Niou oine

Présentez-vous.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Niou oine

Messagepar Jano » 09 avr. 2022, 13:09

Excellent ! :oué:
Je ne pensais pas qu'un terme employé mal-à-propos (pour certains) de la part d'un Candide comme moi allait déclencher tant de réactions !
En fait si, j'aurais dû m'en douter.
C'est le propre des passionnés. :FB:

52 ans de production, cela suffit à mon sens pour construire un mythe dans l'esprit du public.
Des engins qui ont marqués l'histoire soit par leur implication, popularité ou longévité.
La Coccinelle, la 4L, l'estafette ou le triplan Fokker rouge et tant d'autres...

Comme il est dit plus haut, peut être que ce sont les indiens qui ont permis à la marque de vivre jusqu'à aujourd'hui, vous le savez, moi pas. Je me contente de vous lire.
Un mythe se construit aussi avec des rebondissements.
Mais toujours est il qu'elle est bien là, que ce forum existe et que je m'y interesse en tant que nouveau membre.

Ce que je voulais dire c'est que, pour le monde extérieur auquel j'appartiens encore, les évolutions en matière de design ne sont pas """flagrantes""" entre les images N&B datant de la Libération par exemple et celles d'aujourd'hui.
Vous noterez au passage les triples guillemets qui entourent le terme flagrant.
Les puristes, soyez indulgents :capitule:

C'est un ressenti tout à fait personnel car je n'ai jamais possedé de téléviseur. Celui de mes parents se réglait avec les molettes. :old:

Que les classics ou bullets aient évoluées, certainement.
Mais les tractions avant ne se fabriquent plus chez Citroën. Chez RE, si.
Avec mon oeil neutre et exterieur, je vois moins de différence entre les motos à moteurs fonte des années 50 et les injectées de 2018 qu'entre les Clios 1 et 3 que seulement quelques années séparent !

Et oui enfin, je trouve ça très "chic" de rouler sur une moto au look rétro, surtout si ce look est dû à une non-évolution du design plutôt qu'à une création de dessinateurs désireux de répondre à une clientèle bobo (j'assume)

En tout cas merci pour vos réactions et vos messages de bienvenue !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 avr. 2022, 13:36

Tu n’as rien fait de mal.
C’est comme ça que ce forum fonctionne.
Tout est normal. ;)

Jano a écrit :… Ce que je voulais dire c'est que, pour le monde extérieur auquel j'appartiens encore, les évolutions en matière de design ne sont pas """flagrantes""" entre les images N&B datant de la Libération par exemple et celles d'aujourd'hui.

C’est à ça que je faisait allusion.
Pour la plupart des gens la Bullet est une seule moto, un modèle, des années 1940 à aujourd’hui.
Alors qu’en fait ce sont plusieurs modèles, anglais et indiens, avec d’innombrables différences et évolutions.
Même si on ne considère que la ligne générale.
Réellement il n’y a que la nacelle de phare et ses deux pilot lights qui n’ont pas bougé.
Et encore, les premières Bullet ne l’avaient pas.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 10 avr. 2022, 08:02

Jano a écrit :...
52 ans de production, cela suffit à mon sens pour construire un mythe dans l'esprit du public.
Des engins qui ont marqués l'histoire soit par leur implication, popularité ou longévité.
La Coccinelle, la 4L, l'estafette ou le triplan Fokker rouge et tant d'autres...
...

:oué: :oué: :oué:
Heureusement que tu as été prudent en écrivant "et tant d'autres ... " :)
Il y a en effet ici des passionnés de 2 CV :amour:

Sans oublier non plus le mythique S45 de Saviem produit à 38 000 exemplaires pendant 44 ans
S45.JPG
S45.JPG (178.01 Kio) Vu 1320 fois
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 10 avr. 2022, 22:03

Super après-midi avec l'ami Jean. :amour:

Après avoir bu un café, nous avons échangé nos bécanes et nous sommes descendus à Tulle. Je crois que Jean a beaucoup aimé la Standard, il va bien nous en parler, et moi je me suis souvenu que je n'étais pas fait pour les grosses et lourdes motos. La 1100RT est sans aucun doute une excellente routière mais je préfère largement un bon trail routier de moyenne cylindrée, type V-Strom ou F650. :D

Un plaisir de rouler avec Jean à rythme tranquille. :oil:

1649619695763_compress88.jpg
1649619695763_compress88.jpg (77.99 Kio) Vu 1291 fois
1649619688689_compress41.jpg
1649619688689_compress41.jpg (69.85 Kio) Vu 1291 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 11 avr. 2022, 01:05

Exact!

