Tarmeau a écrit :En 2018 sur mon Himalayan, l'ayant garée la veille dans le garage, je mets le contact et ....... rien, nada !
C'était une broche blanche, proche de la poutre AV du cadre (près de la colonne de direction et juste sous l'AV du réservoir) qui commencait à se déclipser.
Elle sortait de la 1ère révision. Alors, y'avait-il un rapport ? Le mécano avait-il démonté le réservoir ? Etait-ce une coïncidence et la faute à pas de chance ?
Il faut se méfier des cosses plates ou rondes qui parfois ne laissent pas passer correctement le courant, soit que la partie femelle ne serre pas assez sur la partie mâle, soit que les surfaces de contact sont un peu oxydées.
Sur les Coccinelles VW de 1970, des tas de démarreurs ont été changés inutilement à cause d'un connexion par grosse cosse plate qui se trouvait derrière le tableau de bord, cette connexion assurait l'arrivée de courant sur le contacteur à clé.
Le courant passait suffisamment pour assurer l'allumage du moteur, mais était insuffisant pour exciter le relais du démarreur situé tout à l'arrière, en tapotant le relais (très mal placé), des fois cela marchait, des fois pas.
Si on resserrait la cosse (difficile d'accès), ou si on la supprimait pour souder et isoler les deux parties du fil, on n'était plus ennuyé.
Il en a été de même pour certaines Renault 5, de je ne sais plus quelle année, les gens se contentaient de frapper sur le relais de démarreur (qui était un peu plus facile d'accès que sur la VW), mais le vrai problème venait de cette foutue cosse défaillante.