Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2022, 12:53

Merci aux partisans du réalisme !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 nov. 2022, 12:56

Skyranger a écrit :Marco: faut pas pousser non plus, hein!

Avec ton raisonnement tu classes comment T-Max66 qui se soumet aux règles de FB? ...

C'est tout le paradoxe et c'est un vrai débat !
Quand je participais aux réunions de la sécurité routière au ministère, je faisais partie de ceux qui s'opposaient au fichage des conducteurs quand le ministère envisageait de croiser les fichiers d'assurance, de CG, de permis ou d'installer un enregistreur de données obligatoire dans les véhicules, consultable par les autorités. Les législateurs et représentants du ministère de l'Intérieur se marraient bien ! Ils me répondaient que les gens souscrivent déjà d'eux-mêmes à toutes formes de fichages en s'enregistrant sur les rézossossio... rien que de télécharger une appli GPS (ou équivalent) sur son téléphone perso fait qu'on devient le client de l'exploitant du système, celui-là ou un autre, comme les appli d'alerte d'accident qu'on a dans son smartphone, par exemple.
C'est tout le paradoxe : on ne veux pas être fiché au CT-2RM, mais de nombreux motards étalent sur FB ou les forums ses propres transformations sur sa moto (la plupart du temps illégales au regard des textes officiels d'homologation des véhicules), racontent où il partent en vacances, à quelle date, suivant tel itinéraire, etc... et on s'insurge de devoir payer un CT périodique, mais on dépense bien plus en une année en abonnements internet divers, sans parler du coût du matériel (achat d'un smartphone, par exemple).

Internet, les appli et les "réseaux sociaux", c'est une sorte de parc d'attraction géant ou regarder est gratuit une fois qu'on a payé l'entrée, mais si on veut manger un truc sur place, monter dans un manège, on paye. On est libre d'y aller ou pas, mais une fois dedans, on devient le client et le produit en même temps. Et on est contrôlé, fiché, calculé, évalué... on devient une "donnée" pour l'exploitant et la possession et l'utilisation de ces données, ça rapporte de l'argent, ça se vend, ça se revend, c'est une arme économique.

Le CT obligatoire, évidemment, ça ne ressemble pas du tout à un parc d'attraction géant... d'emblée, on en voit bien le côté coercitif, alors que FB, c'est cool, pas obligatoire (même si une fois qu'on y est, on ne contrôle plus grand-chose, on se soumet aux règles de FB).
Ce qui est scandaleux avec le CT, c'est qu'il est demandé par une entreprise, Dekra en l'occurrence... mais FB aussi est une entreprise qui engrange des millions, par sa cotation en bourse et là, on y va de soi-même. C'est étrange, non ?
C'est ça, le paradoxe.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2022, 13:17

Téléguidés doivent aimer avoir des fils à la patte !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 24 nov. 2022, 13:40

JacquesD a écrit :
Francesco vespa a écrit :
(Au boulot, notre ex directeur avait voulu nous faire signer un document certifiant qu'avant tout emprunt d'une bagnole de service on vérifierait quasiment tout ça. J'ai été le seul à refuser de signer son "parapluie". Je lui ai juste dit que si je le signais, je le mettrais en oeuvre, c'est à dire que chaque fois que j'emprunterais une bagnole, il me faudrait environ 15 minutes avant de pouvoir démarrer. Il n'a pas insisté..... :mrgreen: )

Heureusement qu'en France une loi précise que ce qui est écrit dans un contrat est réputé non écrit si le texte est contraire à la Loi.
Bien sûr les très grosses boîtes se torchent avec le Code, et ceux qui ont peur de perdre les financements de leurs gesticulations électorales (financements limités et très encadrés, mais de fait très peu contrôlés), font tout pour "fluidifier les relations" avec tous ces tentateurs.

J'étais juste dans une association travaillant pour la Protection de l'Enfance.
Ce qui me choque, c'est que pas un seul collègue n'ait osé refuser de signer ce truc. Bon d'accord, j'étais à 3 ou 4 ans de la retraite, mais il y a 20 ans j'aurais fonctionné de la même façon.
J'ai l'impression que tout passe aujourd'hui, que l'esprit critique a bien disparu.
(Et ce n'est qu'un exemple, dans mon boulot j'en avais tous les jours).