Cet AM fut un réel plaisir pour moi, autant par la découverte de personnes très agréables que pour le bonheur de découvrir des sensations que je ne connaissais pas.

Et questions sensations, j'ai été servi!

Voici ce que j'ai ressenti:
Etre assis sur un moteur :D

Il y a du bon et du moins bon.

Je commence par le bon:
Un genre de retour aux sources, on sent, on ressent tout.
La route et ses défauts, les coups de piston, le vent... les moustiques !

J'ai trouvé la moto minuscule bien sûr en sortant de la 1100. Les premiers km, je n'etais pas rassuré car je ne la sentais pas entre mes cuisses.
Un peu comme quand j'avais essayé un VTT 20 ans apres n'avoir plus conduit de vélo.
Mais les sensations sont venues bien vite et la moto s'est chargée de me montrer la réalité du terrain !

Comme si j'étais à cheval sur un moteur de tondeuse ou plutôt de machine agricole avec une ou deux commandes pour avancer et s'arrêter. Un peu comme un retour aux sources, une machine à voyager dans le temps.
J'ai lu quelque part que rouler en Bullet ou Classic c'est un peu la philosophie des machines Terrot. Peut être, j'ai jamais essayé mais je veux bien le croire.
J'ai été étonné par la douceur de la boite en comparaison avec ma BM.

Et le bruit, pardon le son... Ah le son, super !
Un plaisir de reprendre en sortie de virage et de la laisser remonter cool.
Pof pof pof.
Même de suivre Dom lorsque nous avions repris chacun la notre. Je me régalais de l'entendre mettre des coup de gaz.

Voila, ça c'était le bien.

Le moins bien, c'est pour mon dos et ma main droite

Je ne sais pas si toutes vos machines vibrent à partir de 80 km/h mais j'ai des fourmis dans le carpien de la main droite depuis et une (petite) douleur dans les lombaires.
Pourtant nous n'avons pas roulés beaucoup (environ 30km) mais même si mon coeur en aurait fait deux ou trois fois plus, j'ai secoué deux ou trois fois la main droite pendant le trajet.
J'ai surtout senti les vibrations sur les cale-pieds au dessus de 80 à l'heure.
De lire ou visionner des road-trips de mecs qui font 200km par jour sur 15 jours, la Mongolie, l'Inde, le Pérou ou l'Espagne...
Je sais juste pas comment ils font.

J'ai fait d'une traite 750km à 35 ans sur une Africa Twin mais j'étais juste fatigué. Bon, je ne le referai pas à 49 ans. Mais je n'imagine pas en faire 200 sur une Enfield.

Voila, en conclusion j'ai adoré rouler avec Dom qui a été drôlement sympa de m'offrir l'expérience de cette conduite.

Je croyais que l'on s'ennuyerai à 80/90 km mais en fait non, c'est juste que l'on a pas envie d'aller au delà. Ou peut être qu'inconsciement on sent qu'il vaut mieux pas y aller. Peu importe, elle donne la banane comme on dit.

Habitué au "confort" des GT que ce soit en maxiscoot ou en BM, ça m'a rappelé un peu mes années en MBK quand j'allais me baigner au lac voisin :LOL:
J'avais même oublié les moustiques, c'est dingue !

Les puristes diront qu'une moto sans moustique n'est pas une moto!

J'ai un copain qui ne roule qu'en moto (H D) depuis des années et qui m'a dit un jour qu'un deux roues de moins de 1000cc, ce n'était pas une moto...

On trouvera toujours plus puriste que soi ;)

Voila, j'ai essayé de vous livrer "à chaud" ce que ressent quelqu'un qui ne connaissait pas cette marque il y a 6 mois.
Et qui n'a eu que 3 ou 4 motos (japonaises pour la plupart) dans ses 25 ans de carrière de motard.
Une vue de l'extérieur en quelque sorte.

Maintenant, la grande question:
Vais-je quitter le côté obscur et rejoindre la Lumière en vendant ma BM ?

