Bonjour tout le monde !

Présentez-vous.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar PRYT » 21 avr. 2022, 14:35

Merci de ta réponse JP.
Donc:
- la RA organise une fois l'an un rassemblement privé au cours duquel les membres de l'assoc peuvent prendre part à l'AG;
- ses membres reçoivent à cette occasion un T-shirt commémoratif et un autre cadeau;
Côté événement, on s'arrête là, les autres étant à l'initiative de participants au forum (parfois membre de ela RA).
Côté service, on a eu la possibilité d'acquérir un stock de pièces, ce qui n'a pas été réalisé, certainement pour de bonnes raisons: il faut stocker, gérer, expédier (c'est beaucoup de temps) des pièces qui sont par ailleurs dispo un peu partout ailleurs (UK, Inde, France). Peu d'intérêt.
Autrement dit, d'une façon peut-être un peu raide, l'assoc ne rend aucun service à ses membres.

Son autre activité est d'avoir un site web dédié à la marque; il existe aussi notre forum.
Si j'ai bien compris (je n'y connais rien en maintenance d'un site), le site est indépendant du forum mais les 2 sont aujourd'hui gérés par la RA.
Question: le forum pourrait continuer tout seul, mais le site ?
D'un autre côté, qui consulte le site ?
Je serais curieux d'avoir une idée sur le nombre de néoforumeurs qui consultent (ont consulté) le site. Nos informaticiens peuvent-ils le savoir ?
Est-ce que les rubriques du site, souvent mécaniques et portant essentiellement sur les fontes et les Efi, intéressent les nouveaux ?
Quant aux généralités sur la marque et son histoire, si cela intéresse, c'est facilement trouvable sur le net où, par exemple, Daniel 78 et moi avons mis à disposition nos connaissances sur Wiki.
Autrement dit, la disparition du site gênerait qui ? Peut-être quelques néo fontistes ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 21 avr. 2022, 14:51

PRYT a écrit :Merci de ta réponse JP.
Donc:
- la RA organise une fois l'an un rassemblement privé au cours duquel les membres de l'assoc peuvent prendre part à l'AG;
- ses membres reçoivent à cette occasion un T-shirt commémoratif et un autre cadeau;
Côté événement, on s'arrête là, les autres étant à l'initiative de participants au forum (parfois membre de ela RA).
Côté service, on a eu la possibilité d'acquérir un stock de pièces, ce qui n'a pas été réalisé, certainement pour de bonnes raisons: il faut stocker, gérer, expédier (c'est beaucoup de temps) des pièces qui sont par ailleurs dispo un peu partout ailleurs (UK, Inde, France). Peu d'intérêt.
Autrement dit, d'une façon peut-être un peu raide, l'assoc ne rend aucun service à ses membres.

Son autre activité est d'avoir un site web dédié à la marque; il existe aussi notre forum.
Si j'ai bien compris (je n'y connais rien en maintenance d'un site), le site est indépendant du forum mais les 2 sont aujourd'hui gérés par la RA.
Je serais curieux d'avoir une idée sur le nombre de néoforumeurs qui consultent (ont consulté) le site. Nos informaticiens peuvent-ils le savoir ?
Est-ce que les rubriques du site, souvent mécaniques et portant essentiellement sur les fontes et les Efi, intéressent les nouveaux ?
Quant aux généralités sur la marque et son histoire, si cela intéresse, c'est facilement trouvable sur le net où, par exemple, Daniel 78 et moi avons mis à disposition nos connaissances sur Wiki.
Autrement dit, la disparition du site gênerait qui ? Peut-être quelques néo fontistes ?

Le site ne disparaitrait pas, il ne serait plus référencé, mais toujours accessible.
Rien ne disparait sur le web (et c'est même parfois problématique).

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 21 avr. 2022, 14:55

PRYT a écrit :le site est indépendant du forum mais les 2 sont aujourd'hui gérés par la RA.

Non pas exactement.
La RA en dehors de financer l'herbergeur ne gère pas le forum et le site.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 21 avr. 2022, 14:57

PRYT, sur le site, outre les tutos mécaniques, tu as tous les manuels d'utilisateur et d'atelier facilement téléchargeables pour les nouveaux venus qui souhaitent intervenir eux même sur leur machine (comme je l'ai fait en son temps),une vraie banque de données, mais aussi des récits de balades à partager...etc. Et personne ne t'y insulte. Le pied !
Perso si je ne cotise plus à la RA, ce n'est pas parce que j'ai de réels griefs contre elle et ses encadrants, individus que je connais en vrai et que j’apprécie. Le seul reproche que je pourrai leur faire c'est de ne pas être assez ferme lorsque certains ne respectent pas les statuts du forum, critiquent la modération, ou insultent d'autres membres : Copinage ou par peur d'en prendre le risque, de se mettre à dos d'autres membres ? Mais ils ne sont pas responsable du mauvais état d'esprit que certains entretiennent. C'est donc plus le forum qui me dérange, pas le site qui lui m'a été utile. Et puis j'ai plus de RE et j'ai pas les moyens de posséder 2 motos (assurance...etc).
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 21 avr. 2022, 15:23

