ITT bonsoir ))Contrôle Technique Moto
-
eriksc
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
Re: Contrôle Technique Moto
j'ai hâte de les regarder démarrer mon 500 xt..
ITT bonsoir ))
ITT bonsoir ))-
Africalain
- en rodage
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
- Prénom : Alain
Sont concernés : 2 roues à moteur de 125 cm" et plus, les 3 roues (y compris les tricycles), y compris les quads, les voitures sans permis. Sur la dernière catégorie, je serais plutôt d'accord. Lundi en allant chercher le pain, il y a une VSP qui s'est arrêtée, les portières se sont ouverte aussi
Trop de ces voitures sont en mauvais état, malgré le prix 
Trop de ces voitures sont en mauvais état, malgré le prix 
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
JacquesD a écrit :En gros c'est "Ou tu as la possibilité de les emmerder et ils t'écoutent, ou bien tu n'as pas de moyens de leur faire faire des cheveux blancs et ils te piétinent".
C'est dommage d'être gouvernés par de telles bourriques
Ça s'apelle le rapport de force.
Et c'est commun à toutes les luttes, malgré ce que l'on voudrait nous faire croire (que c'est "depassé" comme conception de la société)
Ça dure depuis que 2 groupes d'humains n'ont pas été d'accord, mais aujourd'hui c'est dépassé...
Bon, j'arrête.
On va encore se faire insulter par notre ami Cyrille !

Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jano
- Membre RA 2025
Et c'est pas des bourriques.
C'est juste la classe dirigeante qui répond aux interets de la classe dominante. (Ici la "mode" anti-moteur)
Suivant les sujets, la classe dominante peut changer. (Mais ça reste souvent celle qui a le pognon quand même)
C'est juste la classe dirigeante qui répond aux interets de la classe dominante. (Ici la "mode" anti-moteur)
Suivant les sujets, la classe dominante peut changer. (Mais ça reste souvent celle qui a le pognon quand même)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Tonton a écrit :Cela vas se terminer ( par faute de personnels et d'infrastructures ) par un contrôle visuel des éclairages , usures plaquettes et pneus , et un coup de sonde dans le pot ...bonjour Monsieur en revoir Monsieur , çà vous fait 50 € !
Pour ceux qui ont plusieurs mob de moins de trente ans , çà vas chiffrer vite .....
C'est comme ça que j'imagine les choses aussi......un truc bien débile.
Du coup, pour la 1ère fois, je prends ma carte à la FFMC.
Mieux vaut tard....
Marco, c'est un plaisir de te lire. Merci pour le rappel des journalistes de Charlie entre autres.
-
PATCHEVY
- Membre RA 2022
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
- Prénom : PATRICK
Marco a écrit :PATCHEVY a écrit :...
Bonjour
Pourquoi dire " au jour d'aujourd'hui" alors qu' ' aujourd'hui suffit.Ou alors, " à ce jour" ..?
C'est comme ces journalistes, qui, à dans de nombreux reportages, nous parlent des 4 coins de l'hexagone...
Tout cela à le don de m'agacer....
Patchevy
Salut,
si il n'y a que ça qui t'agace, ça va, t'es un homme heureux.
Moi ce qui m'agace, c'est le retour du CT dans les projets de l'État et parfois, la passivité et la soumission des personnes concernées.
Bref, chacun son truc.
Bonjour
Je suis sans doute un homme heureux mais il y a des problèmes plus graves à mes yeux qu'un futur contrôle technique sur les motos.
Et donc des " combats" plus importants à mener.
Amicalement
Patchevy
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
PATCHEVY a écrit :...il y a des problèmes plus graves à mes yeux qu'un futur contrôle technique sur les motos.
Et donc des " combats" plus importants à mener.
Amicalement
Patchevy
Je ne dis pas le contraire... la faim dans le monde, les guerres, les réfugiés, le racisme, le saccage de la nature, le changement climatique, oui c'est plus grave que le CT-moto, c'est sûr... mais nous sommes ici sur un forum de moto, alors pour les autres problèmes plus graves, chacun d'entre-nous trouvera d'autres espaces d'information et de débat, je pense.
Il y a toutefois un point commun à tous ces combats, à tous ces problèmes : soit on s'en mêle et on agit comme on peut, soit on regarde passer en râlant (ou pas) et au final, on subit quand ça nous plait pas.
En ce qui me concerne, que je mène un combat contre le CT-moto n'empêche pas que je sois engagé sur d'autres enjeux plus ou moins importants dont les tenants et aboutissants puissent paraître d'un intérêt moindre ici, sur un forum d'amateurs de motos.
Ce que je constate ici comme sur d'autres espaces d'expression ailleurs, c'est qu'il y a toujours plus de monde pour pleurnicher de ce qu'on subit que de gens qui agissent (y réfléchir et en débattre est déjà un début).
Si le CT-moto n'est pas un problème pour toi, tant mieux... et qu'est-ce qui te gène ? Qu'on en cause sur le forum ? Si on devait s'interdire tous les sujets où des gens peuvent ne pas partager pas le même avis, il ne plus resterait plus grand-chose d'intéressant.
Pour moi, le CT-moto, c'est un problème : pas seulement le CT en lui-même, mais aussi à cause des méthodes de l'État pour nous l'imposer, surtout quand ces méthodes sont les mêmes que celles employées dans des domaines plus graves.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
PATCHEVY
- Membre RA 2022
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
- Prénom : PATRICK
Bonsoir
Cela ne me gêne nullement que l'on parle et reparle du futur éventuel CT pour les 2 roues sur un forum dédié aux motos Royal Enfield.
. Même si par chez nous, nous disons :" grand diseu, petit faiseu " . Cela dit sans vouloir t'offenser car j'ai compris que tu t'investis pas mal à la FFMC.
"Ce qui me gêne, comme dans beaucoup de forums, ce sont les grossières fautes de langage.Mais après tout, les journalistes ,les hommes et femmes politique et les influenceurs des temps modernes font les mêmes bourdes.
Amicalement
Patchevy
Cela ne me gêne nullement que l'on parle et reparle du futur éventuel CT pour les 2 roues sur un forum dédié aux motos Royal Enfield.
. Même si par chez nous, nous disons :" grand diseu, petit faiseu " . Cela dit sans vouloir t'offenser car j'ai compris que tu t'investis pas mal à la FFMC.
"Ce qui me gêne, comme dans beaucoup de forums, ce sont les grossières fautes de langage.Mais après tout, les journalistes ,les hommes et femmes politique et les influenceurs des temps modernes font les mêmes bourdes.
Amicalement
Patchevy
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
PATCHEVY a écrit :"Ce qui me gêne, comme dans beaucoup de forums, ce sont les grossières fautes de langage.Mais après tout, les journalistes ,les hommes et femmes politique et les influenceurs des temps modernes font les mêmes bourdes.
Amicalement
Patchevy
Il y a des combats plus importants à mener que de combattre les grossières fautes de langages.