Pour Facebook, si un jour ça devient incontournable, je me tirerais du truc.
Une des choses qui m'insupporte le plus, c'est quand on vire une pub : il nous est demandé de cocher la case expliquant pourquoi on la vire. Et bien sûr, choix fermé, faudrait encore entrer dans leur case. Je m'y refuse.

Choquant aussi d'entendre que les déclarations politiques se font aujourd'hui sur Twitter. Hanouna peut se frotter les mains.

(Deux bouquins qui évoquent un peu tout ça, le polar de Minier "M, le bord de l'abîme", et " La civilisation du poisson rouge" de Bruno Patino.)
Modifié en dernier par Francesco vespa le 24 nov. 2022, 14:34, modifié 1 fois.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 24 nov. 2022, 13:56

Marco a écrit :Bref, que des gens qui se soumettent aux règles de FB soient prêts à se soumettre au CT, ça ne m'étonne pas. :polom:

Pas que :D il y a milles manieres d utiliser FB, un peu comme la moto ...
C est vrai que beaucoup sont a l affu de tout ce qui bouge :D

Moi je suis ravi de FB pour mon utilisation, partage de photos avec des potes selectionnés, de retour de virées, en concentres on voit beaucoup de gens qui font des photos et apres plus rien avec FB, on continue de partager ( comme sur le forum mais pas a la vue de tout le monde, juste avec les potes choisis) et au long des années FB m a permis de me nouer d amitiés avec des gens que je croisai tous les 36 du mois , do,c de mieux les connaitre et devenir amis pour de vrai :D

puis je suis descendu avec mes parents de l Aisne pour les PO a l age de 16 ans, et j ai des cousins et cousines qui sont nées apres, du coup on se conait plus et viennent en vacances a Perpi, on decouvre des interets communs sur FB ) :D

C est sur que si on utilise FB pour expliquer son pipi et caca du matin ... Mais ces gens la ne sont pas dans mes amis FB, je ne vois pas leurs publications :D en general ceux qui publient n importe quoi, ce sont qu ont une vie monotone, pas d interets, rest dans leur trou, ect ...

Quand tu publies des photos tu as le choix de les laisser voir par :
- tout le monde
- les amis
- les amis des amis
- ou selectioner juste les amis que tu choisis
alors que sur notre cher forum n importe quel pequin peut mater, copier tout cela sans etre meme inscrit ...

C est comme tout faut savoir se servir de ses outils :MDR: malheureusement beaucoup ne savent pas comme ceux qui achetent des Boulettes et demandent comment fait on le niveau d huile ou comment on replie une bequille ...

Moi je suis ravi de Face Book :xptdr: :xptdr: :xptdr: et ca ne me fait pas mal au trou de balle
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 nov. 2022, 14:00

Ce que je trouve poilant avec fessedebouc , c'est le nombres de personnes qui critiquent mais qui y passent du temps à regarder moult choses :mrgreen: !
Pour les actions anti Ct , oui c'est bien , mais comme y'à toujours un mais , comme y'auras toujours un truc sur le feu , gants , vestes , casques , chaussures , airbag ..... si une manif de 300/400 motards est dissuasive de contrôles , quid du motard solo dans la cambrousse qui tombe sur un contrôle de 3/4 gendarmes ( ou Crs les pires ) , là c'est épluchage complet , que ce soit un motard pour ou contre le CT , un bon ou un mauvais motard :036:un motard en règles ( puisque règles il y à ) ou un adhérant ou pas de la FFMC ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 24 nov. 2022, 14:23

JicéduVar a écrit :Tu peux être sur FB sans donner aucune information personnelle.

Aucune "information personnelle" (anonymat) peut-être, mais pour s'enregistrer, faut donner une adresse e-mail, renseigner son pays, son âge, donner un numéro de téléphone et à chaque connexion, l'adresse "ip" de l'abonné est enregistrée et traçable.
FB utilise les données de ses abonnés pour les croiser avec d'autres systèmes d'exploitation Internet auxquelles l'abonné n'est pas inscrit et dont il ignore souvent l'existence.

