Bruit moteur inquiétant...

À lui seul tout un programme !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Bruit moteur inquiétant...

Messagepar Ded31 » 22 mai 2022, 15:27

Attention à l'épaisseur du joint de carter !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Colin
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin

Messagepar Colin » 22 mai 2022, 22:41

Je laisse l'original, il est en très bon état.

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 24 mai 2022, 20:08

J'ai tout remonté, je me suis aperçu par la même occasion que le plateau d'allumage s'était desserré... L'avance a du bouger ce qui explique mes soucis antérieurs de démarrage, bref, elle démarre maintenant au quart de tour.

Mais, j'ai toujours ce souci de ralenti irrégulier. L'allumage est bien réglé, le carbu est propre. J'ai changé le condo d'allumage par un neuf que j'avais acheté quand j'ai changé les contacts mais que je n'avais pas monté mais ça ne vient pas de là... Je dois augmenter le ralenti pour qu'elle ne cale pas.
Je ne sais pas ce qu'est ce bruit plus aigu qui se produit au moment où il y a un raté

Et lorsqu'elle est chaude, le sale bruit est toujours présent, là j'ai fait une vidéo pas sur le pont du coup il y a moins de vibrations parasites et on entend beaucoup mieux

Je suis désespéré, et énervé, mais finalement désespéré !

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 25 mai 2022, 00:06

Colin a écrit :.....Je ne sais pas ce qu'est ce bruit plus aigu.....

Tu n'as toujours pas essayé un tournevis à l'oreille comme conseillé ?

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 mai 2022, 00:24

Idée : bougie naze qui génère des à-coups qui se répercutent sur la cascade de pignons, d'où ce bruit malsain .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 25 mai 2022, 08:16

JicéduVar a écrit :
Colin a écrit :.....Je ne sais pas ce qu'est ce bruit plus aigu.....

Tu n'as toujours pas essayé un tournevis à l'oreille comme conseillé ?

Si bien sûr mais sans résultat, avec le bruit de la meule en étant si près ce n'est pas évident du tout, et puis manque d'habitude sûrement aussi, même si je pratique très bien le stéthoscope mais sur les humains :)

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 25 mai 2022, 08:17

yvesmetz a écrit :Idée : bougie naze qui génère des à-coups qui se répercutent sur la cascade de pignons, d'où ce bruit malsain .

Bougie toute neuve pour l'occasion :larme:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 mai 2022, 08:37

Salut Colin,

récapitulons : OK coté culbuteurs et réglage du jeu aux tiges, OK pour le serrage du pignon worm-nut, OK pour l'allumage... a priori, tout est bon.
Tes vidéos montrent que ta moto est très soigneusement entretenue et tes investigations laissent à penser que tu connais suffisamment la mécanique...

Tu as dit aussi que ta moto était restée longtemps inemployée et que le problème de bruit est arrivée quelques temps après sa remise en route, donc on suppose qu'elle fonctionnait parfaitement avant l'arrêt prolongé.

À ce stade et selon ces éléments, vu le "clac" et le fait que tu parles d'un ralenti instable, il se pourrait que le manchon en élastomère de jonction entre le carbu et la culasse soit devenu poreux et fissuré, ce qui entrainerait une prise d'air à chaud et des "sauts" du ralenti, avec des appels d'air à la combustion. On sait que ce manchon est fragile et son remplacement serait peut-être nécéssaire.

Sinon, je pense aussi, comme je l'avais suggéré au début, à un problème de siège de soupape qui se serait desserti de la culasse, mais un tel problème devrait pouvoir être décelable si le jeu aux tiges de soupapes se bride et tes contrôles ont laissé penser que ce n'est pas le cas.

Reste encore l'hypothèse d'un problème de jeu excessif à la pastille de contact qui est emmanchée sur la queue de soupape pour servir de surface de contact au culbuteur, ou encore un problème de boule-rotule dessertie sur une tige-poussoir de soupape.

