Présentation de Nico

Présentez-vous.

Topic author
Nico62
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Himalayan

Re: Présentation

Messagepar Nico62 » 20 avr. 2022, 10:50

Bonjour à tous

J'ai 53 balais bientôt et seulement 2 ans de permis.
Il y a 7/8 ans, j'ai retapé une 51 black, puis redémarré une Cady. Ce sont là mes seuls exploits en mécanique.
Je les ai revendu mais je regrette carrément la 51 Black car c'était vraiment la mob dont je révais quand j'étais ado. Et c'est maintenant un objet assez rare.

Actuellement je roule en duo sur une VStrom650, et j'ai aussi acheté sur un coup de coeur pour une Honda 500 XLS de 1979 en super état. Autre moto dont j'ai beaucoup rêvé du temps où passait le feuilleton Kick à la télé. Pour ceux qui s'en souviennent.

J'ai travaillé avec l'Inde il y a quelques années et cotoyé des Royal Enfield à cette occasion lors de mes déplacements là-bas.
Et je me suis mis en tête de me dégoter une Bullet d'occasion, histoire de faire des ballades tranquillou. et je songe même à en faire ma moto principale et de revendre éventuellement ma VStrom.

A la lecture des galères incessantes sur le forum, je suis un peu refroidi ... alors j'ai besoin d'être rassuré sur la fiabilité de ces motos, car si je pars en ballade en duo, les galères sont interdites. Pas envi de me retrouver en rade à 200 km de la maison.

Au plaisir de vous lire.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Présentation de Nico

Messagepar hiero » 20 avr. 2022, 11:35

:coucou:

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Re: Présentation de Nico

Messagepar Pifou » 20 avr. 2022, 11:39

Bonjour Nico,
et bienvenue sur le forum :coucou:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Présentation

Messagepar Marco » 20 avr. 2022, 11:58

Nico62 a écrit :Bonjour à tous...je me suis mis en tête de me dégoter une Bullet d'occasion, histoire de faire des ballades tranquillou. et je songe même à en faire ma moto principale et de revendre éventuellement ma VStrom.

A la lecture des galères incessantes sur le forum, je suis un peu refroidi ... alors j'ai besoin d'être rassuré sur la fiabilité de ces motos, car si je pars en ballade en duo, les galères sont interdites. Pas envi de me retrouver en rade à 200 km de la maison.

Au plaisir de vous lire.

Salut Nico,
bienvenue ici.

Les motos qui fonctionnent bien n'ont pas d'histoire... enfin, moins que celles qui tombent en panne, là où commence l'aventure.

Qu'est-ce que tu veux comme modèle de Bullet ? Une ancienne (une "fonte", avec BV4 à sélecteur à droite, freins à tambours et démarrage au kick) ou une moderne (injection électronique) ?

Pour les anciennes, faut être un peu mécano pour savoir les entretenir (facilement) et s'adapter à leurs performances limitées. Pour les monos (de type "EFI), elles sont assez fiables et semblent ravir leurs propriétaires.

À part ça, tout trajet à moto est toujours un peu incertain : risque d'accident élevé, risque de crevaison qui se transforme en galère où que l'on soit, quelle que soit la moto... la moto, c'est toujours une part d'aventure et c'est pour ça qu'on aime ça.

Ceux qui n'aiment pas ça roulent en voiture. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2022, 12:28

Marco,
En te lisant je viens de penser que j'ai fait une carrière de motard assez longue sans aucune crevaison. :super:

C'est une chance car ma période motarde aurait été plus brève, je n'aime pas les problèmes qui peuvent être résolus autrement, mais les motos à roues de secours ne courraient pas les rues (Guzzi Galletto) ou scooters.
Pourtant j'aurais pu avoir des crevaisons dès le départ, ma première moto Terrot 125 ETD 1952 m'a été vendue avec une chambre à air dans la roue avant ressemblant à un patchwork, il y avait 18 rustines, j'ai découvert l'horreur en voulant vérifier la rouille éventuelle et l'état du "fond de jante". Bien m'en a pris. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 20 avr. 2022, 12:47

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 20 avr. 2022, 12:51

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 avr. 2022, 13:05

Réparer une crevaison c'n'est pas ce que j'appellerais une galère . Non, simplement l'entretien d'un savoir faire .
Car la galère c'est quand on ne sait plus faire ou pas faire .... Ce sera même certainement à terme ce qui me poussera
à stopper les machines à deux roues .
Crevaison réparée c'est une voire deux heures sur place avant de repartir ..... Si dépendant d'autrui, des jours perturbés, si mal tombé,
avant de récupérer sa meule .
Mes pannes de carburant de jour, de nuit, m'en ont fait suer bien plus que mes crevaisons .

