Présentation nouveau motard

Présentez-vous.

Topic author
juliendrvt
Votre moto : 650 Shotgun

Présentation nouveau motard

Messagepar juliendrvt » 03 juin 2022, 10:19

Bonjour à tous,
Nouveau motard de 31 ans, 1m77 et 80 kg, d'ici normalement la fin du mois (je passe le permis A2, je croise les doigts), je suis conquis par l'esthétique des royal enfield !!! Je n'ai pas de passif de famille à moto ou de bons amis à moto, donc je débarque complètement.
Je cherche donc une moto qui sera adapté à mon profil de débutant, mon profil de route et flatter mes yeux.
Je suis du Haut Doubs, et je compte réaliser par beau temps des trajets domicile travail (40 km aller), 25 de voie rapide à 110 avec quelques cotes (oui de la moyenne montagne de 350m à 900m d'altitude) et le reste en route de campagne ... L'hiver, vu l'état des route, déjà en voiture c'est compliqué donc je pense ne pas prendre ma future moto.
Sinon quelques trajets en ville, et des ballades :) Je vais faire un peu de duo une fois la bête maitrisé (ou du moins à l'aise dessus).
Donc je me dirige plutôt vers une Interceptor, mais j'ai des interrogations sur celle-ci vis à vis de son confort de selle( apparemment le combo selle + amortisseur n'est pas super), de certains équipement qui seraient un peu chip ( clignotants en platiques, ...), la consommation plus importante par rapport à d'autres roadster ( vu le poids de l'engin) et de la taille du réservoir (vous faites combien de km avec un plein sachant qu'on ne rempli pas à ras bord et on utilise pas les dernières gouttes ??), l'instrumentation basique (ex : absence tripper) par rapport à une scam ou hymalayan plus récente. Pour emmener un repas (boite ikea) et une gourde, plutôt sacoche de réservoir, bagage sur le coté (volumineux pour juste ca) ou top case (de quoi y mettre un casque pour les sorties en ville ou aller chercher la copine, mais j'imagine ruine l'esthétique) ?
Autant la moto entre dans mon budget neuve, mais je ne vais pas me lancer dans une customisation ...
Merci,
Julien

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Présentation nouveau motard

Messagepar Ded31 » 03 juin 2022, 11:05

:coucou:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 juin 2022, 11:36

juliendrvt a écrit :Bonjour à tous...

Salut,

si les Royal-Enfield te plaisent pour leur "look" et leur esprit "vintage", faudra faire des concessions sur certains aspects pratiques et technologiques (infos de tableau de bord).
Vu l'usage que tu prévois, l'interceptor semble en effet la plus indiquée, quitte à investir dans une selle plus confortable (c'est possible). Pour le côté "cheap" de certains accessoires comme les clignos, c'est la rançon d'une moto moins chère que ses concurrentes, bien que de nombreuses motos plus chères ne fassent pas vraiment mieux.

Le choix d'une moto, c'est souvent celui de la passion, donc de parti-pris... ceux qui veulent du fonctionnel et du compatible avec les technologies de communication actuels s'achètent des scoubites automatiques en plastoc, des Honda ou des BMW modernes, mais visiblement, ce n'est pas ce que tu veux, sinon, tu ne te serais pas inscrit ici.
Il y a plusieurs manières de pratiquer la moto et toutes se valent selon le point de vue de chacun, mais si c'est le côté "moto classique" et "original" qui t'attire, faudra que tu renonces à certains aspects pratiques ou de critères de performances qui font l"intérêt d'autres motos telles que les roadsters japonais et les routières carénées dotées d'écrans TFT.

Ceci dit, l'Interceptor est actuellement, je pense, la plus polyvalente des motos produites par RE, aussi bien pour l'utilitaire que pour le plaisir tout en permettant le duo et dans cette fourchette de prix (environ 7000 balles), y'a rien de mieux en neuf.

En attendant, bon voeux de succès pour ton permis.