Les Gafam (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont tellement invasifs et rendent tellement captifs leurs abonnés et leurs simples utilisateurs que ceux qui les conçoivent interdisent à leur propre famille de s'y inscrire... eux, les concepteurs, ils savent vraiment à quoi servent ces "plateformes" : les logiciels-espions, la gaveuse automatique et les barreaux de la prison, c'est eux qui les conçoivent et c'est pour ça qu'ils ne veulent pas se retrouver à l'intérieur. :mrgreen:

Je vous invite à regarder ce documentaire franço-allemand réalisé en 2017 sur les Gafam : il est titré "Nothing to hide", "Rien à cacher" en français. https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE

Après, on en rediscute pour savoir si je suis "dans la caricature". :polom:

Alors oui, râler contre le CT moto sur FB, c'est un peu comme l'histoire du petit cochon qui veut devenir apprenti-charcutier (OK ça, c'est de la caricature !) :mrgreen:

Je ne suis pas non plus exempt de cette contradiction puisque j'écris mon message sur un forum Internet à partir d'un ordinateur Apple... mais je m'efforce de souscrire le moins possible à ces systèmes et à tout le moins, à essayer de ne pas en être définitivement dépendant.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 nov. 2022, 14:57

Il n'est pas possible d'être utilisateur de FB ou Twitter sans être exploité.
Lorsque je dis être utilisateur, c'est posséder un compte et accéder aux contenus de ces réseaux en étant authentifié (connecté avec ses identifiants).
Pas besoin d'utiliser son véritable état civil ou de poster des photos de son salon pour être en danger. C'est notre cerveau qui les intéresse.

Au départ FB était une bonne idée. Le problème c'est la dérive manipulatrice d'opinions que ses concepteurs ont délibérément choisie au fil des années.
D'abord pour faire consommer plus leurs utilisateurs et contenter les annonceurs qui les font vivre. Mais puisque ça fonctionne bien, pourquoi s'arrêter là.

Pour cela il faut avoir conscience de la machine de guerre qui est mise en place, dans des bâtiments remplis de serveurs.
Le système compile les publications que l'on consulte, le temps que l'on passe à les lire, ce que l'on a "liké", avec quels utilisateurs on échange, sur quels sujets, de quels groupes ont fait partie, etc. L'objectif étant de nous ranger dans un profil personnalisé qu'ils construisent avec nos usages.
Jusque là ce n'est pas bien grave. Ça leur génère des revenus de publicité ciblée. C'est le jeu du tout gratuit.

Là où ça devient beaucoup plus grave, c'est quand il orientent volontairement la vision de la société.
Ils ont fait des essais avec une élection majeure de président et avec un référendum. Ça a très bien fonctionné.

Prenons le cas du CT moto.
Quelqu'un est par exemple contre (ou pour) le CT. Les algorithmes vont très vite l'analyser. Un tri sera fait pour pousser essentiellement des publications qui vont dans ce sens. Car l'objectif de FB c'est que l'utilisateur reste et surtout revienne, pour y trouver ce qui le conforte. Pas ce qui le dérange (pas de pouce baissé sur FB). On peut ainsi très facilement polariser une opinion dans le sens demandé par celui qui paye (État tiers, multinationale, ...).

Le nombre d'utilisateurs de ces réseaux leur donne une puissance très dangereuse. Une puissance qui dépasse souvent celle d'un État, en agissant sur ses citoyens.
Je n'ai pas encore visionné la vidéo que propose Marco, mais il y a de multiples sources qui aident à s'interroger. Comme le documentaire disponible sur Netflix Derrière nos écrans de fumée dans lequel témoignent d'anciens salariés des GAFA : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 80921.html. Ou le bouquin de Shoshana Zuboff L'âge du capitalisme de surveillance.
Ce docu Disparaître : sous les radars des algorithmes était passé sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=8dIBGKsIyPA

Je comprends ceux qui ont besoin d'un outil pour rester en contact et pouvoir partager avec leur famille ou des amis éloignés géographiquement.
Mais si on communique avec ses proches (idée de départ de FB), pas besoin d'être sur une plateforme avec des millions d'utilisateurs.
Les gens sont sur FB pour être reliés au monde entier, aux médias, à ses centres d'intérêt, pas juste à leur amis.

