Les frais d'hébergement d'un forum sont aujourd'hui extrêmement bas, personnellement j'en fréquente de nombreux dont aucun n'a d'assoc 1901 derrière.
Forum de pilotes privés ou d'ULM, avec pleins de sorties et de restos aussi initiés par les membres, et même les forums d'horlogerie se font des salons ou des restos!
Dans tous les cas c'est des membres qui organisent ou lancent un évènement, et ceux qui veulent s'y joignent.
La survie du forum n'est donc pas en cause, les possibilités d'hébergement internet sont multiples.
Le souci c'est plus la "représentativité" et la désignation de ceux qui gèrent et encadrent le forum (admin, modos).
En effet tous les autres forums que je fréquente sont généralement la création d'un passionné, qui souvent finance de sa poche, et désigne lui-même ceux qui vont modérer, bref c'est plus proche du despotisme éclairé que de la démocratie ou de l'anarchie!
Mais ça fonctionne...
Car il faut bien le reconnaitre, une assoc 1901 même si c'est un format allégé ça reste lourd administrativement, alors si ça sert juste à faire une AG annuelle pour se proroger elle-même ben elle ne sert plus vraiment à grand chose, vis à vis de ses membres.
- Est-ce que Royal Enfield a besoin de nous pour exister et se faire connaitre? > bien sûr que non!
- Est-ce que nous avons besoin d'une Loi 1901 pour se faire des rassos? > bien sûr que non!
Le seul intérêt de l'asso c'est ce pourquoi elle a été fondée: la Bullet 350 fonte, et sa grande soeur la 500.
Bourse d'échange, d'entraide, recherches historiques, patrimoine culturel etc....
Aujourd'hui et les jours prochains les fontes ne seront bientôt plus dans les rassos et même si elles y viennent emmerderont les autres en "modernes", qui ne les verront plus comme des Bullet mais des boulets, montées par des vieillards cacochymes, qui ralentiront les balades de ceux au guidon de leur 650 et autres bécanes dont on appuie sur un bouton pour démarrer.
Bref un jour qui arrive vite toute la richesse de ce site sera une page d'histoire, et dans 30 ou 40 ans si un archéologue tombe sur une Bullet et que le site existe encore il sera heureux d'y trouver une manne, qu'un illuminé aura peut-être conservé précieusement.
Je me suis inscrit sur le forum en septembre 2019 au retour d'une transhimalayenne, à ce jour la RA à part 3 cadeaux (1 par an) je n'ai jamais eu une seule sortie organisée par elle, un resto organisé par elle, un évènement organisé par elle. Le néant. Même un tee-shirt d'un dessin de Marco récemment ça vient pas de la RA, mais d'un intervenant du forum.
Par contre plein de super souvenirs avec foultitude de sorties et de week-ends impromptus initiés par des gars du fofo pleins d'enthousiasme!
Et c'est ce qui me plait
Il faut donc trouver la solution pour garder sur un site toute la connaissance accumulée extraordinaire sur la Bullet, et à côté un forum généraliste des amis des Royal Enfield toutes confondues, dont le but serait de faire de belles balades en commun.
C'est mon avis, je le partagerais à l'AG, je ne vois pas l'intérêt de revoter pour un nouveau bureau dont comme dit Marco: "le but c'est qu'il ne fasse rien".