Toutes ces hypothèses me viennent des problèmes rencontrés sur des Enfield Bullet BV4 déjà rencontrés depuis quinze ans sur le forum.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 25 mai 2022, 09:24

Merci Marco,

Il me semble aussi que le souci provient de la culasse, vu que le bruit ne se produit qu'à chaud, quelque chose ne va pas lorsqu'il y a dilatation.
J'ai remarqué que la tige poussoir de culbu tourne parfaitement rond côté admission mais est voilée côté échappement, peut être une indication...je vais vérifier le manchon d'admission mais il me semble l'avoir changé peu avant le remisage, suis plus certain je vais vérifier, mais cela me semble secondaire par rapport au souci de culasse.

Je ne m'y connais pas lorsqu'il s'agit des entrailles d'un moteur, je vais tenter un deculassage pour vérifier mais il me faudra un peu d'aide pour me dire ce que je dois inspecter une fois retirée, ne sachant pas ce qui est normal de ce qui ne l'est pas !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 mai 2022, 09:25

on entend bien le bruit pas joli

tu as démonté les caches culbus ? les culbuteurs ?

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 25 mai 2022, 10:01

Les caches culbu oui, les culbuteurs non, peut être je devrais oui histoire de regarder même si je ne sais pas vraiment ce que je dois regarder !

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 25 mai 2022, 10:20

Je n'ai plus de bonnes oreilles, mais pour moi c'est un bruit comme une fuite de gaz d'échappement.

Peut-être la soupape du décompresseur...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 25 mai 2022, 10:28

claude et flo condrieu a écrit :Je n'ai plus de bonnes oreilles, mais pour moi c'est un bruit comme une fuite de gaz d'échappement.

Peut-être la soupape du décompresseur...

Possible oui, je vais tester à la machine à fumée lorsque le bruit se produit, ça devrait se voir en projetant sur la soupape de la fumée histoire de visualiser une fuite d'air

Bonne idée, même si je pense que je l'aurais entendu alors que j'étais à côté, mais à investiguer

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 mai 2022, 10:38

Colin a écrit :Merci Marco,

Il me semble aussi que le souci provient de la culasse, vu que le bruit ne se produit qu'à chaud, quelque chose ne va pas lorsqu'il y a dilatation.
J'ai remarqué que la tige poussoir de culbu tourne parfaitement rond côté admission mais est voilée côté échappement, peut être une indication...je vais vérifier le manchon d'admission mais il me semble l'avoir changé peu avant le remisage, suis plus certain je vais vérifier, mais cela me semble secondaire par rapport au souci de culasse.

Je ne m'y connais pas lorsqu'il s'agit des entrailles d'un moteur, je vais tenter un deculassage pour vérifier mais il me faudra un peu d'aide pour me dire ce que je dois inspecter une fois retirée, ne sachant pas ce qui est normal de ce qui ne l'est pas !

Commence par procéder par élimination :
-dépose réservoir
-dépose bougie
-avec le kick, positionner piston au PMH, soupapes fermées (temps "compression")
-dépose couvres-culbus
-démontage des culbuteurs (vérifier intégrité des chapeau de culbuteurs, ne doivent pas être fendus ou cassés)
-observation des godets de contact emmanchés sur les queues de soupapes (ne doivent avoir du jeu, surface de contact plane et non creusée)
-inspection de l'état des tiges (vérifier sertissage correct de la rotule de contact abec le culbuteur, vérifier solidité du système vis-contre-écrou de réglage), vérifier rectitude des tiges

Si tout est normal, envisager dépose culasse, dépose des soupapes (utiliser un compresseur de ressort, dégager les clavettes de queues de soupapes avec un doigt aimanté), inspection des ressorts de soupapes, inspection des guides (ne doivent pas bouger), inspection des sièges de soupapes (ne doivent pas être dessertis).

Bon courage !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Colin
en rodage

Messagepar Colin » 25 mai 2022, 10:52

Parfait, exactement ce qu'il me fallait, un pas à pas que je vais suivre, merci !