'en suis satisfait .

https://www.cardy.fr/160920-vente-fogwi ... -moto.html
500 Classic 2017

Jo L
Modèle de votre autre moto : De 50 à 1100 cm3 principalement Yam
Prénom : Joël

Messagepar Jo L » 25 janv. 2022, 16:50

Bonjour, bonjour. Un casque se choisit en l'essayant et non sur photo; le coté esthétique ne devant arriver que derrière le coté confort. En effet, d'une marque à l'autre et en fonction de la forme de ton visage, tu seras bien dans un casque ... ou pas. Perso, je suis confort dans les Shoei et très mal dans les Araï, malgré la qualité de cette marque. Alors regarde dans la gamme correspondant à ton budget et n'hésite pas à te faire conseiller par un "vrai" vendeur de casque. Bon courage pour le permis.
It's more fun to compete !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 janv. 2022, 16:55

chicocinquanto a écrit :...Reste ce gros problème de buée. ...

Tu entrouvres la visière. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 janv. 2022, 17:00

Pour tes leçons hors circulation tu auras ta visière ouverte.
Ne serait-ce que pour entendre le moniteur.
Et avoir moins chaud (si, si, tu auras chaud, tu verras).

Pour la circulation et ensuite, tu peux essayer les produits anti-buée. A renouveler régulièrement. Ça ne fait pas de miracle quand même.

Bon courage pour les cours ! ;)