JicéduVar a écrit :
fab le motard a écrit :
skoncey a écrit :
JicéduVar a écrit : certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

C'est pour cela que je la boucle! :D ;)

Sur notre forum W650, bien moins actif que le votre mais toujours présent depuis 2 000, il y a un administrateur du site/forum qui gère et qui paie chaque année le fournisseur. En contrepartie, il demande chaque année une petite contribution pour alimenter le pot commun. Chacun est libre de donner et selon ses moyens.... ;)

Mais je le répète, nous avons beaucoup moins de membres actifs!

oui, mais il me semble que le forum W650 a connu des explosions, divisions, justement car il n'y a qu'un "propriétaire/chef/administrateur" du forum ?

Oui, lui aussi a été confronté à des problèmes d'égo de certains... :sorry:

Alors oui, il a connu une grave crise en 2009/2010 où l'on est pratiquement parti de zéro, mais pas à cause de l'administrateur (Alexandre) mais des modérateurs et comme vous le disiez, de l'égo démesuré de certains.... Il a été scindé en deux et nous avons perdus (le canal historique) beaucoup de personnes dans l'affaire... J'avais organisé le rassemblement des W650 en Creuse cette année là, et cela avait été un vrai casse-tête car la scission a eu lieu en mars et le rassemblement en juin... Si un tel vient, je ne viens pas et lycée de Versailles... Une cour de récréation en somme!
Jicé, tu as connu le forum?
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 21 avr. 2022, 15:24

JicéduVar a écrit :Si votre but est d'avoir une Assos avec beaucoup de membres, baissez alors la cotise à l'euros symbolique par exemple (avec possibilité de donner plus pour ceux qui le voudraient et cela tout au long de l'année)) et je suis persuadé que beaucoup plus de membres du forum y adhèreront et que les caisses se rempliront.

Et l'avantage c'est que vous supprimeriez ce clivage actuel qu'il y a entre adhérents et non adhérents et qui se ressent au sein même des discussions, certains adhérents acceptant mal que ceux qui n'ont pas cotisés donnent leurs avis.

+1 :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2022, 16:01

mimi.lulu a écrit :
PRYT a écrit :le site est indépendant du forum mais les 2 sont aujourd'hui gérés par la RA.

Non pas exactement.
La RA en dehors de financer l'herbergeur ne gère pas le forum et le site.

il y a une association, une personne morale
elle est propriétaire d'un nom de domaine et d'un espace pour stocker
- le site web
- le forum

la RA est responsable du contenu du site et du forum.

c'est la RA (par son bureau ) qui désigne administrateur et modérateurs.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2022, 16:30

PRYT a écrit :...

Le site fournit des statistiques sur le nombre de visites par jour et par mois depuis janvier 2008.
Il y a probablement des robots dans le lot. Je ne sais pas si c'est pertinent de la partager ici.

Également l'origine des visites : le forum (écrasante majorité), tous les moteurs de recherche (surtout Google) et Facebook (4ème provenance).

Origine visites.png
Origine visites.png (121.51 Kio) Vu 1190 fois

Plus intéressant pour répondre la question de Pryt, la répartition de la consultation des rubriques du site.

Visites Rubriques.png
Visites Rubriques.png (99.28 Kio) Vu 1186 fois

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 21 avr. 2022, 16:39

Après consultation des membres et conformément aux statuts des Associations Loi 1901, le fond de caisse de la RA a été donné à d'autres Assos lors de L'AG 2017. :)

L'argent n'est pas un (vrai) problème.

Et merci à ceux qui font vivre l'association et le forum.

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 21 avr. 2022, 18:14

Ah, vous êtes des malins. Vous avez caché ce sujet de fond dans un autre... Bande de filous.

Je constate que la crise est plus profonde que ce que je pensais...

Mais une question m'interpelle quand même : si vous supprimez la RA, le forum et le site, il reste quoi ? Un réseau privé qui va exclure tous les membres actuels qui n'en font pas partie, avec en plus l'affirmation qu'il se suffit en lui-même et que tout nouveau membre serait forcément moins intéressant que ceux qui font déjà partie du "réseau" et qu'il n'est même pas utile de chercher à les connaître... Ah ouais, quand même...! En gros certains ici affichent clairement leur volonté de "rester entre eux" et de ne plus "s'emmerder avec les nouveaux".

Ce qui est totalement et fondamentalement contraire à l'esprit qui avait abouti à la fondation de ce forum et de l'association (si mes souvenirs sont bons).

Don forcément, quand on en arrive à ce mode de pensée, l'idée même d'une association devient superflue. C'est logique. Mais c'est la victoire du mode purement consommateur sur l'esprit associatif.