-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Chacun ses combats, vouloir hiérarchiser ceux d'autrui c'est déjà démontrer ses intolérances 

-
Jano
- Membre RA 2025
"Au jour d'aujourd'hui" et "4 coins de l'hexagone" faute de langage ?
Je ne crois pas.
A la limite des expressions agaçantes ou sorties de leur vraie signification comme:
Faire le tour de la question, je gére, j'assume, le protocole sanitaire....
Mais "faute", non.
Et puis, le français est une langue vivante non ?
Quand 90 % de la population fait la même faute, elle devient l'usage.
Comme les zaricots ou les zibous.
Je ne crois pas.
A la limite des expressions agaçantes ou sorties de leur vraie signification comme:
Mais "faute", non.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Jano a écrit :"Au jour d'aujourd'hui" et "4 coins de l'hexagone" faute de langage ?
Je ne crois pas.
Mais "faute", non.
Sans compter que " aujourd'hui " dans le contexte d'une phrase çà désigne souvent l'époque actuelle , c'est générique ....écrire " au jour d'aujourd'hui " çà précise , çà affine dans la notion de temps ....
Je pense qu'ici à part quelques ovni qui sont passés ( vites
) avec un langage ultra new wawe
, la majorité essaye de bien écrire suivant ses capacités ....on vas pas faire de l'ombre à l'académie , z'auraient plus de taf
!"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Pour en revenir au ct moto, à mon avis c'est encore un peut de liberté rogné, des contrôles, on en a déjà plein, vitesse, alcool etc...
Conserver sa liberté c'est le premier des combats car sans liberté plus moyen de combattre quoi que ce soit
Conserver sa liberté c'est le premier des combats car sans liberté plus moyen de combattre quoi que ce soit

-
Jano
- Membre RA 2025
ligérien a écrit :on en a déjà plein, vitesse, alcool etc...
Moralité:
Roulez bourrés et à fond !

-
Africalain
- en rodage
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
- Prénom : Alain
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet contrôle technique : (citation journal le midi libre)
Quels véhicules sont concernés ?
Le décret du 9 août 2021 stipule que sont concernés les “véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e”.
Traduction : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre au contrôle technique. Idem pour les voitures sans permis. Peu importe leur cylindrée. La France va donc plus loin que l’Europe, qui impose cet examen uniquement aux motos équipées d’un moteur de 125 cm3 et au-delà.
Contacté lundi par Midi Libre, le ministère de la Transition écologique confirme que même les 50 cm3 sont concernés : “Le contrôle technique est rétabli pour l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”.
Quels véhicules sont concernés ?
Le décret du 9 août 2021 stipule que sont concernés les “véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e”.
Traduction : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre au contrôle technique. Idem pour les voitures sans permis. Peu importe leur cylindrée. La France va donc plus loin que l’Europe, qui impose cet examen uniquement aux motos équipées d’un moteur de 125 cm3 et au-delà.
Contacté lundi par Midi Libre, le ministère de la Transition écologique confirme que même les 50 cm3 sont concernés : “Le contrôle technique est rétabli pour l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".