Certes, je suis assez tenté par ceci. Mais difficile de faire descendre la rallonge depuis mon 4ème étage.corto71 a écrit :La solution c'est l'électrique!![]()
Un petit tour
-
Renavd
Topic author - Messages : 3
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : CB1100
Re: Un petit tour
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Renavd a écrit :Bonjour
Ça faisait quelques temps déjà que je fréquentais le site et lisais avec intérêt vos commentaires.
...pour moi qui viens d'un 4 cylindres...ma question va paraître iconoclaste aux yeux des aficionados du mono : mais n'y a-t-il pas un moyen d'atténuer le bruit de l'échappement et ce, sans nuire aux performances de la machine?
Salut Renavd,
bienvenue ici.
Oui, la plupart d'entre-nous sont des adeptes du monocylindre et de ses pulsations mécaniques. Le TAF-TAF-TAF (ou POM-POM-POM) du mono qui monte tranquillement à son rythme, pour nous, c'est un peu l'essence de la moto.
Le quatre-pattes, c'est plutôt "un moteur de bagnole", avec sa régularité cyclique... et pour imager le truc en faisant une analogie musicale, le mono, c'est un peu la contrebasse en bois qui scatte un boowie-wooggie ou un swing de Django par rapport à la musique électronique comme en faisait Vangélis. On peut aimer les deux, mais ce sont des sensations différentes.
Une RE mono actuelle, avec son échappement d'origine ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle produit un "son" reconnaissable entre mille... un son de "moto" emblématique, grave, un son qui fait "moto" dans l'imagerie populaire, comme le halètement d'une locomotive à vapeur ou le moteur d'un pointu de pêcheur méditerranéen qui s'éloigne du port, pout-pout-pout...
Si ton expérience de la moto vient des Honda quatre-cylindres, te voilà dans un autre monde, un monde où on vit la mécanique, loin, très loin de la moto électrique.
Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'on puisse étouffer le son d'une RE mono actuelle sans grever ses performances déjà très modestes. C'est comme si on voulait qu'un camembert fermier au lait crû bien fait devait avoir le goût fade d'une pâte industrielle vendue en grande-surface.
Une RE mono moderne à injection électronique n'est pas vraiment une moto décroissante en tant que produit industriel neuf... c'est plutôt la façon de pratiquer la moto avec qui se rapproche d'une idée de la décroissance, parce qu'on prend notre temps, on contemple la nature au bord des routes pittoresques, ça consomme très peu d'essence, c'est juste "suffisant" : un mono, deux roues, un guidon, tout simplement.
Une RE mono, c'est une moto d'émotions, c'est une moto de poète.
In mono veritas !

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
A ce que dit Marco, je rajouterais que pour apprécier et s'approprier un mono comme le 500 EFI alors que l'on est habitué à rouler avec un 4 cylindres, il faut plus de temps et de kilomètres qu'un simple essai.
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Renavd
La Classic ne fait pas de bruit, elle fait pom,pom,pom c'est pas pareil.
Perso je suis passé d'un 4 cylindres de 88 cv (FZX 750) à un mono de 27,5 cv (Classic RE) et j'ai redécouvert des paysages que je pratiquais au quotidien sans les voir faute de prendre le temps.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Alain023 a écrit ::coucou: Renavd![]()
La Classic ne fait pas de bruit, elle fait pom,pom,pom c'est pas pareil.![]()
Perso je suis passé d'un 4 cylindres de 88 cv (FZX 750) à un mono de 27,5 cv (Classic RE) et j'ai redécouvert des paysages que je pratiquais au quotidien sans les voir faute de prendre le temps.
Ben voilà, tout est dit.
C'est quand même pas compliqué!

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
deltabravo31
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Kawasaki 1000 Z1R 1978, 125 DTMX 1980, Kawasaki ZR7S 2002 Royal Enfield bullet fonte 500 1965, ....
- Prénom : Didier
Bonjour
sur le forum 
sur le forum