La question n'est peut-être pas alors de la pertinence de l'association, mais de la motivation de ceux qui la questionnent ou qui voudraient la supprimer ? Pourquoi ne pas simplement la quitter et laisser à d'autres le soin de la renouveler ? Personne n'est obligé d'adhérer. Si certains membres n'ont plus l'esprit associatif, ce qui peut se comprendre et n'a pas à se justifier, nul ne les force ni à adhérer ni à s'impliquer. Ils peuvent même continuer à utiliser le forum en toute liberté.

L'association Loi 1901, c'est une des (belles) spécificités françaises. C'est pas juste une forme légale d'existence d'un groupe d'individus avec quelques statuts juridiques de base, c'est un projet collectif non professionnel. C'est, en 2022, dans un monde ravagé par la consommation à outrance et la superficialité des rapports humains, des gens qui veulent "s'associer" autour d'un projet commun non lucratif, qui n'est pas motivé par l'argent, le profit, la rentabilité, le retour sur investissement, mais par la passion, avec la volonté de vivre ensemble une aventure, le bénévolat, l'envie de partager et de transmettre. Une association Loi 1901, c'est un exercice pratique de vie en collectivité et de démocratie réelle, par de simples gens, pour de simples gens. C'est aussi un mode d'existence reconnue qui fait que quand on contacte un centre de loisirs pour réserver 100 emplacements, on est crédible et écouté, de même lorsque l'on contacte la presse locale ou nationale.

On peut faire beaucoup de choses avec une association, je l'ai déjà écrit dans un autre message, et si le fonctionnement actuel s'est réduit au forum et au rassemblement annuel, cela n'a rien d'une fatalité ni d'une obligation. C'est le nouveau Bureau qui permettra de présenter (éventuellement) de nouveaux axes d'actions et de nouveaux projets pour la RA.

Personnellement, même si je ne savais pas si je pourrais refaire de la moto en 2019 quand je suis revenu, j'ai cotisé à la RA. C'était une évidence, et cela m'attriste un peu que cette évidence ne le soit plus pour un certain nombre d'entre vous. Les assoces vivent des cycles de renouvellement parfois difficiles, et les membres historiques qui se retirent aiment parfois cultiver la notion narcissique que l'association ne peut survivre à leur départ, mais là encore, c'est assez commun dans le milieu associatif.

Bien sûr, il y a un peu de boulot et du tri à faire dans plein d 'idées et face à certains constats, mais je suis certain que l'idée d'une association de passionnées autour de la marque Royal Enfield motive encore de très nombreuses personnes, et que ces personnes se manifesteront à La Rochelle.

Vos discours sur la dissolution me paraissent inutilement pessimistes, et dans tous les cas, prématurés. Nous avons tous vécu ce qui ressemble à une punition collective pendant 2 ans, avec des ressorts psychologies profonds et marquants, mais le printemps revient, le rassemblement annuel aussi, et la RA n'a pas dit son dernier mot !

:tente: :blabla2:

:chapo:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2022, 18:30

skoncey a écrit :
JicéduVar a écrit :Oui, lui aussi a été confronté à des problèmes d'égo de certains... :sorry:

Alors oui, il a connu une grave crise en 2009/2010 où l'on est pratiquement parti de zéro, mais pas à cause de l'administrateur (Alexandre) mais des modérateurs et comme vous le disiez, de l'égo démesuré de certains.... Il a été scindé en deux et nous avons perdus (le canal historique) beaucoup de personnes dans l'affaire... J'avais organisé le rassemblement des W650 en Creuse cette année là, et cela avait été un vrai casse-tête car la scission a eu lieu en mars et le rassemblement en juin... Si un tel vient, je ne viens pas et lycée de Versailles... Une cour de récréation en somme!

Oui, je l'ai connu, et je n'ai pas trop compris à l'époque ce qui s'est passé, si ce n'est que certains se sont pris le choux entre eux. Et personnellement, alors que je n'avais suivit ces querelles que de loin, mon pseudo de l'époque a été blacklisté.... :sorry:

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 21 avr. 2022, 18:43

JicéduVar a écrit :
skoncey a écrit :
JicéduVar a écrit :Oui, lui aussi a été confronté à des problèmes d'égo de certains... :sorry:

Oui, je l'ai connu, et je n'ai pas trop compris à l'époque ce qui s'est passé, si ce n'est que certains se sont pris le choux entre eux. Et personnellement, alors que je n'avais suivit ces querelles que de loin, mon pseudo de l'époque a été blacklisté.... :sorry:

C'était quoi comme pseudo si ce n'est pas indiscret?

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 21 avr. 2022, 18:52

skoncey a écrit :C'était quoi comme pseudo si ce n'est pas indiscret?

Si mes souvenirs sont bons c'était (en 2008) : jc f @

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 21 avr. 2022, 19:57

JicéduVar a écrit :
skoncey a écrit :C'était quoi comme pseudo si ce n'est pas indiscret?

Si mes souvenirs sont bons c'était (en 2008) : jc f @

Oui, je me souviens! ;)

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 21 avr. 2022, 20:39

D'accord avec Jadis, Fab et Chewie 2 qui a bien parlé. (à mon avis)