Support smartphone

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Re: Support smartphone

Messagepar Skyranger » 30 avr. 2022, 21:10

Non, tout n'est pas dit, jeune padawan! :D

Aujourd'hui j'ai testé mon interphone Bluetooth SENA 3 plus boom, que j'ai installé dans mon casque jet il y a un mois, dans l'idée d'avoir une communication directe avec mon smartphone pour que ce soit pour une liaison téléphonique, un suivi gps ou même juste écouter mes MP3.

Donc pour me rendre au pôle moto de Lyon nord en partant de la banlieue ouest (Chaponost), j'ai activé la liaison bluetooth casque/smartphone, puis ouvert l'application Google Maps et indiqué la destination. Puis j'ai mis le smartphone en veille et l'ai collé dans ma poche de poitrine.

C'est marrant, depuis des années j'ai 2 routes pour rejoindre le pôle moto, ben là j'en ai eu une plus courte et bien plus sympa. Avec une voix agréable féminine mais non intrusive qui me donnait la direction et le nom de la voie, si c'est tout droit sur X km elle te prévient et te fout la paix et donc sans regarder mon écran (dans une poche) j'ai fait confiance et je suis arrivé à destination.

Je vais ensuite tester avec WAZE, mais globalement l'idée du smartphone non visible mais connecté à une usb pour garder sa patate et qui te parle dans ton casque, je trouve ça plus sécurisant que la méthode des vieux avec le papelard collé sous le plastoc d'un écran de sacoche de réservoir ou t'as écrit 20 lignes et qu'il faudra passer un long moment les yeux dessus pour trouver la 12 ème ou la 15 ème.

J'ai par contre désactivé l'option "coup de fil" ou tu actives la discussion juste en parlant dans le micro, d'une part car une conversation en moto je trouve ça trop dangereux, mais surtout car si t'as mis ton smartphone dans ta poche tu ne vois donc pas qui appelle, et si c'est encore le Cameroun ou le Maroc pour te vendre une option sfr ou Orange t'a pas besoin de répondre et te foutre en l'air au virage suivant.

Bref le smartphone comme moyen de guidage c'est loin d'être nul, c'est même épatant dans des endroits complexes (centre-ville) comme tout système moderne c'est plus la façon dont on l'utilise qui en fait un atout ou un inconvénient.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 mai 2022, 02:42

Skyranger a écrit :... Avec une voix agréable féminine mais non intrusive qui me donnait la direction...

Je n'aime pas qu'une voix, même agréable et féminine me dise : "tournez à droite". :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 01 mai 2022, 07:12

Marco a écrit :
Skyranger a écrit :... Avec une voix agréable féminine mais non intrusive qui me donnait la direction...

Je n'aime pas qu'une voix, même agréable et féminine me dise : "tournez à droite". :mrgreen:

Ceci dit, c'est quand même mieux qu'une voix féminine qui te hurle dans les oreilles: "Tu t'es encore trompé de route"! :ipleut: :036: Les tous derniers modèles de "guai pé esse" te proposent la voix de Brassens qui te fredonne le chemin à suivre. Ils appellent cette option "Les ballades (celles-ci s'écrivent bien avec deux ailes) de Georges". ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 01 mai 2022, 09:50

Alain023 a écrit :...Les tous derniers modèles de "guai pé esse" te proposent la voix de Brassens qui te fredonne le chemin à suivre. Ils appellent cette option "Les ballades (celles-ci s'écrivent bien avec deux ailes) de Georges". ;)

Brassens dans un GPS, Brassens en référence dans une appli mobile ? Quelle horreur ! Et quel détournement !
Brassens en paquet de lessive... de la part des commerciaux ayant eut cette idée, je me dis que ces corbacs n'ont jamais rien compris à l'esprit de Brassens .

Je ne sais pas si les ayant-droits de Brassens sont d'accords ou ignorent cette utilisation commerciale de l'image de Brassens, mais je ne suis pas sûr que de son vivant, il eut accepté un tel détournement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 01 mai 2022, 13:11

En support de téléphone au guidon c'est pas compliqué : Quadlock ou SP Connect en n'oubliant pas la petite option pour amortir les vibrations et une coque adaptée pour le téléphone.
Bien que la 350 ait un balancier d'équilibrage, la délicate mécanique de stabilisation des objectifs des téléphone modernes apprécie très très peu les cahots de la route et les vibrations.

Perso j'ai un support Ram mount (à boule 1/2") au guidon de la ducati et de la 535, c'est plus discret quand on mets rien dessus. Et j'ai l'adapteur 1/2" Quadlock + l'amortisseur que je monte sur la moto que j'utilise quand j'en ai besoin (ou la voiture).
Et dessus l'immense majorité du temps ce n'est pas le téléphone que j'installe mais mon boîtier Coyote :rou:
(il suffit de coller une fixation adhésive Quadlock au dos du Coyote).

Comme ça j'ai une fixation universelle pour tous les véhicules sur laquelle je peux installer ce que je veux.
Avantage annexe, on n'achète qu'un seul support pour tous ses véhicules si on s'arrange bien.
Défaut à moto : la partie mobile est facilement détachable donc on pourrait se la faire tirer mais c'est facile à démonter et à garder dans la poche.

Image

Image
(en fait mon montage est un assemblage d'un support QuadLock, l'amortisseur de vibrations et une boule Ram Mount).