On se pose, on respire un grand coup, on vire les sangles, paquetage et compagnie, on démonte, une chambre neuve au passage
qu'on fourre dedans avant fermeture de l'enveloppe et gonflage (deux fioles d'air comprimé valent 1,5 bar), on réinstalle la roue, son entrainement,
pis reste plus qu'à se laver les mains noires comme charbon .
Quand on est organisé avec outils et matériaux on est vite de nouveau en selle,.. et quand ça s'effectue avec le soutien matériel du paysan
du coin c'est plus long, même que ça peut durer la nuit entière .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 avr. 2022, 13:36

salut
garde ta VSTROM
vend la honda
achete une Bullet 500 ou classic 500 UCE-EFI (à injection)
2 motos complémentaires et fiables

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 20 avr. 2022, 13:42

Bienvenu Nico :chapo:

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 20 avr. 2022, 23:16

:coucou: :boire:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Patriarche
Membre RA 2026
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 21 avr. 2022, 07:05

La :coucou: Nico. Bonne route. :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 21 avr. 2022, 08:10

:coucou: par ici ;)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 21 avr. 2022, 08:21

:coucou: Nico :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 21 avr. 2022, 08:40

Salut et :coucou: Nico! :D

Concernant la fiabilité de RE, je vais te donner un petit retour d'expérience de ma Classic 500 EFI (Euro IV-2018):
Je l'ai acheté d'occasion le 24 avril dernier au concess RE de Périgueux (Absolut'Moto), elle avait 8 500km (bonus : une garantie concess de 6 mois). Aujourd'hui elle est presque à 18 500km, soit 10 000km en un an, en ville, en campagne, en solo ou en duo avec ma moitié.

J'ai eu une galère mécanique avec, l'été dernier, en raison d'une surchauffe (par ma faute) qui a flingué l'huile, avec les poussoirs hydrauliques en suivant, et le capteur de température d'huile (tout a été pris en garantie par Absolut'Moto). Depuis tout est rentré dans l'ordre et elle fonctionne normalement. Le jeu piston-cylindre est un peu important donc le moteur claque un peu à l'accélération (mais ce n'est pas le cas pour toutes les RE!)

Les "moins" sont surtout esthétiques (et concerne ma moto) : une peinture pas de grande qualité, l'alignement du garde-boue arrière qui n'est pas centré (décalé vers la gauche), certaines pièces ne sont pas de grande qualité, un peu le bazar dans les cables électriques apparents et impossible de voir les voyants au soleil. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est en réalité pas grand chose comparé aux "plus". Et pour les voyants, faire de l'ombre une seconde avec sa main résoud le problème

Les "plus" de cette moto font oublier ses petits soucis esthétiques: un capital sympathie sans précédent (quasi impossible de faire une balade sans se faire acoster par quelqu'un pour parler de la moto (faut-il encore croiser du monde pour ça)). C'est une moto très agréable à piloter, maniable comme un vélo, assez tranquille (faut pas être pressé et faut pas se presser), très confortable même sur des longs trajets, elle consomme que dalle (3.25L/100km pour la mienne, très peu de différence entre solo et duo). Une mécanique simple mais qui n'est pas conçue pour les grandes vitesses, l'entretien n'est pas exhorbitant, plein d'accessoires disponible pour la mettre à son goût. Les supports de sacoches RE permettent d'accrocher des sacoches RE ou d'autres marques et offrent une belle capacité d'emport et pas mal de points d'attache.

Les vibrations du mono sont à la fois un "moins" et un "plus". Personnellement, je ne les trouve pas dérangeantes jusqu'à 90km/h (vitesse max sur la rocade bordelaise). Les rétroviseurs sont en revanche pas très pratiques (beaucoup de vibrations)

Concernant le duo, d'après ma copine le pouf passager est confortable même si on ressent les vibrations du moteur dans le pouf et dans les repose-pieds. A la conduite, la moto reste maniable mais elle perd le peu de dynamisme qu'elle avait (la prise de vitesse est plus longue) et le freinage est limite (faut anticiper). Elle suffit pour des balades en duo, je n'ai pas encore testé de grands voyages (ça devrait se faire en mai, environ 1200km en duo, je vous ferai un petit retour à ce sujet)

Voilà globalement mon avis et mon retour d'expérience sur ma 500 EFI :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: