Mais je remercie du fond du cœur tout ceux qui le font.

.bern95 a écrit :A propos de don du sang, il y a une question qui me turlupine et dont je n'ai pas vu de réponse dans la presse. Pensez vous que l'on pourrait extraire du sang d'un donneur récemment vacciné contre le Covid des anticorps qui pourraient être utilisé pour une sérothérapie d'urgence?

Fraky999 a écrit :bern95 a écrit :A propos de don du sang, il y a une question qui me turlupine et dont je n'ai pas vu de réponse dans la presse. Pensez vous que l'on pourrait extraire du sang d'un donneur récemment vacciné contre le Covid des anticorps qui pourraient être utilisé pour une sérothérapie d'urgence?
Ça existe (evusheld chez astra-zeneca, ou regeneron chez Roche), c’est des copies d’anticorps de patients guéris.
En France c’est essentiellement réservé aux immunodeprimés. Je crois que trump avait été traité par de l’evusheld a un moment, bizarrement il avait préféré ça à la perfusion d’eau de javel.
GIL73 a écrit :Je vous conseille le livre de Franck Thilliez ( Sharko ) qui traite le sujet du don sanguin , mais attendez vous à du ' gore ' !
hourdek1 a écrit :Fraky999 a écrit :bern95 a écrit :A propos de don du sang, il y a une question qui me turlupine et dont je n'ai pas vu de réponse dans la presse. Pensez vous que l'on pourrait extraire du sang d'un donneur récemment vacciné contre le Covid des anticorps qui pourraient être utilisé pour une sérothérapie d'urgence?
Ça existe (evusheld chez astra-zeneca, ou regeneron chez Roche), c’est des copies d’anticorps de patients guéris.
En France c’est essentiellement réservé aux immunodeprimés. Je crois que trump avait été traité par de l’evusheld a un moment, bizarrement il avait préféré ça à la perfusion d’eau de javel.
Il y a aussi en France
l'EFS (Etablissement Français du Sang) produit du plasma therapeutique à partir du sang de personnes ayant eu le covid.
Etude Coviplasm en partenariat avec l'Inserm et l'APHP.