Pourquoi, quelqu'un est intéressé ?
:D

Elle a 80000 km et toutes ses dents (de cardan)

Merci Dom, à bientôt j'espère.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 11 avr. 2022, 08:40

Jano a écrit :

Salut Jean,
Alors, j'ai 63 ans et des problèmes de dos. Chaque année, je descends en Catalogne (1000 Km aller en 2 jours et 1000 Km retour en 2 jours) avec ma Classic sans soucis. ;)

Je connais bien le confort des grosses GT puisque j'ai aussi un FJR.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 avr. 2022, 09:12

Je vais en avoir 60.

Suis monté en Angleterre de Clermont-Fd au guidon d'une Royal-Enfield "fonte" et fait entre autres, Clermont-Ferrand/ Birmingham au guidon d'une Velocette Venom à la magnéto fatiguée.

Clermont-Fd/frontière Ukrainienne avec un 650 Versys et Clermont-Fd/ Gibraltar d'une traite avec une Yamaha 1200 Super Ténéré.

Tout cela ne nécessitant aucun courage. Ça n'a rien d'un exploit. Il suffit d'en avoir envie et le temps.

Bref, t'es juste ramolli par trop de kilomètres au guidon d'une bien molle.
Débarrasse toi de ça au plus vite ! :D
Modifié en dernier par druid le 11 avr. 2022, 09:36, modifié 2 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 11 avr. 2022, 09:30

Salut jano, tout est une question d'usage, la classic ou standard est une très bonne machine mais dans mon cas perso je la garde en 2eme machine . Je l'ai déjà dit mais roulant quasiment toujours en duo je suis pas mécontent d'avoir une machine plus puissante pour des balades de plusieurs jours à 2 et bien charger . Peut être que ça vaudrait le coup de garder ta bm pour les trajets plus important et d avoir une bullet rien que pour le plaisir . Enfin ça c est toi qui voit . :oué:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960

Messagepar PRYT » 11 avr. 2022, 09:44

hourdek1 a écrit :Quant à la bullet indienne 350, un mythe?
Ouais bof ou alors pour l'homme blanc de 50 ans et plus.
Certes elle représente un record en durée de production mais pour l'Indien lambda pas sûr que ça représente quelque-chose de mythique, contrairement à la deuch en France, ou la fiat 500 en Italie.
En Inde, la bullet représente un pouillème de la production de 2 roues motorisés. Les indiens vont bosser avec des Hero, TVS ou des Bajaj.
La bullet est réservée à la classe privilégiée (car trop lourde et pas assez fiable) et n'intéresse surtout que les expatriés ou les touristes blancs qui font le Ladakh, le killim ou le Rajastan.

+ 1
La Bullet n'est pas un mythe en Inde;
elle l'est pour nous par l'effet boomerang de l'histoire qui nous permet de rouler aujourd'hui sur une moto indienne issue d'une anglaise chevauchée par nos parents et grands-parents, comme un voyage dans le temps, lesquels, en en dehors de l'Inde, n'ont jamais eu l'occasion de rouler en Bullet indienne avant qu'elle ne soit exportée chez nous (1977).
C'est donc l'histoire de la Bullet anglaise, née en 1932 sous sa première forme puis en 47 pour celle que nous connaissons, qui est un mythe.
Le reste, les périples dans le Ladhak et autres contrées, ne sont que des "aventures" (si on est large d'esprit) ordinaires, sur une moto ordinaire mais dont l'histoire ne l'est pas puisque, à ma connaissance, elle est unique au monde.

:coucou: Jano.
Si à 49 ans les "fourmillements" dans le guidon te chatouillent le carpien, soit la moto vibre beaucoup, soit l'opération est pour bientôt !
Comme Druid, j'ai roulé quelques milliers de km (à 49 ans, 4500 en 10 jrs par exemple, ça fait une bonne moyenne) à 2 sur une fonte, sans soucis et fatigue particulière.
Faut dire aussi que je n'avais alors jamais eu de moto moderne confortable, ce n'est donc pas une remarque pertinente.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 avr. 2022, 10:18

Jano a écrit :...Voila, j'ai essayé de vous livrer "à chaud" ce que ressent quelqu'un qui ne connaissait pas cette marque il y a 6 mois....

