Bonjour tout le monde !

Présentez-vous.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Jackymoto » 20 avr. 2022, 23:51

Actuellement beaucoup de forums sont bouffés par face de bouc où il y a (peu, certes) d'excellents forums également.
Je suis plus attiré par la mécanique historique et ses créateurs que par les accessoires et les motos modernes ce qui
fait que je suis moins intéressé par le forum. Je sévi principalement sur un forum anglais (avec l'humour ad hoc) dédié
à Franck Farrington et
à son bouquin extraordinaire sur la rénovation des machines vraiment anciennes.Je roule tous les jours en anciennes variées
(je n'ai jamais eu de moderne) et les copains viennent me dire bonjour de tous les coins de la planète. Les rassemblements,
c'est ceux des anciennes qui m'intéressent. Prochaine sortie, 2 jours à Montlhery puis l'organisation de notre bourse rallye
à St Priest Taurion le 4 et 5 juin.
Rigolo: évaluation du prix de l'engagement pour les participants, prix des ingrédients des casse croûte, plus du repas au resto en restant à moins de trente € pour les deux jours. La bourse tout est gratos et j'exige que les boissons soient à 1€ ce qui permet même d'avoir de bons trucs. Un club n'a pas vocation à bouffer du pognon, mais pas à faire de gros bénefs non plus...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2022, 00:29

je trouve qu'un forum soit géré par une association évite les dictateur et autre crise d'égo, de poupoutch etc .
la gestion et le décisions sont collectives, le site et le forum durent au dela du membre fondateur

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 21 avr. 2022, 01:11

fab le motard a écrit :je trouve qu'un forum soit géré par une association évite les dictateur et autre crise d'égo, de poupoutch etc .
la gestion et le décisions sont collectives, le site et le forum durent au dela du membre fondateur

+1
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2022, 08:27

je trouve qu'un forum soit géré par une association évite les dictateur et autre crise d'égo, de poupoutch etc .
Ben, comme n'importe quoi, les putchs, il en faut pour virer des présidents qui croient qu'un club est une entreprise,
ou des gens malades sous drogues puissantes qui ne se rendent plus de leur état agressif.
Pour trouver des volontaires, ce n'est pas facile et il ne faut pas faire la fine gueule.
Il y a plein de gens bien élevés, sympathiques et compétant...qui ne prendront jamais aucune responsabilité.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 21 avr. 2022, 09:58

Donc, puisque personne ne veut répondre sur la question de la déclaration en préfecture des rassemblements (Tit34, JPV17 ??) et des responsabilité de la RA, reste à savoir: forum avec RA (=géré par RA, son bureau, ses modos), ou bien forum sans RA (géré par qui, quels modos ?).
Modifié en dernier par PRYT le 21 avr. 2022, 10:18, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 avr. 2022, 10:10

Un bureau collégial (un groupe élu qui se réparti et se partage ensuite les fonctions) est un moyen d'éviter les prises de pouvoir personnelles et le président unique et omnipotent qui s'accroche à son mandat trop longtemps en se prenant pour le "chef'.
L'inconvénient à long terme, c'est quand le bureau collégial se met à fonctionner en circuit fermé, considérant l'ensemble des adhérents comme leurs sujets et finissant par interpréter toute question, proposition ou critique comme une insubordination à mater en se drapant dans le boulot réel effectué au nom du bénévolat, comme un "sacrifice" qu'on n'a pas le droit de remettre en cause.
J'ai connu ça dans une grosse organisation dont j'étais un des salariés. :grmmml:
J'ai connu ça aussi dans un club de plongée où j'ai passé quinze ans et que j'ai quitté à cause de ça.

Notez qu'à la RA, depuis qu'on a un bureau collégial, je trouve que ça se passe bien et c'est pour ça que je suis toujours adhérent. À mon avis, ça se passe bien en partie parce que le forum reste un espace de débat ouvert à tous, adhérents de la RA ou pas, ce qui permet aux membres du bureau de sentir comment les choses se déroulent, avec une part d'auto-modération implicite entre les participants au forum comme je n'en pas trouvé ailleurs sur d'autres forums.
Sur le forum, certains râlent parfois que les modos n'interviennent pas assez... moi, je trouve qu'ils restent suffisamment légers et peu interventionnistes pour que ça reste agréable et je souhaite que ça continue comme ça.

Je trouve qu'une asso, c'est bien quand ça permet les initiatives qui se proposent et ça devient lourd quand ça veut tout cadrer et intervenir sur tout.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 21 avr. 2022, 10:22

et c'est pour ça que je suis toujours adhérent, j'ais tiqué la dessus Marco.
Marco tu ne l'as pas toujours été et personnes ne t'en a fait le reproche.
une porte ouverte jour et nuit , un jour tu rentres. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2022, 11:47

Si votre but est d'avoir une Assos avec beaucoup de membres, baissez alors la cotise à l'euros symbolique par exemple (avec possibilité de donner plus pour ceux qui le voudraient et cela tout au long de l'année)) et je suis persuadé que beaucoup plus de membres du forum y adhèreront et que les caisses se rempliront.

