Tonton a écrit :Si je comprends bien , c'est une des dernières fontes , avec un frein disque en plus , une Electra on dirait ?
https://www.leboncoin.fr/motos/2137047098.htm
Ce n'est déjà plus une "fonte".
Vendue en France à partir de 2005 sous la dénomination "d'Electra", en référence à son démarreur électrique (voir essai dans Motomag : https://www.motomag.com/Royal-Enfield-B ... ectra.html), c'est le modèle de transition entre les "fonte" (en fait les traditionnelles Bullet à tambours et allumage à rupteurs et tous freins à tambour) et les "EFI" à moteur en bloc-moteur connu sous la dénomination UCE et qui donneront les nouvelles Bullet EFI, dont un modèle à nouveau baptisé "Electra".
Le moteur est le type "lean-burn", à allumage électronique CDI, cylindre alu et nouvelle pompe à huile.
Des anciennes Bullet, cette moto a conservé la roue de 19' à l'avant et la BV séparée, mais cette boite est la nouvelle BV5 en cotes métriques montée sur les dernières "fonte" à BV5 et sélecteur à droite.
Elle devait "moderniser" la Bullet traditionnelle en supprimant ses principaux défauts et en fait, elle a été décriée par les puristes, notamment à cause de son esthétisme qui se voulait moderne alors que le côté "vintage" plaisait tant avant. Il lui a été reproché ses caches latéraux en plastique à la place des traditionnelles boîtes à outils en ferraille, son garde-boue AV en plastique aussi et ses teintes monochromes (au lieu des jolies peintures bi-ton + chrome).
Ses avantages étaient 6 ch de plus (28 ch au lieu de 22), le frein AV à disque (mieux que le tambour), un démarreur électrique et la BV5 à sélecteur à gauche pour satisfaire les motards rebutés par le sélecteur à droite. Il me semble, (mais je ne me souviens plus) que son moteur abritait une bielle en acier avec une tête montée sur roulement.
Son principal défaut est son manque d'image, un peu le cul entre deux chaises, un peu comme ce que fut la Citroën Dyane par rapport à la 2CV.
À l'usage, son moteur a révélé une faiblesse au niveau des poussoirs de distribution, plusieurs cas de casse de la portée en tulipe inversée ont été signalés.