:chapo:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 03 juin 2022, 11:46

Salut Julien et :coucou: parmi nous.
Si je peux me permettre, tu passes le permis et ensuite tu essaies une Interceptor ou autre bécane car tout ce que l'on pourra te dire sur tel ou tel modèle de moto n'ai pas forcément valable pour tout le monde.
Tu as des gars qui comme toi font 1.77m et 80 kg mais n'ont pas forcément la même longueur de jambes et la morphologie joue un rôle important dans le confort de la position de conduite et même de maintient à l'arrêt.
En ce qui concerne le confort de la selle, il ne faut pas faire une fixation dessus car aujourd'hui les selliers font des miracles et ce serait dommage de ne pas choisir une bécane qui te plait simplement parce que sa selle d'origine est tape-cul. ;) :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 03 juin 2022, 12:47

Pour ma part je rajouterai que la consommation est parfaitement raisonnable par rapport aux autres roadsters.
Comme le dit Alain, ton permis en poche, essaie le 650, mais aussi d'autres modèles, car il ne suffit pas de " craquer " sur l’esthétisme d'un modèle (on en revient vite) mais de choisir la moto qui convient le mieux à son tempérament et à ses attentes. On ne peut pas faire le choix pour toi. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 03 juin 2022, 13:32

:coucou: :boire:

Oui Julien, essaye l'Interceptor et d'autres modèles. La petite 350 Classic est étonnante, plus confortable à deux que l'Interceptor, plus facile à équiper de sacoches et son moteur est volontaire. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 03 juin 2022, 16:28

Bienvenu Julien :chapo:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 juin 2022, 18:58

juliendrvt a écrit :Bonjour à tous,
Nouveau motard de 31 ans, 1m77 et 80 kg, ...

Tu ne dis pas si tu portes la barbe.

(Je plaisante :D ).

:coucou: ici
Et bonne chance pour le permis A2. ;)

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 03 juin 2022, 19:21

Pas vraiment possible d'éclairer ta lanterne, comme dit plus haut, passe le permis et essaye des bécanes. Y a pas le feu au lac et une mauvaise pioche peut vite te dégouter, ce qui serait dommage. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

céroyal
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor

Messagepar céroyal » 04 juin 2022, 08:00

bonne moto, dans sa catégorie. son gros défaut; l'inconfort sur route dégradée, du a la selle, mais aussi aux amortos.
en duo c'est moins sensible, avec une meilleure répartitition des masses et un réglage adéquat a l'arriere.
la boite,le freinage, la tenue de route sont sans reproches. son terrain de jeu, les petites routes viroleuses " en bon état "
le bourrin est volontaire et répond assez bien aux accélérations. un saut de vent s'impose
100kmh a 4000 t/mn sans sourciller.
pour finir il s'en trouve pas mal d'occase, peu kiloétrées, bien moins cheres qu'en neuf.
bone chance pour le permis :boire:
si tu veux moins de nucléaire, éteins la lumiere

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 04 juin 2022, 08:42

Patriarche
Membre RA 2026
Prénom : Bruno

Messagepar Patriarche » 04 juin 2022, 08:49

La :coucou: Julien. Bonne route. :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 04 juin 2022, 09:47

Salut et :coucou: à toi!

Comme dit plus haut, il faut d'abord essayer la moto pour te faire ta propre idée, même si en effet l'Interceptor semble être un bon compromis pour ce que tu recherches. Concernant le confort de la selle d'origine, il paraît que la selle touring proposé par RE est plus confortable.
Tu peux déjà aller en concession, expliquer que tu passes le permis et demander si tu peux juste monter sur la moto pour voir son gabaris, à l'arrêt certes, et voir déjà comment toi tu te sens dessus (position des jambes, accessibilité des commandes même si certaines choses doivent pouvoir se régler, etc...)

Pour revenir sur le petit point qualité, globalement les finitions sont pas trop mal chez RE, et ça s'améliore avec le temps (oui il peut y avoir des petits défauts mais ça reste acceptable). Par exemple les clignos en plastique, s'ils sont faits comme ceux des Classic, franchement ils tiennent bien (ma Classic a 4 ans et les quelques plastiques qui sont dessus ne se sont pas trop dégradés)

En attendant, bon courage pour le permis ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

deltabravo31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Kawasaki 1000 Z1R 1978, 125 DTMX 1980, Kawasaki ZR7S 2002 Royal Enfield bullet fonte 500 1965, ....
Prénom : Didier

Messagepar deltabravo31 » 10 juin 2022, 10:50

:coucou: :chapo: sur le forum :oil:

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 11 juin 2022, 22:19

:coucou: à toi :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme