bruit "distribution" de ma 535

À lui seul tout un programme !

Topic author
merlin
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : ducati
Prénom : Cedric

bruit "distribution" de ma 535

Messagepar merlin » 20 mai 2022, 18:58

salut a tous , ma 535 a un bruit de "cliquetis" au niveau des tiges poussoirs , quand j'en parle au concessionnaire il me réponds que c'est normal , qu'il n'y a pas de réglage a prévoir puisque que c'est un rattrapage de jeu automatique , pouvez vous m’éclairer svp ? . sachant que j'ai un pote qui a le même modèle et la sienne est plus silencieuse
je ne vous cache pas mon inquiétude

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Re: bruit "distribution" de ma 535

Messagepar Grégory Tlse » 20 mai 2022, 19:03

Salut!! Les poussoirs se desamorcent peut-être...quelle huile utilises tu?

Topic author
merlin

Messagepar merlin » 21 mai 2022, 21:04

celle d'origine , je pensais mettre une huile plus épaisse

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 22 mai 2022, 10:30

Tu es sur que c'est au niveau des tiges ? Habituellement ça vient d'un mauvais réglage de jeu au niveau des 2 arbres à cames qui sont montés sur excentriques justement pour régler ce jeu. Il peut arriver que l'excentrique tourne ce qui fait que le bruit augmente largement.

Quand c'est bien réglé ça doit faire un peu de bruit à cause du jeu de fonctionnement mais pas beaucoup.

Pour régler il faut démonter le carter droit et le volant magnétique puis la plaque qui se trouve derrière.

jof du sud
en rodage
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame

Messagepar jof du sud » 23 mai 2022, 17:17

Bonjour,
J'allais faire un nouveau post mais on m'a précédé!
Lors d'une virée du reco et d'un super accueil à la concession perpignan, le patron a écouté le bruit (12000km) et m'a dit que le rattrapage automatique pouvait être grippé, cela lui était arrivé par le passé sur une paire de 500 efi. Il m'a dit que ce n'était pas dangereux dans l'immédiat mais qu'un démontage serait nécessaire pour vérifier et dégripper.
Simple question : comme vu sur le post de Taurin qu'y a t-il à prévoir pour le faire : pochette de joints, outils spéciaux, problèmes à rencontrer?
Cela n'a pas l'air trop difficile alors une journée de perdue 120 bornes et des euros ou une matinée et surement moins avec un ami cela donne à réfléchir.
Bien sûr en cas de moindre doute direct concession ;-)
Merci à vous
JOF

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 23 mai 2022, 18:52

jof du sud a écrit :Bonjour,
J'allais faire un nouveau post mais on m'a précédé!
Lors d'une virée du reco et d'un super accueil à la concession perpignan, le patron a écouté le bruit (12000km) et m'a dit que le rattrapage automatique pouvait être grippé, cela lui était arrivé par le passé sur une paire de 500 efi. Il m'a dit que ce n'était pas dangereux dans l'immédiat mais qu'un démontage serait nécessaire pour vérifier et dégripper.
Simple question : comme vu sur le post de Taurin qu'y a t-il à prévoir pour le faire : pochette de joints, outils spéciaux, problèmes à rencontrer?
Cela n'a pas l'air trop difficile alors une journée de perdue 120 bornes et des euros ou une matinée et surement moins avec un ami cela donne à réfléchir.
Bien sûr en cas de moindre doute direct concession ;-)
Merci à vous
JOF

Salut Jof!! J'ai fait un petit post la dessus ayant changé les poussoirs il y a quelques semaines !!

Topic author
merlin

Messagepar merlin » 23 mai 2022, 21:00

Taurim a écrit :Tu es sur que c'est au niveau des tiges ? Habituellement ça vient d'un mauvais réglage de jeu au niveau des 2 arbres à cames qui sont montés sur excentriques justement pour régler ce jeu. Il peut arriver que l'excentrique tourne ce qui fait que le bruit augmente largement.

Quand c'est bien réglé ça doit faire un peu de bruit à cause du jeu de fonctionnement mais pas beaucoup.

Pour régler il faut démonter le carter droit et le volant magnétique puis la plaque qui se trouve derrière.

merci pour l'info , je vais tenter de me procurer le RMT pour que je puisse verifier tout ça

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 23 mai 2022, 22:05

Sinon si tu pratiques l'Anglais avec fort accent Indien, il y a un paquet de vidéos Youtube qui expliquent comment faire. Mais souvent ils recherchent le bruit minimum, ce qui n'est pas forcément bon niveau jeux de fonctionnement.
La doc d'atelier moteur se trouve ici même.

Il me semble que c'est ce document : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article612

jof du sud
en rodage
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame

Messagepar jof du sud » 24 mai 2022, 14:19

Grégory Tlse a écrit :Salut Jof!! J'ai fait un petit post la dessus ayant changé les poussoirs il y a quelques semaines !!

:FB: merci à toi, j'y vais!

Nico29
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Buell XB12S
Prénom : Nicolas

Messagepar Nico29 » 05 juil. 2022, 21:24

Tu as réussi à trouver d’où venait le problème ?

Je viens aux nouvelles car je trouve que ma CGT fait des bruits identiques de cliquetis au niveau du cache culbuteur. C’est assez déconcertant car malgré ça elle fonctionne à merveille.

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 07 juil. 2022, 16:19

Les "bruits" sont-ils à bas régime, à la reprise à un régime très bas ? Ou sur tous les régimes...? Les monocylindres de forte cylindrée, tout comme les "twins" culbutés, n'aiment pas du tout les bas régimes et le font savoir par des bruits de culbuterie divers et variés...qui disparaissent avec quelques tours minute supplémentaires...

En général, comme l'écrit Nico29, "...malgré celà elle fonctionne à merveille"...!

Nico29
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Buell XB12S
Prénom : Nicolas

Messagepar Nico29 » 07 juil. 2022, 17:02

Pour ma part, ce « tic tic tic… » apparaissait au dessus de 2500 trs/min. Mais désormais, il est présent tous le temps, même au ralenti moteur.
Je vais aller faire faire un réglage des jeux de soupapes histoire de voir si ça viens de là. Je n’ai pas de traces de ça dans son historique.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 juil. 2022, 17:15

y a pas de reglages avec des poussoirs hydrauliques

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 08 juil. 2022, 01:04

Comme déjà expliqué, le seul truc réglable et qui peut faire du bruit si mal réglé, c'est le jeu des pignons des 2 arbres à cames qui se règlent avec 2 excentriques.
Pour accéder aux 2 excentriques : démontage du carter droit (changer filtres, joints et huile par la même occasion vu que l'huile va virer), du volant magnétique et de la plaque située derrière.

Image

C'est pas bien compliqué mais il faut le petit extracteur qui va bien pour sortir le volant.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 08 juil. 2022, 15:24

L'été dernier j'ai eu ce soucis de moteur qui jouait des castagnètes au niveau de la distribution: une surchauffe a flingué l'huile, et les poussoirs hydrauliques ont suivis (potentiellement car j'ai trop attendu avant de m'en occuper). La réparation a été effectuée et je n'ai pas eu de soucis depuis (avec 11 000km effectués entre temps), à ce niveau-là du moins (après la mécanique l'été dernier, cet été c'est l'électrique)

Le bruit était à tous les régimes: pas de bruit au démarrage, puis après quelques minutes avec la montée en température le bruit apparaissait fort (au ralenti comme en roulage), puis baissait un tout petit peu en décibels après un peu de route; et on entendait que ça. Aujourd'hui le bruit du moteur est parfaitement normal (quand le moteur veut bien tourner)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: