Présentation

Présentez-vous.

Topic author
manu fretz
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : triumph

Re: Présentation

Messagepar manu fretz » 07 juil. 2022, 11:39

Je l'ai chopé ainsi que toute la maisonnée à Noël. C'était le delta. Pas vaccinés. Les jeunes se sont remis en quelques jours, mais ma femme et moi on a pas retrouvé le goût ni l'odorat. C'est une bizarrerie ce truc, je pense que le froid, la promiscuité pendant une semaine, etc... jouent sur la contagiosité. Si vous avez bricolé en exterieur, il n'y a pas trop de risque normalement.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 07 juil. 2022, 11:59

Si vous pouvez éviter le variant actuel, c’est mieux.
Symptômes plus forts, plus longs, et ne s’embarrasse pas trop des vaccins.

J’ai été testé positif jeudi dernier. Une première pour moi depuis le début de cette merde.
La veille je faisais 200 bornes de vélo par semaine, le lendemain le truc m’a couché.
Symptômes très forts pendant 7 jours de suite (toutes les douleurs de la liste, frissons, lenteur impressionnante).
Mieux depuis hier, mais encore bloqué jusqu’à dimanche. C’est pour ça que vous me supportez ici.

Essayez donc de l’éviter celui-là.
Fin de l’aparté. ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 juil. 2022, 13:35

Mes voisins ont eu cette merde il y a 15 jours, lui ne s'en est pas rendu compte et ça a fait une petite grippe à sa femme.
Pour en revenir aux Fretz, Maurice avait une femme miniature, un chien miniature et avait toujours eu les plus petites voitures
du marché.
Dans la Civic, ça allait encore....mais dans la Z600 qui l'avait précédé, c'était un spectacle que de le voir rentrer dedans ou
en sortir, mais je pense qu'il avait des véhicules comme ça avec un certain humour. Du temps de la Simca 5 ( c'était une voiture trés moderne mais avec un 600cmc de 12cv seulement, la bonne vitesse était 50, 55km/h) certains conducteurs irascibles sortaient de leur bagnole en
pensant qu'ils allaient pouvoir se défouler sur une dame ou un gringalet, mais quand Maurice ouvrait sa portière, le "courageux" effrayé, remontait dans sa bagnole!
Sur un site Limousin, une dame, ancien serveuse du "Toulouse" au coin de leur magasin nous a dit que son apéritif favori
était un original Pelforth Cognac, comme quoi, on en apprend tous les jours. ;) A suivre.Nous parlerons encore de la vente des motos
neuves ...et de l'hypothétique fourniture des pièces détachées, tout un programme!
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 juil. 2022, 15:05, modifié 1 fois.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 07 juil. 2022, 14:32

Quel fil de discussion passionnant ! Jacqui tu es le Marcel Proust du monde de la moto d'après guerre.
Encore, encore...

C.B.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 juil. 2022, 15:03

Euuuh, sûrement plus Marcel que Proust! :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2022, 13:25

Pendant ce temps là, ma femme croit que je m'amuse.
Ce matin chez mon copain Roland, la moissoneuse javeleuse Puzenat.
Ça pouvait être utilisé avec des chevaux.C'est une machine d'emprunt bien mal réglée
réparée par un coiffeur comme dit l'ami Guy, au cul de la machine.
La dernière que j'ai vu fonctionner c'était vers 1964...

Image

Image

Pour Pinsole et Pinsolette qui rénovent des autocars:

Image

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 08 juil. 2022, 15:32

Et moi qui croyais que j'avais des antiquités :)

Bon après il faut ramasser et camper les cossettes pour que ça finisse de sécher, puis les passer à la batteuse?

Je suis allé avec mon père hier chez un voisin chineur, il a sous une bâche plusieurs dodge dont un pickup 1/4 de tonne de 1951, le père voudrait lui acheter pour le remettre en route, c'est un truc qui tirait les avions sur un aeroport militaire. A bientôt 80 ans, c'est bien le neveu de son oncle :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2022, 19:34

Roland (80 ans) a 300 métres de tunnel farci de matériel agricole ancien. Chaque fois qu'il grêle, il en a pour 5 ou 6000€ de plastoc.
Un gros après midi pour tout voir. Tu choisis le tracteur ou le motoculteur que tu vas utiliser. Il a également de belles bagnoles
de 1920 à 1970. Je lui remonte des moteurs de pétarous, pour toute sa famille, il vient me voir avec une Juva ou une Primaquatre.
Les javelles qui sont sur la partie fauchée peuvent rester comme ça pendant 3 ou 4 jours, par contre celles des côtés sont dans l'herbe
et il faut les foutre dans le champs. Après on va faire la batteuse fin juin, j'avais peint les lettres quand mon copain Guy, l'avait rénovée
il y a 35 ans.C'est une Merlin qui venait d'une coopérative. Elle n'avait fait que 2 campagnes et mon pote l'avait acheté 500 francs.
C'est Joseph un vieux copain qui avait l'agence Merlin et Société Française.
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 juil. 2022, 21:41, modifié 2 fois.