Salut Jano,
bienvenue ici.

Tu as essayé une Bullet et rencontré Dom, voilà une excellente entrée en matière.
Tu ne connaissais pas la marque et ses modèles, voilà un petit article ( http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article507 ) disponible sur le site (site accessible sur la bannière du forum) qui va t'en apprendre un peu plus. Lis-le et tu comprendras mieux la passion qui nous anime ici et d'où viennent nos motos toujours disponibles aujourd'hui.

Toutes les Bullet ne vibrent pas excessivement et je pense que ce n'est pas normal que celle de Dom vibre autant à 80 km/h qui est son allure idéale.
La mienne, qui est un vieux modèle traditionnel, ne vibre presque pas...
C'est celle-ci :
Bullet profil gche filé.jpg
Bullet profil gche filé.jpg (158.92 Kio) Vu 1237 fois

À son guidon, je peux parcourir des étapes journalières de 500 km sans fatigue et dormir sous la tente (et j'ai 57 ans), c'est même une des motos les moins fatigantes que je connaisse car quand une moto n'est pas lourde, pas rapide et qu'on ne prend que les petites routes (ce qui prend du temps) avec un paysage qui change tout le temps et des profils de routes variés, on en s'ennuie pas, on ne fatigue pas.

Mezig en Bullet mai 2019.jpg
Mezig en Bullet mai 2019.jpg (239.27 Kio) Vu 1237 fois

En fait, ça n'a rien à voir avec faire de la route avec une BMW R1100 RT (que je connais bien aussi) et qui est des meilleures machines à bouffer de la borne que je connaisse... avec une R 1100 RT, on peut enquiller de l'autoroute confortablement en duo à des vitesses élevées pour aller loin sans se trainer, mais au fond, je trouve qu'au bout du compte, rouler comme ça m'emmerde... autant prendre la bagnole !

Si tu as un besoin de rouler régulièrement sur grandes distances, une Bullet ne t'ira pas : c'est trop lent... avec une Bullet, faut prendre le temps et c'est en définitive toute la philosophie de ces motos... ça devient un "art de vivre", faut changer beaucoup de choses dans ses habitudes et sa façon de vivre la route.
Mais si tu es prêt à envisager la route comme un "voyage" à part entière (quelle que soit la destination), alors la Bullet offre ce que les autres motos ont oublié : la poésie du voyage, à une rythme contemplatif... la Bullet, c'est la moto "zen" par excellence, c'est presque du yoga qui t'emmène dans un univers de sérénité et d'apaisement.
Et avec le forum, cet univers est aussi celui de la convivialité, de la camaraderie, des retrouvailles avec les copains, de partage permanent de conseils, d'astuces, de complicité, toutes choses qu'une moto moderne, efficace et rapide n'offre plus.

Si tu as un peu de sous de côté et un garage assez grand pour deux motos, garde ta BMW en cas de besoin de déplacement efficace et trouve-toi une Bullet d'occase à moins de 4000 € juste pour le plaisir des balades, courtes ou longues, peu importe car c'est la philosophie de la moto qui compte le plus en définitive.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 11 avr. 2022, 11:51

Jano a écrit :Le moins bien, c'est pour mon dos et ma main droite

Je ne sais pas si toutes vos machines vibrent à partir de 80 km/h mais j'ai des fourmis dans le carpien de la main droite depuis et une (petite) douleur dans les lombaires.
Pourtant nous n'avons pas roulés beaucoup (environ 30km) mais même si mon coeur en aurait fait deux ou trois fois plus, j'ai secoué deux ou trois fois la main droite pendant le trajet.
J'ai surtout senti les vibrations sur les cale-pieds au dessus de 80 à l'heure.

Sur ma Classic de 2017, je ne ressent pas de vibrations gênantes et pourtant j'ai, comme toi, des problèmes de fourmis dans les mains, celle de Dom a peut-être, un problème de réglage ou d'équilibrage.

Jano a écrit :De lire ou visionner des road-trips de mecs qui font 200km par jour.....

Je suis "tout cassé" de partout (bassin, tibia, colonne, hernies discales etc.) et plus tout jeune :) et pourtant il m'arrive de faire plus de 350 km/jour, sans que je trouve cela exceptionnel (mise à par un peu de mal au cul dû à la mousse de la selle qui est, pour moi, de mauvaise qualité et que j'envisage d'ailleurs de faire refaire par un sellier avec du Bultex).