Sinon il existe d'autres solutions bien moins dangereuses pour nos démocraties.

Framasoft.jpg
Framasoft.jpg (45.33 Kio) Vu 764 fois

https://degooglisons-internet.org/fr/

"Les géants du web ont une telle puissance qu’ils exercent une domination technique, économique, culturelle et politique sur nos sociétés.
Ces dominations posent de nombreux problèmes pour nos libertés :
- Capitalisme de surveillance
- Dérives démocratiques
- Fermeture sur une seule vision de société
- Centralisation des données et des attentions"

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 24 nov. 2022, 16:16

Oui, bon, en attendant si je sais qu'il y a une manif samedi c'est grâce aux réseaux sociaux. :)

Y'a sans doute des centaines de milliers de motards qui ne les fréquentent pas et qui n'iront pas manifester car ils ne sont même pas au courant.

Je rappelle aussi que dans les dictatures c'est le premier truc qu'on coupe (si tant est qu'on ne permette pas que seul le réseau d'Etat existe comme en Chine) en cas de contestation dure ou de début de révolution.

Quand à l'orientation de la vision de la société (Daniel78), je ne vois pas trop en quoi c'était mieux avant, quand on ne s'informait que par la presse...de son bord évidemment. Sans même parler de l'ORTF et la bonne vieille censure.

Bref, pour moi l'internet c'est plutôt vivifiant pour la démocratie, et pis miam miam les cookies :p

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2022, 16:19

J'ai lu il y a bien longtemps que les rois et princes chinois d'il y a quelques siècles communiquaient entre eux en utilisant des porteurs de message, le moyen n'était pas très rapide.
On tondait un péquin puis on tatouait le message sur le cuir chevelu, on laissait repousser les cheveux, et on l'envoyait porter le message.
Arrivé à destination on le repassait à la tondeuse, on copiait le message et ensuite je pense qu'on devait lui couper la tête pour assurer la discrétion des communications.

La combine n'a pas dû fonctionner très longtemps, car il y a toujours eu des gens indiscrets et trop bavards. :D

:chapo:
JacquesD

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 24 nov. 2022, 16:30

Et pour le couper-coller, on le scalpait et on en faisait une perruque?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 24 nov. 2022, 16:37

Skyranger a écrit :Oui, bon, en attendant si je sais qu'il y a une manif samedi c'est grâce aux réseaux sociaux. :) ...

Oui, mais ces réseaux ne sont que le relais de la source de départ où l'info initiale se trouve sans abonnement... en l'occurrence, pour tout savoir des activités de la FFMC, suffit de cliquer sur le site Internet de la FFMC nationale, là : https://ffmc.asso.fr

On trouve aussi les infos sur le site de Moto-magazine édité par les Éditions de la FFMC, là : https://www.motomag.com

Tu rentres ces deux url dans les "favoris" (ou "signets") de ton navigateur Internet et si tu les consultes régulièrement, tu trouveras les infos.
Dès qu'une actu "défense de la moto" bouge sur les forums (le nôtre par exemple), tu peux être sûr que les bonnes infos initiales sont consultables librement sur le site de la FFMC ou le site de Motomag.

La clef de la bonne information, en toutes choses et qui plus est dans un monde connecté comme le nôtre, faut toujours la prendre "à la source".
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 nov. 2022, 16:49

Avant les rezosociaux, pour communiquer, c'étaient diffusion de tracts, envoie de courriers, on allait dans les lieux dédiés, le bouche à oreille

tout avait plus d'inertie, mais aussi plus d'humanité

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 24 nov. 2022, 18:17

Quoi qu'il en soit il faut allez manifester contre ce contrôle technique qui encore une fois veut nous être imposer , il faut leurs faire voir que nous l' acheront rien et que les motards ne sont pas prêt à courber le dos et accepter toute leurs connerie.
Hier j'ai discuter avec un motards en gold wing, quand j'ai fait allusions au manif et l'importance d' y participer il m'a répondu (ouais faut voir). :ipleut: pas vraiment concerner le mec ! :grmmml:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 24 nov. 2022, 18:19

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/