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 08 juil. 2022, 21:06

Avec mes gamins on débarrasse la ferme des beaux parents, on fait petit à petit depuis 1 an car ils n'ont rien jeté de toute leur vie. Dans ce fatras qui représente plusieurs bennes de 12t rien que pour l'intérieur, on a mis aujourd'hui à la déchetterie une toile avec des barrettes en bois qui était stockée au grenier. En voyant ta photo de moissonneuse lieuse, je viens de comprendre que c'était un tapis roulant de moissonneuse qu'ils avaient rangé au sec. Ce genre de trucs, ainsi que les dizaines de bottes trouées, les vieux torchons ou les 45t de carlos n'ont pas interessé les voleurs qui se sont chargés d'embarquer tout ce qui avait de la valeur et tenait dans une camionnette, ou s'attelait derrière un tracteur pour le plus culotté d'entre eux...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2022, 21:26

Facture 1957 à un charron mécanicien de St Priest Ligoure:
Image

Un peu d'histoire des Fretz. A force de vendre tout ce que les importateurs leur refilaient
Yamaha, Suzuki, Honda, Guzzi, Ducati, Aermachi, Vespa tout en gardant le petit magasin de la rue Gabriel Perri
pour l'exclusivité Honda, il fallait bien trouver quelques pièces détachées...ou apprendre à s'en passer.
Maurice devait être complètement débordé et les clients poireautaient souvent des mois pour la moindre bricole
avec son stock 0. Avec Honda le phénomène de la moto jetable sans pièces était apparu. Je pense que Honda leur aurait bien enlevé
la concession vu la taille minuscule du magasin, mais il faut se rappeler que la mamie vendaient TOUS les modèles même
les loupés, merdiques ou de cylindrée bâtarde que certains concurrents refusaient de vendre. Maurice ne perdait pas le nord et
avait refusé catégoriquement le stock de pièces invendables pour les 175 Aermachi sachant que 95% des ventes se ferait avec des 125.
Les 250 de la même marque avaient été affreusement bricolées en une horrible 350: la seule vendue cassera sa bielle sous l'axe de piston,
à 6000km, une semaine après la fin de la garantie!
Pour les Peugeot, il y avait Frugier, un concurrent qui avait presque tout en stock et de la pièce adaptable
chez les grossistes, Bénévent ou Machat. Vous n'avez pas reçu mes pièces? Maurice montrant le journal avec les photos d' une catastrophe ferroviaire: "Regarde, tes pièces étaient dedans". Une autre fois, c'était les wagons qui avaient été pillé! La mamie attendait un arrivage de Ducati et avait raconté aux clients que " Le bateau avait coulé" déclenchant l'hilarité du côté des mécanos, mais pas des clients. Elle
aurait pu regarder une carte d' Europe avant... :D
Quand nous étions gamins Maurice nous donnait gentiment les pièces de vélo de l'ancien stock Peugeot dont il n'avait rien à foutre, il voyait
bien que nous n'avions pas grand chose pour le payer. On pouvait faire la razzia sur les prospectus (se souvenir qu'ils faisait toujours quatre ou
cinq marques à la fois) il faisait semblant de ne pas voir en souriant. Bobo me disait qu'ils passaient avec leur voiture, chercher un
mécano qui s'était esquinté une jambe pour qu'il puisse bosser. Maurice avait une parole et n'avait jamais touché aux motos BMW en
neuf ou en occase et avait toujours laissé ça à mon mentor, c'était son bon côté. Quand ils ont vendu le fond Peugeot de l'avenue Georges Dumas
à une famille de Nice, le chiffre d'affaire avait été visiblement gonflé, mais les repreneurs n'ont pas crevé la faim. Pour le magasin Honda, je ne sais pas quel avait été le repreneur, je vais me renseigner. Actuellement c'est Espace 7 qui s'occupe des Honda et ils font le boulot sérieusement...avec un bon stock!

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 10 juil. 2022, 11:24

L'ami Roland doit avoir quelques tracteurs qui valent le coup d'oeil.

Mon père a retapé quelques mc Cormick, Deutz,... Je pense qu'il y tient plus qu'à son MF de 250 cv tout neuf :)
Il désespère de trouver un jour un modèle avec le "row crop"

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 juil. 2022, 22:06

Ben tu sais, c'est la mécanique agricole qui m'a permis de gagner ma croûte.
On réparait vraiment, comme m'avait appris mon vieux pote: on ne change pas
un moteur ou une boite, on la refait. Le travail de mécano bagnole ou moto est devenu un
travail d'idiot: pas de réfection de moteur, juste des courroies de distribution des
disque des plaquettes et des silent blocs, mon copain de chez Honda est TRES content
de prendre sa retraite pour pouvoir faire des vilebrequins.Cet aprem, j'ai été dépanner
une R 50 BMW de 1960, qu'il désespérait de faire tourner correctement.
Enlevé quelques bavures qu'il avait fait sur le puits d'aiguille, décoincé un câble de gaz
mal passé, synchronisé les deux carbus à l'oreille: une heure de taf, 3 heures discussion
autour d'un café.. :)

Royal87
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....PUCH, Lambretta, Vespa, Peugeot..
Prénom : ERIC

Messagepar Royal87 » 12 juil. 2022, 06:22

Bien joué comme d'habitude :)
3 heures de discutions, un café, de la mécanique et manque plus qu'une bière pour couronner l'ensemble :)
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

Topic author
manu fretz

Messagepar manu fretz » 23 juil. 2022, 07:51

Monique en juillet 69 au mariage de mes parents. Une pensée pour elle

Image