Et la coque de téléphone (très solide par ailleurs) avec l'empreinte :

Image

Sur ma Ducati avec un plus classique support de guidon Quadlock :

Image
(accessoirement ça fait un compteur sur lequel j'arrive à lire la vitesse, la lisibilité du compteur d'origine étant absolument nulle !)

Image

Si on veut, il y a aussi un module pour recharger le téléphone sans fil (mais ça fait un gros empilement de modules avec l'amortisseur) + un câble à brancher sur la batterie de la moto qui ne va pas la vider quand on ne s'en sert pas.

Image

Chez le concurrent SP Connect c'est tout pareil mais avec des finitions chromées qui iront sur les motos du même métal ;)

Désolé de répondre à la question :rou:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 mai 2022, 16:55

Taurim a écrit :… Désolé de répondre à la question :rou:

Alors si maintenant on se met à répondre aux questions… pfff.

;)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 01 mai 2022, 20:45

Téléphone au guidon , durillon sur l'bidon :036: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Supprimé
Votre moto : 650 Shotgun

Messagepar Supprimé » 01 mai 2022, 22:51

à supprimer
Modifié en dernier par Supprimé le 12 mai 2022, 09:46, modifié 2 fois.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 02 mai 2022, 00:07

Quand tu dis "smartphone costaud car aucune protection" tu parles de quelle(s) protection(s) ?
Contre les vibrations ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Supprimé

Messagepar Supprimé » 02 mai 2022, 07:32

Du genre IP67, ou au moins résistant à la pluie et aux poussières.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 mai 2022, 08:21

Avec les vibrations, je craindrais la mort du portable ou le desserage et la chute.

Le petit truc connecté en Bluetooth qui t'indique juste ou tourner, avec le tel dans une poche parait intéressant, un bon compromis

Le tripper ... en conclusion

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 mai 2022, 08:25

Donc il y a bien la place sur le guidon à gauche.
(Photos de KLG29).

Je crois que c’était le fond de la question de départ.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 mai 2022, 08:44

fab le motard a écrit :Avec les vibrations, je craindrais la mort du portable ou le desserage et la chute.

Le petit truc connecté en Bluetooth qui t'indique juste ou tourner, avec le tel dans une poche parait intéressant, un bon compromis

Le tripper ... en conclusion

Ouais, le Tripper ou les systèmes concurrents avec une simple flèche, c'est très malin.
Comme un roadbook dynamique quoi.

Le smartphone est un objet technologique et cher.
Le fixer sur un guidon c'est l'exposer :
- aux vibrations de la moto et autres chocs de la route,
- au risque de casse en cas de chute,
- à l'humidité et au froid (batterie),
- au vol, à un feu en ville.
L'écran est difficile à lire en plein soleil.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 mai 2022, 10:56

KLG29 a écrit :...Concernant la dangerosité de la pratique, j'espère que les réfractaires ne posent jamais les yeux sur leur compteur, ce serait irresponsable de leur part.

Salut !
Jeter un oeil sur son tableau de bord régulièrement pour y relever des infos relatives à la conduite et interagir avec un écran en situation de conduite sont deux choses différentes.

En ce qui me concerne, je ne suis pas "réfractaire" à ces bidules puisqu'ils ne sont pas encore strictement obligatoires, même si tout tend à les rendre indispensables.
Si ces machins fragiles et coûteux plaisent à ceux qui les achètent, grand-bien leur fasse ! Je n'y suis pas "réfractaire" du tout et je m'en passe très bien, autant du bidule que de ses câbles de branchements, ses prises USB, ses temps de recharge, installer le gourbi, enlever le gourbi quand on s'arrête à une terrasse, le remettre pour repartir pour faire les dix bornes suivantes, etc.
À chaque fois que j'ai roulé avec des copains équipés de ces doudous numériques, le temps qu'ils rebranchent leurs trucs, qu'ils les paramètrent, qu'ils les installent, et que je te remets les gants et que... ah merd', j'ai oublié de rattacher ça, et que je te renlève les gants pour retripoter tout le bazar...
Pendant ce temps-là, j'ai déjà démarré ma moto au kick, consulté ma carte, vu les panneaux routiers, replié ma carte, rangé mes lunettes et remis mes gants. Alors, c'est bon, on peut rouler, là ?
Et heureusement que je sais où je vais, parce que les copains en GPS, je ne sais pas comment ils arrivent à un tel prodige, mais ils se perdent !
:MDR:
Moi aussi je me me perds parfois, mais sans le secours d'un GPS... je me perds à l'ancienne, avec des méthodes qui ont fait leurs preuves, je pratique le désorientement organique, pas numérique, sans piles... coutures sellier, qualité d'avant-guerre !

Paraît que ces prothèses simplifient la vie... moi je trouve que ça la complique, mais paraît aussi que je suis un rustique sectaire intolérant incapable de comprendre le progrès des nouvelles technologies. :mrgreen:

J'men fous, j'roule en Bullet. :p
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Supprimé

Messagepar Supprimé » 02 mai 2022, 12:46

@Marco, c'est ce qu'on appelle une caricature. Que ça ne plaise pas à certains pour telle ou telle raison, peu importe, mais il y a sûrement de meilleurs arguments à trouver que celui de la sécurité.