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 11 avr. 2022, 13:17

Le moteur de la mienne a été déposé juste avant que je ne l'achète pour changer les poussoirs et refaire la segmentation. J'ai regardé la patte en ferraille qui relie la culasse au cadre, elle n'est pas cassée. :sorry:

Je vous la ferai essayer dans la Creuse, vous me direz. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 11 avr. 2022, 13:17

PRYT a écrit :La Bullet n'est pas un mythe en Inde;

Oui, bien sûr.

Il y a 15 jours sur le forum anglo-saxon :

AzCal Retred a écrit :Tested the difference between baffle in/baffle out on the 4-lane to Shaver Lake*. Rambled down Tollhouse Grade to home, clicked some scenery.
(...)
On my travels I stopped at the local hardware/feed store. As I was getting off the bike, an Indian fellow ran over from an adjacent business, very excited to see a Bullet this far from his homeland. "I grew up with these" he said "I could tell from the sound that it was a Bullet". It was nice to be able to put a smile on his face and share some stories. Bullets are like that, they have a certain charisma.

* Shaver Lake est située dans le comté de Fresno, dans l’État de Californie, USA.

Sûrement un indien pas au courant du statut réel de la Bullet tel que décrété par certains sur le forum français. Dommage que le motard US n'ait pas laissé les coordonnées de ce cet indien. Je lui aurait bien écrit pour lui dire que la Bullet n'est qu'une moto comme une autre, qu''il s'est laissé abusé par des concepts d'homme blanc quinquagénaire et qu'il n'y avait pas lieu du tout de sortir comme ça dans la rue en courant, tout excité d'entendre une Bullet, qu'il a sans doute reconnu à l'oreille simplement par chance en la confondant avec une Baja.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960

Messagepar PRYT » 11 avr. 2022, 13:42

La Bullet en Inde n'a pu être possédée que par de riches indiens dans un premier temps tout en étant fortement désirée par les moins riches. Ton indien d'amérique a peut-être grandi en Inde en étant émerveillé par la Bullet mais en a-t-il possédé une chez lui ?
La nostalgie l'a fait sortir en courant, pas le mythe.
Et dans les années 70, avais-tu entendu parler de la Bullet chez nous ? Sa renommée, son aura, l'avait-elle hissée au rang de mythe ?
Qui savait que la Bullet 350 était fabriquée en Inde ?
Personne...bizarre pour un mythe !!!

Tu commentes:
"Sûrement un indien pas au courant du statut réel de la Bullet tel que décrété par certains sur le forum français. Dommage que le motard US n'ait pas laissé les coordonnées de ce cet indien. Je lui aurait bien écrit pour lui dire que la Bullet n'est qu'une moto comme une autre, qu''il s'est laissé abusé par des concepts d'homme blanc quinquagénaire et qu'il n'y avait pas lieu du tout de sortir comme ça dans la rue en courant, tout excité d'entendre une Bullet, qu'il a sans doute reconnu à l'oreille simplement par chance en la confondant avec une Baja."

Je te trouve bien péremptoire, voire méprisant, vaut mieux à te lire avoir le même avis que toi, le meilleur sinon le seul véritable.
Mais bon, c'est ton avis et tu le partages, tant mieux pour toi.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 11 avr. 2022, 14:07

Merci à tous pour vos messages qui montrent que le problème rencontré hier n'est pas forcément récurrent sur ces machines.
Dom me l'avait bien dit, mais plusieurs avis valent mieux qu'un.

Voila un argument de plus en faveur de l'achat d'une RE.

Marco, je n'ai pas trop de sous d'avance et surtout j'ai déjà 2 motos au garage.
Donc je projette bien de me séparer de l'une d'elles.

Je ne peux répondre à tous mais vous suis très reconnaissant pour vos témoignages qui m'éclairent.
Il faudrait que j'essaye une bien plus récente pour me rendre compte.
En concession s'il en reste...

Cela dit, il me faudrait un sacré essai digne de celui réalisé avec Dom car je n'ai ressenti ces douleurs qu'au bout de 20 bornes.

Concernant vos derniers échanges, je ne suis pas compétant pour y prendre part.

A+