Et l'avantage c'est que vous supprimeriez ce clivage actuel qu'il y a entre adhérents et non adhérents et qui se ressent au sein même des discussions, certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 21 avr. 2022, 12:05

JicéduVar a écrit : certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

C'est pour cela que je la boucle! :D ;)

Sur notre forum W650, bien moins actif que le votre mais toujours présent depuis 2 000, il y a un administrateur du site/forum qui gère et qui paie chaque année le fournisseur. En contrepartie, il demande chaque année une petite contribution pour alimenter le pot commun. Chacun est libre de donner et selon ses moyens.... ;)

Mais je le répète, nous avons beaucoup moins de membres actifs!
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 avr. 2022, 12:07

cose a écrit :et c'est pour ça que je suis toujours adhérent, j'ais tiqué la dessus Marco.
Marco tu ne l'as pas toujours été ...

Oui, il y a eu une ou deux des années où je n'ai pas repris mon adhésion, quand des luttes de pouvoir à la RA en ont dégradé l'ambiance... mais c'était il y a maintenant longtemps. Quand j'écris que je suis "toujours adhérent", ça veut dire que je suis toujours adhérent de la RA actuellement, ça ne veut pas dire que je l'ai été sans discontinuer chaque année.

Pour l'instant, en tant qu'adhérent-cotisant, je n'ai aucun reproche à adresser aux membres du bureau actuel qui est en place depuis déjà quelques-temps et je les remercie du travail accompli pour notre communauté.
On verra ce que je ferai l'année prochaine, à la suite de l'AG de mai 2022 à laquelle n'assisterai pas car j'ai d'autres engagements ailleurs à ce moment-là. Ce n'est pas qui se présentera que je considérerai, mais comment notre communauté évoluera ou pas. Si il y aura des dérives autoritaires, ça ne me conviendra pas. Tant que ce n'est pas le cas, je contribue, du moins par ma cotisation, à la pérennité de la RA qui me convient telle qu'elle est en ce moment.
Et c'est en tant qu'adhérent-cotisant que je prends part, en ce moment, au débat présent sur la RA.
Si la conduite de la RA ne me convient plus dans les mois à venir, je ne réadhererai pas en 2023, soit je réadhererai pour éventuellement me présenter pour continuer à faire autrement.

Quant au forum, je considère comme normal que tous ceux qui y participent comme ils veulent puissent donner leur avis, qu'ils soient adhérents ou pas.

Pour l'instant, je ne me fais pas de souci avec ça et je n'ai de conflit avec personne... tout ça n'est après-tout que du loisir. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 21 avr. 2022, 12:47

JicéduVar a écrit : ../.. certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

Tu as des exemples ? (sans citer de noms).
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2022, 12:56

filou a écrit :
JicéduVar a écrit : ../.. certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

Tu as des exemples ? (sans citer de noms).

Comment donner des exemples sans citer de noms ? :)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2022, 13:36

skoncey a écrit :
JicéduVar a écrit : certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

Sur notre forum W650, bien moins actif que le votre mais toujours présent depuis 2 000, il y a un administrateur du site/forum qui gère et qui paie chaque année le fournisseur. En contrepartie, il demande chaque année une petite contribution pour alimenter le pot commun. Chacun est libre de donner et selon ses moyens.... ;)

oui, mais il me semble que le forum W650 a connu des explosions, divisions, justement car il n'y a qu'un "propriétaire/chef/administrateur" du forum ?

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 21 avr. 2022, 13:51

PRYT a écrit :Donc, puisque personne ne veut répondre sur la question de la déclaration en préfecture des rassemblements (Tit34, JPV17 ??) et des responsabilité de la RA, reste à savoir: forum avec RA (=géré par RA, son bureau, ses modos), ou bien forum sans RA (géré par qui, quels modos ?).

Ma réponse à PRYT, après concertation avec les élus de la RA Tit, Pinsole, Noël) :
Tout cortège , défilé, rassemblement, SUR LA VOIE PUBLIQUE doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la préfecture au moyen d'un dossier spécifique au moins 2 mois avant la date de la manifestation.
Le rassemblement de la RA n'est pas sur la voie publique, mais dans un lieu privé (centre de séjour de Cheusse), ce n'est pas un défilé comme une manif politique ou de voitures anciennes qui font le spectacle, et il n'y a pas lieu à mon sens de faire de déclaration préalable. Cela n'a jamais été fait , à ma connaissance, à aucun des rassos de la RA. J'ai organisé avec un copain il y a quelques années un rassemblement de Jaguar ancienne quand j'étais membre de l'Amicale XJ, et on a fait pareil, sans problème (la cotisation était beaucoup plus élevée, soit dit en passant).
Certes nous feront des déplacements lors des balades encadrées pour ceux qui préfèrent cette formule, que nous comptons limiter à 25 motos (comme font Poun Poun pour la BB ou T Max pour la Catalogne), afin que ce soit gérable et éviter de se perdre (moins de personnes suivant le nombre d'encadrants - 2 par groupe). Certains préfèreront faire ces circuits libres sans accompagnateurs, avec les parcours fournis prochainement. Les circuits prévus (que je vous ferai donc passer sous peu) n’empruntent que de jolies petites routes peu fréquentées (genre RAB) pour éviter d'entraver la circulation, on y roule peinard en laissant de l'espace entre participants pour ne pas gêner la circulation des autres usagers.
Par ailleurs, la RA, comme toutes les assos, possède une assurance, la SMAC. De même que tous les participants qui se sont engagé à utiliser des véhicules assurés.
:chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 21 avr. 2022, 13:57, modifié 2 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2022, 13:55

fab le motard a écrit :
skoncey a écrit :

oui, mais il me semble que le forum W650 a connu des explosions, divisions, justement car il n'y a qu'un "propriétaire/chef/administrateur" du forum ?

Oui, lui aussi a été confronté à des problèmes d'égo de certains... :sorry: